samedi 21 septembre 2013

LFO Pure

Une équipe de freerunners s'apprêtent à franchir la plus importante et la plus impressionnante limite de Pure : le Mur. Alys la rêveuse, Unileaver le Meka, Miles le blasé et Aaron le leader se préparent à défier la loi...



LFO Pure est un projet graphique autour d'un concept central, une histoire et un univers de science-fiction dont on découvre petit à petit différentes facettes au fil des épisodes proposés.
D'un point de vue scénaristique, les histoires proposées sont courtes et sans concession.
Graphiquement c'est assez plaisant; on est dans un style entre le dessin réaliste et le manga, avec une vraie évolution du trait au fur et à mesure des planches.
D'un point de vue jeu de rôle, on peut directement exploiter l'univers de LFO Pure. Les joueurs pourraient tout à fait incarner les protagonistes de l'épisode #1 La Cage et tenter eux aussi de franchir le Mur et quitter la cité prison de Pure. C'est du prêt à jouer.

vendredi 20 septembre 2013

Top 10 des monstres les plus mémorables de l'univers de D&D

Le jeu de rôle et en particulier Donjons & Dragons a été à l'origine d'un nombre incalculable de monstres et de créatures malfaisantes voulant du mal aux malheureux aventuriers. Le site io9.com nous propose le classement des dix monstres les plus mémorables de ce jeu de rôle emblématique:
1. Le Beholder
2. La Bête Éclipsante
3. Le Mimic (créature change-forme se camouflant en coffre)
4. Le Monstre Rouilleur
5. Le Cube Gélatineux
6. l'Ours-Hibou (Owlbear)
7. La Liche
8. L'Elfe Noir (Drow)
9. La Flagelleur Mental (Mind Flayer)
10. La Tarrasque

Je profite également de ce billet pour signaler la mise à disposition du pack de playtest final de la prochaine mouture de Donjons & Dragons, baptisée D&D Next. Après plusieurs packs successifs, D&D Next s'est vraiment étoffé et permet d'ores et déjà un expérience de jeu complète. Ces nouvelles règles sont d'ailleurs déjà compatibles et utilisables pour plusieurs aventures parues ou à paraître.

Hillfolk sous Open Gaming Licence et Creative Commons

Serait-ce l'approche de l'automne, toujours est-il que la loi des séries semble se confirmer: Robin Laws et Pelgrane Press proposent les règles de Hillfolk (un des derniers nés de Robin Laws) sous Open Gaming Licence et Creative Commons.

Temple of Elemental Evil gratuit jusqu'au 28 septembre

Tant qu'on en est à parler de partage et de mise à disposition gratuite, les Magiciens de la Côte proposent le module Temple of Elemental Evil en téléchargement gratuit jusqu'au 28 septembre. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir une aventure légendaire de l'univers de Donjons & Dragons.

Tigres Volants en Creative Commons

Stéphane "Alias" Gallay annonce sur Tigres Volants Central la mise à disposition prochaine du jeu du même nom, j'ai nommé Tigres Volants, gratuitement, en format PDF, sous licence Creative Commons-Partage à l'identique.
D'ici le 5 octobre, le jeu sera téléchargeable sur Tigres Volants Central. L'ouvrage, sous format PDF, aura une présentation identique à sa version papier et bénéficiera des corrections issues des suppléments Copacabana Transit et Maudits par la Dame de Fer. La version gratuite du jeu profitera aussi des illustrations originales de Psychée.
L'auteur annonce également la mise à disposition de matériel graphique afin de permettre la création et la mise en page de suppléments sous licence identique. Chapeau bas à l'auteur et aux illustrateurs qui ont accepté de jouer le jeu du grand partage ;-)

jeudi 19 septembre 2013

Frankenstein's Army

Quand le IIIe Reich sur le déclin tente par tous les moyens de gagner la guerre, y compris en créant une armée de morts vivants, ça donne Frankenstein’s Army.


La vision de ce film m'avait été conseillée par Fred, qui sait combien je suis friand de la thématique des zombies sous toutes ses formes.
L'intrigue du film est dans le titre et on se doute assez vite de la teneur du plat de résistance si on peut dire.
On suit caméra au poing un groupe de soldats russes qui va très vite se retrouver confrontés à des créatures mortes-vivantes, hybrides étranges de zombies et de machines. Le scénario est somme toute assez linéaire et prévisible. L'intérêt du film est peut-être justement là: on est en terrain connu et on se laisse docilement guider vers l'issue tragique, à l'instar des protagonistes du film qui marchent inéluctablement vers une fin atroce.
Frankenstein's Army est le genre de film en équilibre instable entre coup de génie et nanar ultime. Et si vous êtes en mal d'inspiration pour un scénario de zombies, puisez dedans sans hésitation. Avec son intrigue éculée (on va finir par le savoir que les Nazis avaient une armée de zombies à leurs bottes et pratiquaient des rites en l'honneur des Grands Anciens) et ses zombies bien dégueux (et ses scènes bien gores, âmes sensibles s'abstenir), Frankenstein's Army se hisse au panthéon improbable des trucs d'horreur mixant allègrement zombies et nazis, comme l'avait déjà fait avant lui l'excellent Dead Snow.

mercredi 11 septembre 2013

Podcasts, le retour

C'est la rentrée. Les podcasts sont de retour avec Radio-Rôliste#27, en trois parties, où on parle notamment de Sagas of the Icelanders (un hack viking d'Apocalypse World), d'Oltréé (le petit nouveau de chez John Doe) et du jeu de rôle espagnol, et de punch puisqu'il s'agit d'un numéro de fin d'été un peu arrosé.
Je salue également le retour de l'équipe de La Cellule avec un podcast one-shot impitoyable consacré au jeu de rôle amateur Engrenages. A noter le podcast de fin de vacances d'Elbakin consacré à la place de la religion dans les univers fantasy et baptisé très judicieusement Oh my god!

dimanche 1 septembre 2013

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue de leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

Ce n'est pas le genre de roman que je lis d'habitude. Sur ce coup-là, je me suis laissé faire et j'ai suivi les conseils d'un libraire, et je ne le regrette pas du tout. Le récit est prenant du début à la fin. L'histoire, intemporelle, nous emmène dans un pays soumis à la dictature depuis quinze ans. Les héros, filles et fils de résistants assassinés lors de la prise de pouvoir de la Phalange (c'est le nom du groupe fasciste), vont retrouver les traces de leurs parents défunts et rallumer le feu de la résistance. On suit leur parcours, semé d'embûches et de péripéties, mettant à l'épreuve leur détermination, leur courage et même leur vie. On assiste à leur combat contre la barbarie et au soulèvement de tout un peuple, lassé de subir le joug de la dictature et porté en avant par une chanson et une voix leur rappelant leur liberté perdue.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman et j'ai été touché et ému par le destin parfois tragique et cruel des protagonistes de l'histoire.
Côté jeu de rôle, il est clair que l'histoire du combat d'hiver pourrait devenir un très bon scénario. On y retrouve les éléments classiques du combat éternel du bien contre le mal, de la liberté contre la barbarie, même si pour triompher il faut parfois accepter d'énormes sacrifices. En plus de la dimension politique, le roman apporte son lot d'émotions, d'amour et de liens affectifs tissés entre les personnages, autant de ficelles à tirer pour animer efficacement un scénario.