samedi 29 septembre 2012

Adamante [Chroniques Oubliées]

Ce vendredi, on a continué une campagne Adamante motorisé par les Chroniques Oubliées.
Le groupe se compose de quatre personnages: un voleur, un magicien, une prêtresse et un barbare; je joue le barbare. C'est Serge, le co-auteur d'Adamante, qui est aux commandes. Comme pour les deux précédentes parties, ça a tourné tout seul. Côté histoire, le meneur de jeu s'est surpassé en nous proposant une aventure dans la continuité de la campagne en cours; au programme, de l'exploration, une PNJ énigmatique, des hommes-lézards assez hostiles et pour finir un dragon noir (heureusement encore assez jeune) et un combat final assez épique.


Cette partie de près de quatre heures est une preuve supplémentaire que les règles D&D simplifiées proposées dans les Chroniques Oubliées sont un outil parfaitement adapté pour faire du donj' décomplexé, sans se prendre la tête, et qu'elles conviennent autant à des novices qu'à des vieux grognards (la majorité du groupe pratiquant le jeu de rôle depuis une bonne vingtaine d'années).

Pourtant, force est de constater que même si le d20 system est assez populaire et très simple d'emploi, il génère une certaine frustration chez les joueurs, et chez moi tout particulièrement, de par sa répartition statistique qu'on pourrait qualifier de plate. On a une chance sur 20 de faire n'importe quel résultat. Pas de courbe de Gauss. Rien qu'une désespérante et impitoyable ligne droite.
Pour vous en rendre compte de manière plus visuelle, je vous invite à aller faire un tour sur le site AnyDice et à soumettre les différentes configurations les plus souvent utilisées dans les jeux de rôle: 1D20, 2D6 ou xD6, 1D100, xD10, etc. Vous vous rendrez vite compte des différents résultats possibles pour chaque association de dés.
J'en suis venu à considérer d'un autre oeil les systèmes de jeu utilisant 2D6 ou 3D6; ils offrent une probabilité de résultats nettement moins aléatoire, et donc favorisent la réussite des actions des personnages.
Je vous invite à examiner de plus près les mécanismes de vos jeux favoris et à vous poser la simple question des probabilités de réussite/échec et de considérer ce fait mathématique avec l'esprit du jeu. Si on joue des héros, est-ce normal qu'on aie malgré tout une chance sur 20 de se vautrer lamentablement, et une chance sur 20 de surmonter triomphalement des épreuves. Je me le demande.
Cela dit, cet aspect bancale du d20 system passe généralement inaperçu, occulté par l'effervescence du jeu et l'immersion des joueurs dans la partie, et c'est très bien.

vendredi 28 septembre 2012

La cabane dans les bois : l'horreur revisitée

La cabane dans les bois revisite le genre horror slasher avec brio. Difficile de parler de l'histoire sans risquer de spoiler. Je m'en tiendrais donc au sous-titre annonceur : vous croyez connaître l'histoire. Vous pensez déjà connaître la fin.

Attendez-vous à être surpris, d'autant que le scénario de ce petit bijou est signé Joss Whedon et Drew Goddard.

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…

On part d'une situation assez classique du film de genre; on se dit qu'on a déjà vu ça quelque part. On se dit "Ok, on est en terrain connu, archi-connu même" mais il y a des éléments intrigants dés les premières images, des trucs qui n'ont à première vue rien à voir avec le film d'horreur... et puis, blam! sans prévenir ça dérape. Les dominos commencent à tomber les uns après les autres. On découvre alors graduellement les secrets de cette cabane dans les bois, jusqu'à la révélation finale.

Rôlistiquement parlant, l'intrigue ferait un bon petit scénario d'horreur, à condition de prendre bien son temps pour donner aux joueurs les indices qui leur permettront de découvrir la vérité. Un problème se pose: comment gérer le fait que des Personnages-Joueurs risquent fort de mourir en cours d'aventure (si on veut respecter les canons du genre)? Peut-être en proposant des PJs interchangeables. A tester.

lundi 24 septembre 2012

Tric Trac vs La Cellule

Un podcast trépidant où Romaric (de La Cellule) et Phal (de Tric Trac) s'affronte au cours d'un débat épique. Les grands concepts du jeu de rôle traditionnel et de la nouvelle vague indie se fracassent !
Un vrai régal. Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu un débat aussi passionné. Un podcast à écouter de toute urgence.


dimanche 23 septembre 2012

Monostatos

Petit coup de projecteur sur Monostatos, un jeu de rôle de Fabien Hildwein, édité chez L'Alcyon, nouvelle structure d'édition mise sur pied par l'auteur lui-même pour promouvoir ses créations.

