mardi 29 mars 2016

Dés de Destin pour l'Anneau Noir

Les périodes des vacances sont propices au jeu de rôle; je compte donc mettre à profit ces deux semaines de congé scolaire pour proposer à mes jeunes joueurs (pour info, je fais jouer mes enfants) quelques règles optionnelles pour l'Anneau Noir, règles qui, je l'espère, rencontreront leur approbation.
Ces règles permettent l'utilisation de Dés de Destin pour booster les actions des personnages et y ajouter des effets (en cas de réussite mais aussi en cas d'échec). Je me suis basé sur des mécaniques déjà largement utilisées dans d20 modern, Starwars d6 ou encore dK System. L'interprétation du résultat du Dé de Destin m'a été inspiré par Apocalypse World et sa résolution d'action en mode échec/ succès mitigé/succès total.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de véritablement tester ces nouvelles règles. 
Dès que ça sera fait, je posterai un compte-rendu ici même.

Le Podcast Dont Vous Etes Le Héros

Petit coup de projecteur sur le site Le Podcast Dont Vous Etes Le Héros (LPDVELH pour les intimes); des passionnés des Livres Dont Vous Etes Le Héros vous racontent l'histoire des livres-jeux et leurs aventures dans les contrées magiques et lointaines de l'imagination.
Plusieurs collections sont abordées: Défis Fantastiques, Sorcellerie, Loup Solitaire, Loup*Ardent.
Démarré en 2013, le podcast compte actuellement 27 numéros (en moyenne un podcast par mois).
C'est sympa à écouter, plein d'anecdotes de jeu et d'infos sur les auteurs des livres-jeux (notamment Ian Livingstone et Steve Jackson, les créateurs de ce genre de jeu) et ponctué d'interludes musicaux inspirants.

mercredi 23 mars 2016

Arrow | Saison 1

Au rayon des rattrapages de séries, je viens de boucler la première saison d'Arrow.

Après avoir passé cinq ans, naufragé sur une île perdue en mer de Chine, le jeune playboy Oliver Queen est de retour à Starling City. Son séjour sur l'île l'a changé; déterminé à changer de vie et à réparer les torts causés par son père, il devient l'archer masqué. Guidé par un carnet remis par son père, le justicier à l'arc va traquer les injustices et punir les coupables un à un.
Je ne suis pas un fan inconditionnel des séries de super-héros; si j'ai été attiré par cette série, c'est d'abord pour le côté fun et facile de l'histoire. Avec Arrow, pas besoin de se prendre la tête. Les intrigues sont simples et l'action toujours présente, avec un petit zeste de soap. Un délassement efficace après une journée de boulot; de quoi se vider la tête. 
Ensuite j'ai assez vite remarqué le potentiel rôlistique des épisodes d'Arrow: une ville gangrenée par le crime, un justicier et surtout une petite équipe qui se forme autour de lui, bref un groupe de personnages. C'est cet aspect de la série qui m'a encouragé à visionner cette première saison dans son entièreté. Sans ça, je pense que j'aurais laissé tomber après quelques épisodes.
Et pourquoi pas imaginer un jeu de rôle construit comme la série avec une ville à sauver, un héros principal et des acolytes incarnés par les joueurs, le tout propulsé par un système simple et évolutif qui offrirait la possibilité aux joueurs de construire et de développer leur propre Starling City en mode émergeant.
Ce n'est encore qu'une première idée que je nourris et fais grandir épisode après épisode. Pour l'heure, je n'en suis même pas encore au stade de l'écriture. Tout est encore en bribes dans ma tête. Il va falloir coucher tout ça sur papier, trier et sélectionner les bons morceaux et construire quelque chose de jouable. Quoi qu'il en soit, je soumettrai le fruit de mes douloureuses cogitions à votre bienveillant avis sur ce blog, c'est promis !

mardi 15 mars 2016

Killjoys | Syfy

Dans le système planétaire du Quad, les Killjoys sont des chasseurs de primes. Leur credo est simple: seul le contrat compte. On suit les aventures de trois d'entre eux.

Encore une série Syfy. On y suit les aventures mouvementées d'un groupe de chasseurs de primes. On retrouve les classiques de ce type d'histoire: des voyages interplanétaires, des fusillades et des bagarres, des négociations et des intrigues dans les bas-fonds du crime. Chaque personnage se trimbale des secrets comme autant de pistes à explorer et de background à découvrir au fil des épisodes.
Côté technique, on sent un peu le low-budget, surtout au niveau des décors: ça sent la friche industrielle reconvertie pour l'occasion en planètes minières ou en usines à l'abandon. Les vues spatiales sont rares mais correctes.
L'intérêt de la série se situe plus dans l'action, la découverte des personnages et les traques qui se succèdent d'épisode en épisode.
Pour l'heure, je n'ai encore vu que les deux premiers épisodes. Pourtant on entrevoit déjà un univers étendu et des pistes d'intrigues secondaires qu'on espère voir se développer dans les épisodes suivants.
Côté jeu de rôle, ce n'est pas de la hard-science comme pouvait le proposer The Expanse. On est plus dans le far west spatial à la Firefly. On se tournera donc vers des jeux mettant l'accent sur l'action et les péripéties plutôt que sur la technologie. Je vois bien Killjoys motorisé par le système de jeu Vortex proposé par Le Grümph ou par un dérivé du système D20 (pourquoi pas les Chroniques Galactiques présentées dans le CB#17).

lundi 14 mars 2016

Merzhin - La planète

Le dernier clip de Merzhin, issu de leur nouvel album Babel.
J'ai découvert ce groupe de rock français récemment. Je trouve le visuel de ce clip très inspirant, dans la veine d'Apocalypse World. Bonne écoute !

The Expanse | Syfy

Je termine de visionner la première saison de la série Syfy The Expanse; je vous en avais déjà parlé dans un précédent billet
A l'époque, je m'étais montré très enthousiaste concernant cette série, n'ayant vu que les quatre premiers épisodes déjà très prometteurs.
Je dois dire qu'à l'issue de la saison complète, je n'ai pas été déçu; The Expanse s'avère être un mélange assez réussi d'aventure spatiale hard-science, d'enquête policière ambiance Blade Runner et de manigances politiques dignes des romans d'Hamilton. Bien évidemment, cette première saison en appelle une suivante et on n'obtient pas toutes les réponses aux questions soulevées lors des dix épisodes qui constituent cette saison initiale. C'est peut-être un peu frustrant mais c'est ça, le jeu des séries.
The Expanse, c'est de l'inspiration pure pour des jeux (de rôle) de science-fiction hard-science tels que Transhuman Space, Eclipse Phase, The Void ou le récent Into the Dark de Kobayashi.

mercredi 2 mars 2016

La Sentinelle, scénario pour Into the Dark

Kobayashi continue le développement de son jeu cyberpunk sombre Into the Dark avec un premier scénario intitulé La Sentinelle.

Les PJ font tous partie d'une expédition envoyée enquêter sur un signal extra-terrestre, émis depuis un astéroïde perdus dans les confins de l'expansion humaine. Ils se réveillent dans des enveloppes qui ne sont pas les leurs, sans le moindre souvenir de l'expédition, à bord d'un vaisseau qui va bientôt exploser. Ceux qui parviennent à s'échapper vont être recueilli par un vaisseau de transport où ils vont apprendre qu'ils sont recherchés pour terrorisme : on les accuse d'être des extrémistes religieux et d'avoir détruit le vaisseau de l'expédition.
Nos héros vont donc devoir déterminer ce qui s'est exactement passé au cours des derniers jours et tenter de prouver leur innocence.