mercredi 29 avril 2015

Le Bazar du Grenier : Aventures

Le Joueur du Grenier lance une nouvelle chaîne Youtube intitulée le Bazar du Grenier. Ce nouvel espace sera consacré à tous les sujets qui n'entrent pas dans le cadre du Joueur du Grenier, et notamment le jeu de rôle papier avec la série Aventures.



On nous explique ce qu'est un jeu de rôle et on a droit à une vraie partie (jouée via Roll20) avec tout ce que ça sous-entend de rigolades, de jeux de mots foireux et de blagues rôlistes.
Une émission instructive pour ceux qui veulent découvrir ce qu'est le jeu de rôle papier, et un bon moment de détente pour les vieux briscards qui se reconnaîtront dans ce petit groupe.
A noter que l'aventure présentée est motorisée par des règles qui se veulent volontairement simples pour les premiers numéros (pour une meilleure compréhension) et qui s'étofferont au fur et à mesure des épisodes.

lundi 27 avril 2015

Sur les frontières

Sur les frontières est un jeu de rôle initiatique de Manuel Bedouet proposant aux joueurs d'incarner de jeunes gens envoyés aux frontières de l'Empire à leur douzième anniversaire pour, peut-être, y devenir des héros. Je dis peut-être car nombreux sont les appelés mais peu reviennent de cette aventure.

Motorisé par des règles minimalistes mais efficaces, Sur les frontières met l'accent sur la Destinée souvent tragique des Héritiers (les personnages-joueurs) face à l'inconnu que représentent les frontières de l'Empire.

Le jeu (dans sa version beta) se présente comme un PDF de 42 pages reprenant en quatre chapitres (appelés Chants) tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans l'aventure. Les règles sont simples et clairement exposées, le tout agrémenté d'exemples aidant à bien cerner le fonctionnement du système de résolution. Hormis la manuel, il vous faudra vous munir de 2 dés à 6 faces (par joueur) et de fiches de personnages téléchargeables gratuitement sur le site du jeu.

A la frontière (c'est le cas de le dire) entre le jeu de rôle ludique (gestion des points de Destin, (saine) concurrence entre personnages) et narratif (enrichissement de l'univers par les joueurs, Destinée tragique à jouer), Sur les frontières propose expérience initiatique originale et des possibilités de jeu très variées (on sent déjà les hacks à tenter).
La version commerciale bénéficie en outre des illustrations du Grümph (qu'on ne présente plus).

Cette présentation a été rédigée à partir de la version beta du jeu, disponible gratuitement sur le site du Studio GOBZ'INK.

Podcast de la Cellule : l'essentiel pour débuter à Sens

Sens Renaissance est le premier jeu de l'Hexalogie de Romaric Brian, philosophe et rôliste. C'est un jeu exigeant, mêlant science-fiction et philosophie. 
Dans ce podcastRomaric et ses comparses reviennent sur les portes d'entrée du jeu. Outre la présentation du jeu via diverses aides de jeu (fichiers audio et vidéo, kit d'initiation), les animateurs du podcast font le tour de la gamme, précisant certains points et proposant trucs et astuces pour faciliter la prise en main et la présentation de Sens.
Un podcast utile voire essentiel si vous comptez vous lancer dans Sens et proposer ce jeu à votre table.

mardi 21 avril 2015

Shooter (par Yno)

Yno, auteur entre autres des jeux de rôle Patient 13 et du récent Americana, nous présente son nouveau projet Shooter, un cocktail de contextes à jouer.
Comme l'explique l'auteur sur son site, Shooter est une manière pour lui de mettre en valeur des contextes de jeu sous un format court: une quarantaine de pages en format A5 reprenant un contexte concis et des personnages-joueurs atypiques, le tout proposé avec un court système de jeu.
Contrairement au concept de Burst (développé également par Yno) qui se composait de plusieurs histoires montées en campagne, le Shooter ne proposera pas de scénario mais uniquement un cadre de jeu et des idées à exploiter. Ce n'est donc pas un jeu clé en mains. Il y aura un peu de travail pour le meneur de jeu souhaitant faire jouer le Shooter.
Yno annonce son premier Shooter intitulé Outer Space pour bientôt (délai annoncé entre 2 semaines et 2 mois, le premier shooter étant déjà écrit, relu et joué).
Ça devrait être disponible en PDF et en papier via Lulu.com pour un prix modique.

