samedi 31 décembre 2016

The Temple (of Burning Man)

Un petit dernier pour la route (qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu de rôle mais j'ai trouvé ça très sympa) et sans doute le dernier billet pour conclure cette année 2016: The Temple of Burning Man est une websérie documentaire sur le Temple du Burning Man et ceux qui le construisent en trois semaines pour le brûler après une semaine de festival. Une aventure humaine hors du commun, une entreprise qui peut sembler futile mais qui s'avère pleine de sens, une fête païenne moderne aux dimensions dantesques. L'ensemble des 8 vidéos est disponible ici.

vendredi 30 décembre 2016

Podcast hommage à Joe Dever

Xavier du Podcast Dont Vous Êtes Le Héros rend hommage à Joe Dever , disparu fin novembre 2016, dans un numéro consacré au père de Loup Solitaire
Autour de la table, plusieurs intervenants dont des membres du Scriptarium qui ont eu la chance de travailler avec Joe Dever, et des passionnés des Livres Dont Vous Êtes Le Héros et de Magnamund, l'univers de Loup Solitaire
Un podcast plein d'émotions et de souvenirs que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter. Joe Dever n'est plus mais il nous a laissé un héritage impressionnant.

jeudi 29 décembre 2016

Jeu de rôle papier pour faire du Starwars the Old Republic

Cela faisait déjà un moment que mes enfants, surtout mes deux fils, me tannaient le cuir pour que je leur propose une partie de jeu de rôle dans l'univers du MMORPG Starwars The Old Republic.
J'avais fait un premier essai avec Traque sur Tatooine, un scénario-jeu où les joueurs incarnaient un groupe de Jedis ayant pour mission de retrouver un renégat ayant fui Tython en dérobant au passage un cube de données primordiales pour l'Ordre Jedi. A l'époque, j'avais opté pour un système de jeu assez léger, laissant la part belle à la narration et à une mécanique plus freeform.
Par la suite, mon point de vue sur le jeu a évolué, notamment à partir des remarques de mes jeunes joueurs qui attendaient plus de mécaniques de jeu, plus de jets de dés, des XP et une évolution par niveau et des possibilités plus larges de customiser leurs personnages. En fait, ils voulaient quelque chose qui soit plus proche de l'expérience du jeu vidéo. J'ai donc repensé l'ensemble et chercher avec quel système j'allais motoriser tout ça. 
J'ai d'abord fait un premier jet en partant du système de jeu de l'Anneau Noir pour finalement me tourner vers une solution d20 system à mi chemin entre D&D3.5 et Chroniques Oubliées, deux systèmes que je connais de longue date et que je maîtrise plutôt bien.
Pour le coup, j'ai largement pillé la version moderne de Chroniques Oubliées publiée dans Casus Belli; je ne disposais hélas pas de la version Space Opera, elle aussi publiée dans le célèbre magazine. J'ai mixé le tout avec un peu de d20 en puisant dans ce que je me rappelais des précédentes éditions d20 de Starwars et en reprenant notamment les dons (feats) chères à l'édition originale et permettant à mon avis plus de customisation des personnages. 
Histoire d'aller plus vite, je suis parti des demandes spécifiques de mes jeunes joueurs d'incarner un guerrier Sith, un agent impérial et un chasseur de primes.
Le résultat est un petit document d'une dizaine de pages reprenant la description et les règles pour les trois classes précitées ainsi qu'une liste de races jouables et de compétences à choisir lors de la création et de l'évolution des personnages. Le document propose également une fiche de personnage et déjà un des héros du groupe, à savoir le guerrier Sith.
Ce n'est encore qu'un work in progress; le document est encore appelé à s'étoffer au gré des suggestions des joueurs et de l'expérience en jeu. Il permet déjà de créer les personnages et de lancer une première partie (je bosse sur le scénario). Le document n'a pas l'ambition de proposer un jeu complet; les mécaniques de jeu sont connues et restent celles des jeux estampillés d20. Pour les règles complètes, je vous encourage donc à consulter les manuels existants: Chroniques Oubliées disponible chez Black Book Editions et ses différents avatars disponibles dans le magazine Casus Belli, le manuel du joueur D&D3.5 dont les règles sont disponibles librement un peu partout sur Internet ou encore les règles de D&D5, fort proches et également disponibles gratuitement sur AideDD.
Je compte tester ces règles avec mes petites têtes blondes pendant les vacances de Noël et revenir dès le début 2017 sur ce blog avec un compte-rendu de partie en bonne et due forme.

mercredi 28 décembre 2016

Goodbye Princess. May the Force be with you !

