lundi 28 avril 2014

47 Ronin

On avait déjà eu Tom Cruise en Dernier Samouraï. c'est au tour de Kean Reeves d'enfiler la tenue du guerrier nippon dans ce divertissant 47 Ronin.

Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur clan, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un sang mêlé qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité.

C'est donc une histoire assez classique de vengeance et d'héroïsme à la sauce seppuku qui nous est servie pendant un peu moins de deux heures d'un divertissement certes agréable mais sans réelle surprise. On a droit à d'épiques combats au sabre, de beaux décors, des costumes, un peu de sorcellerie et quelques seppuku mais rien qui fasse vraiment décollé ce film.

D'un point de vue jeu de rôle, on nous propose une intrigue qui pourrait aisément être adaptée à Legend of the 5 Rings ou le plus récent Tenga.

vendredi 25 avril 2014

Podcast d'Outsider : partie tutorial/démo d'Inflorenza

Thomas Munier, créateur d'Inflorenza, se met au podcast avec l'enregistrement d'une partie d'Inflorenza.
Thomas n'est pas un néophyte en matière de podcast puisqu'il est un habitué des podcasts de la Cellule. Là, il se lance dans sa propre production audio avec une émission assez longue (presque 2 heures 30); il s'agit d'un enregistrement de partie, Thomas en meneur de jeu et 3 participants.
On découvre, par le prisme d'une partie, les enjeux et les mécaniques d'Inflorenza. Comme pressenti à la lecture, c'est un jeu d'horreur où l'ambiance et le mystère occupent une place importante. Les joueurs sont mis face à des situations horrifiques et devront faire des choix douloureux par l'entremise de leurs personnages, face à un univers hostile.
L'aventure en elle-même, intitulée La Forêt du Docteur Chestel en référence au jeu La Méthode du Docteur Chestel, plonge les protagonistes dans le monde onirique d'un énigmatique scientifique.
Ils vont devoir faire face à leur propre peur et à leurs hantises alors qu'ils mènent avec le docteur Chestel des recherches sur l'égrégore, cette force magique qui façonne le monde d'Inflorenza.
Ma conclusion : intéressant et instructif, quoiqu'un peu long (mais bon, c'est sans doute un problème récurrent lorsqu'on parle d'enregistrements de partie).

dimanche 6 avril 2014

Les chants de la Terre lointaine d'Arthur C. Clarke

La Terre se meurt et les derniers représentants de l'espèce humaine prennent place à bord du Magellan pour un voyage de plusieurs centaines d'années. Au cours d'une escale sur une planète-océan colonisée longtemps auparavant par des vaisseaux-semeurs, l'équipage du Magellan rencontre des humains pour qui la Terre n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, une légende.

Arthur C. Clarke est un des maîtres de la Science-Fiction, au même titre qu'Isaac Asimov ou Frank Herbert.
Ce roman est le récit poignant des ultimes survivants de l'humanité et d'une nouvelle humanité née sur une planète à des dizaines d'années-lumière de la Terre.
Pour les premiers, la Terre est encore un souvenir vivace. Ils y ont vécu et l'ont vu disparaître dans les flammes du soleil devenu super-nova. Pour les autres, la Terre est la planète d'origine, berceau lointain de leurs ancêtres venus coloniser la planète il y a plusieurs siècles.
On assiste à ce choc de deux cultures humaines au parcours différent. L'auteur (même s'il nous livre une explication cohérente et scientifique de cette odyssée) met en avant les relations qui vont s'établir entre les différents protagonistes, les liens qui vont se tisser entre eux et la difficile séparation lorsque les derniers Terriens continueront leur voyage, laissant derrière eux les colons et leur planète bleue. Au-delà des questions techniques et du côté hard-science qu'on reproche souvent au genre, on découvre ici l'aspect humain, presque émotionnel d'une telle rencontre. Personnellement, je me suis demandé dans quel état d'esprit je serais si j'étais un des membres d'équipage du Magellan, lancé dans un voyage sans retour de plusieurs centaines d'années vers une destination hasardeuse, sachant que la Terre, ma planète natale n'existait plus. Comment envisager la survie de l'Homme après la destruction de la Terre, que ce soit d'un point de vue physique, technologique mais surtout psychologique.
J'ai vraiment apprécié la lecture des chants de la Terre lointaine, même si je m'attendais à quelque chose de différent. Je pensais trouver un roman de Science-Fiction classique et peut-être un peu datée et j'ai découvert une histoire emprunte de questionnements humains et existentiels qui m'ont surpris et interpellé.