Monostatos vous invite à interpréter des héros libérateurs au sein d’un univers de déserts, constellé des restes de civilisations éteintes et de l’héritage des dieux morts, et tombé sous le contrôle de Monostatos, dieu de l’humanité. Son Culte impose confort, conformisme et obéissance, et annihile toute grandeur et tout désir créateur. 
Vos personnages sont les derniers individus puissants et magnifiques de leur univers. Ils se dressent contre ce dieu délétère et s’accompliront pleinement en libérant leurs peuples des croyances et des gouvernements qui les oppressent.

Jusqu'il y a peu, Monostatos était un jeu amateur; il passe maintenant pro avec cette édition disponible via Lulu.com (site d'impression à la demande). Si vous voulez en savoir plus sur Monostatos, le site regorge d'interviews, d'articles et de compte-rendus de parties. Vous pouvez aussi écouter le podcast de la Cellule consacré à Monostatos.

Prometheus

J'ai enfin vu le fameux et tant attendu préquel d'Alien, j'ai nommé Prometheus de Ridley Scott.
Première impression à chaud. C'est un bon film de SF, sans aucun doute, mais sans réel surprise si on connaît les films de la série Alien et si on a un peu suivi le battage publicitaire qui a précédé la sortie de Prometheus (on devine plein de choses rien qu'avec la bande-annonce).
Certes tous les éléments d'un bon film de SF/horreur sont présents: une parfaite maîtrise technique, une destination mystérieuse, une planète reculée loin de tout, une mission d'exploration en quête de réponses à une énigme vieille comme l'humanité, un lieu étranger à l'homme, des artéfacts extraterrestres à la pelle et finalement un dénouement assez prévisible, voire même un peu tiré par les cheveux. Et un lien ténu avec la saga des Aliens. Je m'attendais à un peu mieux sans vraiment y croire. Je dois être trop naïf. On espère que Ridley Scott s'est fait plaisir avec ce film. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment en visionnant Prometheus mais il est très loin d'égaler le choc du premier Alien.

Côté inspiration jeu de rôle, on peut reprendre pas mal d'éléments narratifs et visuels pour monter un bon petit scénario d'horreur dans l'espace, peut-être un peu classique et un tantinet dirigiste et prévisible mais tout à fait jouable.

vendredi 21 septembre 2012

Starwars Beginner Game

Déjà évoquée dans ce blog, la nouvelle gamme Starwars de Fantasy Flight Games s'étoffe d'une nouvelle boîte d'initiation Beginner Game. Le but de cette boîte est d'amener en douceur les nouveaux joueurs dans l'univers du jeu de rôle et Starwars.
Côté contenu, il y a tout ce qui est nécessaire pour commencer à jouer: une aventure prête à jouer, des dossiers de personnages prétirés, un set de dés spécialement prévus pour le nouveau jeu de rôle Starwars. Les règles, simples et didactiques, sont incluses directement dans le scénario, favorisant une compréhension rapide par l'exemple et la mise en situation de chaque point de règles.
Ce Beginner Game est le point de départ indispensable pour qui veut se lancer dans le jeu de rôle Starwars.

mercredi 19 septembre 2012

The Hobbit, second trailer HD

Chose promise chose dûe. Peter Jackson avait annoncé une nouvelle bande-annonce de The Hobbit pour ce mercredi 19 septembre. La voici.


On y voit un peu plus de choses: les nains et la réception impromptue chez Bilbo, Galadriel et Elrond, les trolls et les gobelins. De quoi nous faire saliver encore un peu plus en attendant la sortie de la première partie du Hobbit fin de l'année. Encore un peu de patience, mon Précieux !

M48 Apocalypse Axe & Spike

Parce qu'on n'est jamais assez prêt ! Cet outil est l'arme polyvalente pour l'auto-défense contre les zombies.
Histoire de pouvoir intégrer facilement cette arme aussi élégante qu'efficace dans votre jeu de rôle favori, en voici les caractéristiques pour différents systèmes de jeu.

  • d20 system= dommages: 1d8; coup critique dégâts x 3; poids: 3kg; type: tranchant et perforant selon qu'on utilise le côté lame ou pique
  • BaSIC RPS= dommages: 2d6 + bonus aux dommages; coup critique:  dégâts x 2
  • Open d6= dommages: 3D
  • Resident Evil (Yno): dommages: 1D6+1; portée: corps à corps; cadence: 1x


Firefly

Séance de rattrapage pour la série Firefly de Joss Whedon, avec Nathan Fillion dans le rôle du charismatique Malcolm Reynolds, commandant du vaisseau Serenity.
Une série de SF sympathique, à mi-chemin entre du space-opera à la Starwars et du western.
Une série malheureusement avortée par sa maison de production, la FOX, et qui n'a connu qu'une seule saison de 15 épisodes et un film long-métrage clôturant l'intrigue, encore que des pistes restent ouvertes pour une éventuelle mais peu probable suite.