Avis perso 100% subjectif, ça a l'air diablement intéressant. Je compte suivre ça de près, même si je ne raffole pas du CM+, pressenti comme système de jeu pour les Shooters. Qu'à cela ne tienne, si les contextes proposés me plaisent, rien n'empêche de les adapter à un système de règles qui me convient mieux.

mercredi 15 avril 2015

Initier à l'Appel de Cthulhu

Au détour du web, je suis tombé sur les articles de Saint Epondyle sur l'Appel de Cthulhu et l'initiation au jeu de rôle. L'auteur y aborde l'approche (comment présenter le jeu à des novices et leur donner envie d'essayer), et le scénario et les personnages (quel type de scénario préparer, proposer aux joueurs de créer leurs personnages ou utiliser des prétirés).
Des réflexions pleines de bon sens. Rien de vraiment nouveau mais des idées et des propositions qu'on a tendance à perdre un peu de vue lorsqu'on est un vieux briscard du jeu de rôle.

mardi 14 avril 2015

Le Territoire des Ombres (le Secret des Valdemar)

Le Secret des Valdemar est une suite de deux films narrant la tragique aventure des Valdemar, un couple d'occultistes ayant vécu à la fin du 19ième siècle. D'abord habiles mais généreux charlatans (ils utilisent l'argent récolté lors de séances de spiritisme truquées pour financer leur orphelinat), le couple Valdemar va croiser la route d'un étrange personnage, Aleister Crowley, sorcier avide de connaissances impies. Le sorcier va persuader Lazaro Valdemar que seul le savoir du sinistre Necronomicon peut sauver son épouse malade.
A l'issue d'une cérémonie occulte qui tourne mal, une créature malveillante échappe au contrôle des invocateurs avec des conséquences tragiques et mortelles.
Le second volet de la saga, sous-titré le Monde Interdit, reprend l'histoire des Valdemar à notre époque.
On découvre que Lazaro Valdemar a poursuivi ses recherches occultes dans le but de lever la malédiction qui pèse sur sa famille, et ce malgré les avertissements de son ami Lovecraft.
On suit l'enquête maladroite menée par les membres d'une société immobilière voulant inventorier le manoir des Valdemar en vue de le vendre, aux prises avec un groupe de cultistes désirant invoquer des Grands Anciens.
Comme dans le premier opus, la narration fait régulièrement des flash-backs à l'époque de Lazaro Valdemar afin de maintenir la connexion entre les faits survenus à la fin du 19ième siècle et les événements contemporains.
Le scénario se revendique de l'oeuvre d'H.P. Lovecraft et peut en effet servir de base ou d'inspiration pour un scénario de l'Appel de Cthulhu.
On se laisse prendre au jeu même si les deux films souffrent de quelques lenteurs et d'effets spéciaux un peu cheap.
L'idée de faire intervenir des personnages ayant réellement existé comme Aleister Crowley ou H.P. Lovecraft peut surprendre sur le coup mais s'avère une bonne idée au final.
Personnellement j'ai eu un peu de mal à finir le premier volet de l'histoire (Le Secret des Valdemar) , surtout à cause d'un manque de rythme dans l'histoire, mais la seconde partie (Le Monde Interdit) m'a semblé nettement meilleure; moins de lenteur et un dénouement un peu prévisible mais pas décevant.
Deux films à voir à l'occasion pour vous plonger dans les tréfonds obscurs du Mythe et se mettre dans l'ambiance avant une partie de l'Appel de Cthulhu.