jeudi 3 avril 2014

Buffy contre les vampires

Faut croire que j'étais en congélation carbonique fin des années 90 début 2000 mais je suis complètement passé à côté de Buffy contre les vampires, série télévisée créée par Joss Whedon et qui compte pas moins de 144 épisodes.
Pour rappel, Joss Whedon est aussi derrière l'excellente série Firefly , la série Angel (spin-off de Buffy) et le récent The Avengers (le film).
En conséquence, grosse séance de rattrapage avec la vision de la première saison de la série.

Buffy Summers vient d'arriver en ville et elle aspire à une vie simple d'adolescente et d'étudiante dans son nouveau collège. Hélas les démons qui rôdent à Sunnydale vont lui rappeler qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse. Buffy est la Tueuse, celle qui doit combattre les démons, vampires et autres monstres qui ne manqueront pas de se présenter au fil des épisodes.
Buffy n'est pas seule; elle peut compter sur l'aide de ses amis: Alex, Willow et le bibliothécaire Giles, sans oublier le mystérieux Angel.

Chaque épisode nous propose d'en découvrir un peu plus sur l'univers de Buffy, un monde comparable au nôtre mais peuplé de vampires, de démons, de créatures étranges et redoutables.
La diversité de créatures présentées dans la série fait tout de suite penser à un Monde des Ténèbres à la White Wolf mais en plus léger et saupoudré de problématiques adolescentes.
Si Buffy est une tueuse impitoyable, elle est aussi une jeune fille qui, comme tous les ados, se cherche et évolue à tâtons. C'est d'ailleurs un des thèmes sous-jacents de la série.

Cette série a donné lieu à un jeu de rôle, édité par Eden Studios en 2002, sous le titre Buffy the Vampire Slayer. Le spin-off Angel a également été dérivé en jeu de rôle. Les deux jeux sont assortis d'un petit nombre de suppléments (Director's screen, Slayer's Handbook)
Le jeu est motorisé par l'Unisystem, le corpus de règles commun à tous les jeux d'Eden Studios; sans rentrer dans les détails, le système de jeu utilise la mécanique simple 1D10 + attribut + compétence, adaptant cette règle de base aux différentes situations de jeu, plus quelques règles spéciales pour rendre les spécificités de la série (coups spéciaux pour les combats souvent assez rocambolesques, points de drame pour rendre le côté cinématique du jeu).

Pour celui qui a vu les épisodes (au moins la première saison) de la série et qui possède des rudiments d'anglais (le jeu n'est hélas pas traduit), il y a de quoi faire. Et si vous êtes friand de mécaniques de jeu plus hype, vous pouvez toujours tenter l'expérience Buffy avec Monsterhearts, le jeu des adolescents monstrueux, édité par la Boîte à Heuhh. Au-delà du côté Twilight qui propose d'incarner des adolescents monstrueux, ce jeu permet la mise en place d'histoires à la Buffy mais avec des mécaniques de jeu moins classiques que celles présentées dans le jeu de rôle Buffy d'Eden Studios.
Quoi qu'il en soit, que vous optiez pour un jeu du commerce ou que vous pondiez votre propre jeu, le Buffyverse (univers de Buffy) reste un chaudron bouillonnant d'histoires à jouer. Chaque épisode est en soi un scénario prêt à jouer.
Sortez votre crucifix et affûtez votre pieu. La chasse aux vampires est ouverte !