Côté inspiration jeu de rôle, c'est du pain béni. Les épisodes peuvent être repris tel quel pour être joués, la structure de chacun des 15 épisodes étant assez proche du schéma de scénario à mission.
Côté système de jeu, les archétypes des différents protagonistes font tout de suite penser aux classes du d20 system ou aux templates de l'Open D6. Un hack Lady Blackbird pourrait aussi s'envisager, les intrigues proposés dans la série se prêtant bien à la structure de ce type de jeu où les interactions entre personnages sont très présentes.

PS: j'avais annoncé il y a quelques jours que je comptais proposer un hack Lady Blackbird pour Firefly mais j'ai sans doute péché par excès d'optimisme. Du coup, j'ai retiré mon billet concernant ce projet de hack. Je bloque un peu sur les clés et les secrets (termes utilisés dans Lady Blackbird), et j'ai pas mal d'autres projets dans le pipe.  Mea Culpa. !!! J'ai tendance à entreprendre trop de choses en même temps et à passer d'un truc à l'autre. Une maladie de rôliste compulsif. Et donc ça n'avance pas et c'est assez frustrant. Bref, je n'ai adapté que deux des personnages du Firefly au système Lady Blackbird. Vous trouverez ici les fiches Lady Blackbird de Malcolm Reynolds et Zoé Washburne.

PPS: on me fait amicalement remarquer qu'il existe déjà un jeu de rôle exploitant l'univers de Firefly; ça s'appelle Serenity , ça tourne avec le système Cortex et c'est édité par Margaret Weis Productions. Merci Alias ;-)

PPPS: résolution à suivre. Ne plus promettre des choses via mon blog; ne poster que des trucs finis.

mardi 18 septembre 2012

REBMA, règles alternatives pour jouer à Ambre

En parcourant une série de posts sur Ambre sur le forum CasusNo, j'ai trouvé REBMA un corpus de règles alternatives proposées par Olivier Legrand pour jouer dans l'univers de Roger Zelazny; de quoi se repartir à la découverte des contrées infinis des multiples royaumes d'Ambre, d'autant qu'il est assez difficile de se procurer les règles de jeu officielles éditées jadis par Descartes.
A noter qu'Olivier Legrand est à l'origine de plusieurs autres jeux ou règles alternatives: Imperium (Dune), La Terre des Héros (Terre du Milieu), Solomon Kane (le célèbre héros de Robert Howard), Uchronia 1890 (du steampunk)... pour ne citer que les plus connues de ses productions.
Vous pouvez retrouver tout cela via ce lien.


Interview de Croc

Proxi-jeux propose une tripotée de podcasts sur les jeux et les jeux de rôle; ils en sont déjà à leur seconde saison.
Début septembre, ils ont eu la chance d'interviewer une sommité du jeu de rôle francophone, j'ai nommé Croc, le seul et l'unique.
Pendant plus de deux heures, on parle de tout et de rien, du jeu de rôle, du parcours atypique de Croc, des jeux qu'il aime, ceux qu'il déteste, des jeux qu'il a créés (INS/MV, Bitume), des jeux de société, des métiers autour du jeu, etc.

lundi 17 septembre 2012

Knights of Badassdom

Au détour du web, je suis retombé sur ce trailer: Knights of Badassdom
Qui n'a pas rêvé de faire du GN avec Summer Glau.
On espère encore voir cet excellent nanar sur nos écrans avant la fin du monde...


Côté inspiration, le film peut être transposé tel quel autour d'une table de jeu. Ça me donne d'ailleurs quelques idées pour un one-shot parodique et décomplexé.

jeudi 13 septembre 2012

Le Garage Jeu de Rôle, une nouvelle émission sur le podcast de la Cellule :

La Cellule est de retour pour une nouvelle saisons de podcasts (chaque jeudi) et nous propose une nouvelle émission intitulé Le Garage Jeu de Rôle.
Le thème de cette nouvelle émission est de traiter de questions que se posent les auteurs de jeux.
Vous voulez créer votre propre jeu de rôle. Par quoi commencer? Quelles sont les questions qu'il faut se poser, les choses à faire ou à ne pas faire, les trucs auxquels il faut porter de l'attention.
Les intervenants échangent leurs avis et leurs expériences, proposant quelques exemples ou références pour illustrer leurs propos.
Le premier débat est certes intéressant mais un peu court: une heure suffit à peine pour débroussailler le sujet. J'attends donc la suite avec impatience.
Côté participants, on retrouve les joyeux drilles de la Cellule, toujours aussi passionnés. Ça fait plaisir !

mercredi 12 septembre 2012

Dungeons & Dragons : A Documentary

D&D : A Documentary est un projet de documentaire le jeu à l'origine de notre hobby, et sans aucun doute le jeu le plus emblématique de l'univers du jeu de rôle, qui fêtera ses 40 ans l'année prochaine.