lundi 13 avril 2015

Call of Cthulhu 7th Edition Quick-Start Rules

Adorateur de longue date des Grands Anciens (l'Appel de Cthulhu a été mon second jeu joué après AD&D2), je me devais de jeter un œil sur cette nouvelle édition du jeu de Sandy Peterson.
Les Quick-Start Rules (disponibles gratuitement sur le site de Chaosium) se présentent comme un livret PDF de 48 pages présentant brièvement l'oeuvre de H.P. Lovecraft et le jeu de rôle qui s'en inspire.
La création d'un personnage investigateur est rapidement exposée en 4 pages. Les règles de base sont résumées en 6-7 pages.
Le reste du livret est occupé par le scénario devenu classique de la Maison Hantée (du vieux Corbitt).

Côté règles de base, on reste en terrain connu, avec quelques petites modifications. Les habitués des précédentes éditions ne seront pas dépaysés.
On utilise toujours et majoritairement des d100. Les compétences sont exprimées en pourcentage; cette nouvelle édition généralise d'ailleurs l'utilisation des cotes exprimées en pourcentage pour les caractéristiques, ce qui uniformise les scores décrivant un personnage.

La création de personnage se fait très rapidement en répartissant des scores préétablis entre les caractéristiques; idem pour les compétences dont le choix reste guidé par la sélection préalable d'une profession.
Pour chaque score exprimé en pourcentage sont calculés les valeurs demie (score/2) et cinquième (score/5).
Ces valeurs permettront de déterminer un niveau de succès lors des tests.

Pour effectuer un test, on jette toujours deux d10, un pour les unités et un pour les dizaines, donnant un score allant de 1 à 100%
Si le résultat du jet de dés est inférieur ou égal au score de la caractéristique-compétence testée, l'action qui en résulte est réussie. On parlera de regular success.
Si le résultat des dés est inférieur à la moitié du score de la caractéristique-compétence, on a un hard success. Si le résultat des dés est inférieur ou égal au cinquième de la caractéristique-compétence, on parlera de extreme success. Avec ce mécanisme, on peut donc moduler la réussite d'une action.
Les actions en opposition obéissent aux mêmes règles, la qualité du succès permettant de désignant le vainqueur de la confrontation.
Le Gardien des Arcanes (meneur de jeu) peut également demander une qualité de succès spécifique pour une action.

Comme jadis, on garde la possibilité de donner un bonus/malus à un joueur sous la forme d'un dé de bonus/malus. Le joueur lance un dé supplémentaire pour les dizaines et conserve le dé qui lui est favorable dans le cas d'un bonus, défavorable dans le cas d'un malus. On est assez proche de l'avantage/désavantage de D&D5.

Les règles de combat décrites dans le livret sont assez succinctes et semblent bien mortelles. Chaque score de dommages donne lieu à un type de blessure, offrant des possibilités d'interprétation supplémentaires.

La Santé Mentale (qui a fait la succès de l'Appel) est toujours là, avec son lot de folie temporaire ou permanente et de phobies.

Le scénario proposé, la Maison Hantée, est un grand classique du genre; il est assorti de quelques illustrations noir et blanc bien typées et d'une fiche de personnage vierge pour investigateurs des années 1920.

La lecture du livret m'a donné envie de me remettre sur la piste des Grands Anciens, d'autant que mes dernières expériences occultes cthulhesques datent de pas mal d'années et de l'excellent supplément Delta Green.
Le livret ne propose bien évidemment qu'un condensé des règles de jeu mais permet déjà de se plonger dans l'ambiance si particulière de l'Appel de Cthulhu. Il est amplement suffisant pour une partie d'initiation ou une remise en jambe.

Pour les moins anglophiles d'entre vous, le scénario de la Maison Hantée est disponible en français sur le site de TOC dans le livret A la découverte de l'Appel de Cthulhu.