jeudi 27 juin 2013

Playtest de Mutant Chronicles

Modiphius Entertainment continue son petit bonhomme de chemin avec le reboot annoncé de Mutant Chronicles et un premier playtest. Il est encore possible de s'inscrire.
Une fois cette petite formalité remplie, on vous proposera de télécharger les documents adhoc pour participer au playtest: un résumé des règles de jeu, des fiches de personnages prêts à jouer et une aventure. Le tout est clair et sobrement illustré, dans la plus pure tradition d'efficacité de Mutant Chronicles.
Pour compléter le playtest, Modiphius Entertainement propose également de remplir une enquête, histoire de pouvoir jauger l'intérêt du public potentiel pour le jeu.

vendredi 21 juin 2013

Chroniques Oubliées contemporaines bêta en téléchargement gratuit

Black Book Editions vient de mettre à disposition (téléchargement gratuit) une version bêta des Chroniques Oubliées contemporaines. L'idée est de playtester le tout et de renvoyer les remarques, avis et suggestions avant le 15 juillet (délai assez court). Les règles contemporaines des Chroniques Oubliées sont prévues officiellement pour le Casus Belli n°8, ce qui laissera le temps aux auteurs de peaufiner le jeu et de profiter des retours de cette preview. A nous de jouer !

jeudi 20 juin 2013

Les Ateliers Imaginaires

Je l'évoquais il y a peu dans un précédent billet: le forum des jeux de rôle indépendants Silendrift fermera ses portes très bientôt. C'est la fin d'une époque mais ce n'est pas la fin de l'histoire. A l'initiative de quelques irréductibles (Romaric Briand, Frédéric Sintes et Fabian Hildwein), une nouvelle structure de partage et de discussion autour du jeu de rôle indépendant verra le jour très prochainement. Ce nouvelle espace, baptisé les Ateliers Imaginaires, devrait voir le jour début juillet (on nous annonce le 10 juillet).
Plus d'informations sur les derniers posts de Silendrift.
Pour rappel, Romaric Briand est l'auteur de Sens Hexalogie, un jeu de rôle explorant la métaphysique et la philosophie dans un monde de science-fiction où le libre arbitre n'existe plus, laissant place à un déterminisme froid et sans âme.
Frédéric Sintes est l'auteur des jeux de rôle Prosopopée et Les Cordes Sensibles.
Fabian Hildwein, grand théoricien du jeu de rôle, a édité Monostatos, un jeu de rôle héroïque emprunt de mysticisme.
Avec ces trois-là à la barre de cette nouvelle structure, ça va roxer du poney, c'est moi qui vous le dis.

mercredi 19 juin 2013

Patlabor, le film (1989)

Dans un monde futuriste, la police de Tokyo, comme de nombreux industriels, utilise des robots géants appelés Labors. Alors que la ville est en passe de devenir une nouvelle Babylone grâce à l’utilisation massive de ces Labors, le gouvernement constate de plus en plus de dérèglements des robots géants qui mettent en péril la population. Le nouveau système d’exploitation créé par la très puissante corporation Shinohara, en charge de la construction des Labors, serait à l’origine des incidents. Défaut de fabrication ou sabotage, les officiers Noah Izumi et Azuma Shinohara mènent l’enquête...

Petite séance de rattrapage avec Patlabor, le film de Mamuro Oshii sorti en 1989 et qui influença fortement la place des robots géants et de leurs pilotes dans les dessins animés japonais. Ici point de Goldorak et autres fulguro-poings. L'histoire est centrée sur ceux qui pilotent les robots, ici des membres de la police de Tokyo. Le scénario est bien construit et l'intrigue sans être haletante est structurée et intéressante, sorte de Hill Street Blues à la japonaise. Je connaissais cet animé depuis longtemps sans jamais avoir pris la peine de le regarder. Grossière erreur aujourd'hui réparée.
Côté jeu de rôle, Patlabor peut servir de source d'inspiration pour Melkon Z, Heavy GearJovian Chronicles, Robotech et autre Mechwarrior.

mercredi 5 juin 2013

Podcast Elbakin consacré à la littérature jeunesse

Je viens de terminer l'audition du dernier podcast d'Elbakin consacré à la littérature jeunesse, spécialement en fantasy. Les podcasts proposés par Witch et ses comparses sont assez longs (on est souvent autour des deux heures d'émission) mais toujours très riches et balaient large dans le domaine littéraire fantasy, ce qui favorisent un panorama assez complet de ce qui sort et de ce qui existe en littérature fantasy française mais aussi anglaise puisque les animateurs du podcast lisent aussi en VO. Comme la plupart des podcasts, ça part parfois un peu en sucette mais les émissions proposées restent très intéressantes.
Ce dernier numéro, consacré à la littérature jeunesse en fantasy, essaie de brosser un portrait complet de la littérature pour les jeunes depuis ses débuts (on parle de trucs édités au XVIIe siècle) à nos jours, de l'intérêt de ce type de lecture pour les jeunes et les moins jeunes, du fait que certaines œuvres restent indémodables ou pas, de l'importance de l'accès à la littérature jeunesse fantasy, et de l'influence de ce genre sur la vie littéraire d'une personne avec notamment l'ouverture à la découverte d'autres genres littéraires et l'évolution vers des œuvres abordant des thèmes plus adultes (même si la littérature jeunesse aborde aussi dans une certaine mesure des thèmes parfois assez durs). Un écoute marathon (on a deux heures de podcast) mais qui vaut le coup.

lundi 3 juin 2013

Fumble Zone en convention

Les épisodes de Fumble Zone se suivent et ne se ressemblent pas. 
Ce numéro spécial nous invite à découvrir les mœurs étranges des rôlistes en période de convention.

Radio Rôliste #24

Radio Rôliste nous gratifie dans son numéro #24 de plusieurs critiques sur Islendigar, Dungeon World, Nephilim 4, Défis Fantastiques, d'une présentation de Game Chef et d'une très intéressante interview de Tristan Lhomme, auteur de jeux de rôle et de très nombreux scénarii notamment pour Casus Belli, traducteur pour les gammes GURPS, Fading Suns et Agone (dans sa version outre-atlantique). Il a bossé pour Casus Belli, Multisim et Blizzard pour revenir assez récemment au jeu de rôle avec plusieurs scénarii Cthulhu dans la nouvelle mouture de Casus Belli chez Black Book Editions. Tristan se prête aimablement au jeu des questions-réponses de Kobal et de ses acolytes et revient sur sa longue carrière dans le milieu du jeu de rôle, ses coups de coeur, ses jeux favoris et aussi sa position par rapport à la mouvance rétrogaming et théories autour du jeu de rôle.
Si l'auteur Tristan Lhomme vous intéresse, je ne peux que vous conseiller la lecture de Aventures extraordinaires et deadlines infernales, entretien fleuve de plus de 70 pages sur sa vie, son oeuvre.