Au-delà du jeu lui-même, le documentaire abordera le phénomène social  (qui a dit geek) du jeu de rôle, sur table mais aussi au travers des nouvelles technologies (jeux sur PC ou en ligne).
Le documentaire s'attachera aussi à décrire l'histoire de D&D, depuis ses débuts dans la maison de Gary Gygax à Lake Geneva jusqu'à aujourd'hui. D'après le trailer, le documentaire contiendra un grand nombre d'interviews, notamment de Gail Gygax et de Frank Mentzer.
Il reste 4 jours pour boucler le kickstarter et rassembler les $150,000 annoncés.

lundi 3 septembre 2012

The Avengers

Je viens à l'instant de visionner The Avengers, le film de super-héros de l'année, et je n'ai pas été déçu.
Je n'avais pas eu l'occasion de le voir à sa sortie au cinéma et j'attendais la version DVD avec curiosité.
Je ne suis pas un fan de super-héros (les mecs qui mettent leur slip au dessus de leur pyjama à cape, c'est pas trop mon truc) et les films du genre que j'ai appréciés jusqu'ici se comptent sur les doigts d'une seule main. Parmi les élus, l'excellent Watchmen qui m'a quelque peu réconcilié avec le genre; il y a eu aussi Iron Man, surtout le premier mais peut-être est-ce dû à la façon de jouer de Robert Downey Jr. Le très pulp Captain America ne m'avait pas laissé indifférent même si le film manque un peu d'ambition. 
The Dark Knight de Christopher Nolan m'a également marqué par son arc narratif très sombre.
Bref, The Avengers vient compléter cette petite collection, et il a le mérite de planter le décor de façon assez claire. Cette présentation de l'intrigue et des enjeux prend certes la moitié du film, ce qui peut sembler long pour ceux qui connaissent déjà les différents protagonistes et leurs histoires, mais elle permet à tout un chacun de prendre le train en marche sans difficulté. Après quoi, on peut profiter de tout ce qui fait le charme et le succès du genre: des méchants bien vicieux et cruels, des héros pas si simples que ça (on découvre pas mal de trucs sur le passé des héros, ce qui ajoute un peu de profondeur aux personnages), des combats grandioses avec ce qu'il faut d'explosions, de hauts faits, d'héroïsme, de bravoure, les touches d'humour toujours aussi excellentes de certains (je pense à Iron Man et Hulk), pour finir par la victoire des gentils sur les méchants, comme il se doit dans ce genre d'histoire. On notera au passage que la victoire des gentils ne se fait pas sans quelques dommages collatéraux; tous les gentils ne s'en sortent pas indemnes.

Côté jeu de rôle, The Avengers est une mine d'inspirations pour tout type de jeux super-héroïques: 
Marvel Heroic (Margaret Weis Productions), Mutants & Masterminds (Green Ronin Publishing), Humanydyne (7ème Cercle; même si le background est relativement éloigné de celui des Avengers), Wild Talents (Cubicle 7)... Difficile de tous les citer. Toujours est-il que le film The Avengers peut fournir pas mal de grains à moudre au moulin du jeu de rôle super-héroïque, en plus d'être un bon divertissement.
Les héros proposés balaient différents niveaux de puissance, facilement adaptables suivant le niveau de puissance des personnages et des joueurs à votre table: Thor, Loki et Hulk pour les high level, Iron Man pour les héros bardés de gadgets, le Faucon et la Veuve Noire pour les low level. Il y en a pour tous les goûts.

C'est en terminant cet article que je me rends compte que j'ai oublié un autre très bon film concernant les super pouvoirs à défaut d'être véritablement un film de super-héros;je veux parler de Chronicle, qui a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un article sur ce blog.

Pour conclure, je dirais que The Avengers est un bon divertissement qui complète bien la série et qui satisfera autant les amateurs du genre que les spectateurs occasionnels. On attend la suite avec impatience et aussi un peu d'inquiétude car il ne sera pas facile de donner une vraie bonne suite à ce film, sans tomber dans la redite ou la surenchère d'effets. J'espère pour ma part un scénario à la hauteur. Faire un film avec plein d'effets spéciaux, c'est facile, mais une bonne histoire, c'est autre chose. 
Wait and see.