lundi 26 janvier 2015

Episode 01 de LARPs : GM

Comme annoncé, la série LARPs continue avec un épisode 01 intitulé "GM".
Suite à la vilaine blessure infligée à Noctus par Will dans le précédent épisode, le groupe se replie dans l'auberge où les attend Dame Astra, une paladine très très motivée.

mardi 20 janvier 2015

Encore du GN avec la web série LARPs

On reste dans le domaine du Grandeur Nature avec cette sympathique (et nouvelle) web série logiquement intitulée LARPs The Series (pour Live Action Role Playing)
On nous propose de suivre les aventures imaginaires ou non d'un petit groupe de GNistes typiques.
La série passe constamment de la vraie vie à l'histoire fantastique in characters, avec son lot de dialogues décalés et croustillants comme on les aime.
La série vient de débuter. On nous promet un nouvel épisode tous les vendredis.
Le premier épisode (épisode 00) met en scène Noctus, un voleur légendaire (c'est lui qui le dit) en fuite après avoir dérobé le Onzième Œil... mais tout ne se passe pas comme prévu.



lundi 19 janvier 2015

Les guerriers du dimanche : un documentaire sur le jeu de rôle grandeur nature

Diffusé ce dimanche sur Arte, les guerriers du dimanche est un documentaire surprenant et passionnant sur le GN ou jeu de rôle Grandeur Nature
89 minutes de pure passion pour les mondes imaginaires et fantastiques. 
Les différentes personnes interviewées nous font partager leur loisir singulier, leur vie réelle et leur vie imaginaire. On y découvre un monde riche et flamboyant fait de contes et de magie, de hauts faits d'arme, d'aventures épiques, de costumes somptueux et d'une imagerie digne du Seigneur des Anneaux.
J'avais déjà vu des reportages sur le LARP (Live Action Role Playing) mais celui-ci dépasse de loin toutes les émissions déjà diffusées en terme de qualité d'image et de narration.
Une émission à voir en streaming sur le site d'Arte ou à revoir à la télé le lundi 02 février, à 2h45 du matin.
Source: Elbakin

mercredi 14 janvier 2015

Podcast one-shot sur Vampire La Mascarade

Un petit billet rapide, en passant, pour signaler le podcast one-shot n°36 de La Cellule consacré à Vampire La Mascarade. Romaric Briand et ses comparses évoquent leurs premières parties de Vampire, jeu emblématique des années 90 et son impact (certains parleront de révolution) sur le monde rôliste d'alors (avec notamment la fameuse  Règle d'Or de White Wolf). Pas mal de très bonnes choses dans ce podcast de presque deux heures. A écouter absolument !

mardi 13 janvier 2015

Only Lovers Left Alive : du vampire contemplatif

J'ai déjà vu quelques films de vampires: d'Entretien avec un vampire à Blade en passant par la série Underworld; j'ai même tenté Twilight mais j'en suis resté au premier épisode de la saga (si on peut parler de saga), et il paraît que c'est mieux pour moi.
Entretien avec un vampire proposait une opposition entre l'immortelle déprime de Louis et la joyeuse exubérance de Lestat. Blade et Underworld capitalisaient sur l'action et la lutte entre les vampires et leurs ennemis.
Je préfère ne pas évoquer Twilight, qui me parait plus être un Hélène et les garçons chez les suceurs de sang.
J'allais oublier l'excellente série True Blood mais là encore, les thèmes des vampires et autres créatures magiques ou féeriques sont autant de prétextes pour nous inonder de sexe et de violence; mais ça reste une bonne série, du moins pour ce que je peux en dire après la vision des deux premières saisons.
A contrario, Only Lovers Left Alive est un véritable OVNI dans le genre. Je le classerais dans le genre du vampire contemplatif. Les thèmes abordés dans ce film sont, comme on le devine à son titre, l'immortalité et la survivance des attaches émotionnels au fil du temps, surtout quand il se calcule en siècles.
On ne sait pas d'où ils viennent ni comment ils sont devenus ce qu'ils sont. On sait juste qu'ils sont là depuis un bon moment, et qu'ils s'ennuient à mourir (sauf qu'ils sont immortels).
Ils sont peu nombreux et survivent dans l'ombre de la société des mortels qu'ils nomment les zombies.
Leur existence est faite de nostalgie et de langueur, d'extase (quand ils s'abreuvent de sang humain, achetés en poches dans un hôpital à la nuit tombée), de musique et de lecture. Certains ont connu de grands artistes, certains sont de grands artistes. Leur vie s'étire lentement, année après année, siècle après siècle, collectionnant les souvenirs comme certains épinglent des papillons et les exposent derrière une vitre.
Le film prend son temps pour bien camper les personnages, et quels personnages. Le casting est impressionnant: Tom Hiddleston (dans un rôle aux antipodes du Loki des Avengers), Tilda Swinton (diaphane et belle à faire peur), John Hurt (soi-disant écrivain-nègre de Shakespeare)
La bande son ajoute encore à l'ambiance lancinante du film.
Les longs périples dans un Détroit nocturne et déserté, les errances dans les rues de Tanger sont autant de passages qui soulignent encore la pesanteur de cette longue vie d'immortels blasés en quête d'un sens à leur trop longue existence.
Une inspiration pour jouer à Vampire La Mascarade (vraiment) autrement ou s'offrir une longue nuit à Monsterhearts ou Urban Shadows.
Un film à voir, résolument hors des sentiers battus, original, intriguant, obsédant.

lundi 5 janvier 2015

2015, une année sous le signe de la créativité

Une nouvelle année commence. C'est sans aucun doute le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, sur 2014, et de se projeter un peu dans l'avenir que nous réserve 2015.
L'année 2014 n'a pas été très productive de mon point de vue. Certes j'ai écrit des billets sur mes sources d'inspiration, lectures, films et sur la vie du milieu rôliste avec ses podcasts et ses articles divers mais j'ai très peu produit pour ma part, et je le regrette. Sans doute un manque de temps mais aussi un manque de motivation. 
Qu'à cela ne tienne, je suis décidé à faire de 2015 une année de renouveau en proposant plus de productions personnelles, scénarii et jeux de rôle. 
Cette année 2015 sera résolument placée sous le signe de la créativité.
Cette envie de créativité m'a été largement inspirée par les articles de Thomas Munier sur son site Outsider, grand pourvoyeur d'idées et de motivation. Je l'en remercie !