Difficile de passer à côté de cette triste nouvelle. Carrie Fisher, l'inoubliable Princesse Leia, est décédée ce jeudi 27 décembre. Celle qui avait incarné la Rébellion contre l'Empire dans les épisodes IV, V et VI de la Guerre des Etoiles s'en est allée à l'âge de 60 ans. Sa dernière apparition au cinéma datait de l'année dernière où elle incarnait à nouveau la leader charismatique de la Rébellion dans l'épisode VII de la saga Starwars.
Au revoir, Princesse et que la Force soit avec toi !

mardi 27 décembre 2016

Rogue One

Je l'attendait après une certaine fébrilité. Rogue One allait me réconcilier avec l'univers de Starwars ou m'en dégoûter à jamais, tant ma déception avait été grande après le désastreux épisode VII de l'année passée. 
Et ça y est, je l'ai vu. Mes attentes étaient énormes et, globalement, je n'ai pas été déçu.
L'intrigue m'était connue - comment l'Alliance Rebelle est entrée en possession des plans de l'Etoile Noire - et j'étais curieux de découvrir ce pan jusqu'ici caché de l'histoire, même si, en tant que rôliste, j'avais déjà joué plusieurs fois différentes versions de ce moment crucial de la saga.
Pour le coup, l'histoire se tient; on suit avec intérêt les péripéties qui amènent la jeune Jyn Erso (jouée par Felicity Jones) à rejoindre la Rébellion et à finalement être à l'initiative de la fameuse mission Rogue One.
On retrouve les classiques de la Guerre des Etoiles: planètes exotiques, stormtroopers, tirs de laser à gogo et batailles spatiales épiques, le tout saupoudré d'un peu de Force, sans oublier le retour de Dark Vador sur grand écran.
On peut déplorer l'ajout en images de synthèse de Tarkin, commandant de l'Etoile Noire et joué à l'époque par Peter Cushing (décédé en 1994); idem pour la Princesse Leia Organa qu'on aperçoit à la fin du film. D'un autre côté, difficile de proposer cet épisode raccord sans y inclure ces deux personnages emblématiques. Je reste dubitatif sur ce point. L'utilisation du CGI s'imposait sans doute, à moins de trouver des vrais sosies humains.
Pour en revenir aux premières lignes de ce billet, je dirais que Rogue One ne m'a pas tout à fait réconcilié avec la franchise Starwars mais ne m'a pas non plus dégoûté à jamais de la saga.
C'est une épisode de bonne facture mais qui n'arrive pas (encore) à la cheville d'un The Empire Strikes Back auquel il a été comparé, même si les deux épisodes partagent une même tension dramatique.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Westworld (HBO)

Westworld est un parc d'attraction recréant le Farwest. Les visiteurs y interagissent avec des androïdes plus vrais que nature et vivent des aventures en suivant (ou pas) les scénarios prévus par les gestionnaires du parc.
A Westworld, tout est permis et rien n'a de véritable conséquence; les androïdes appelés hôtes ne peuvent pas faire de mal aux visiteurs et les responsables du parc veillent au grain pour assurer une expérience immersive et sans danger aux visiteurs. Comme on peut s'y attendre, nombreux sont les visiteurs qui laissent de côté leur moralité et profitent de leur séjour pour allègrement piller, tuer et violer, et ce n'est pas grave puisque, après tout, ce ne sont que des machines qui ne ressentent rien et sont là pour satisfaire les désirs des visiteurs. Et pourtant...

Westworld est une des dernières séries en date de HBO. Outre une réalisation impeccable, elle bénéficie d'un casting de choix; on y croise Anthony Hopkins dans le rôle du Dr. Ford, un des créateurs du parc, et Ed Harris dans le rôle d'un visiteur de longue date. L'intrigue, ou plutôt les intrigues développées dans la série sont bluffantes même si j'ai eu un peu de mal avec la mise en place qui s'étale sur les quatre ou cinq premiers épisodes, donnant une fausse impression de lenteur. Passé ce cap, la série passe à la vitesse supérieure et va de révélation en révélation, scotchant littéralement le spectateur jusqu'au climax final.
Difficile d'en dire plus sans risquer d'en dévoiler trop. A voir de toute urgence !

mercredi 14 décembre 2016

Mes achats jeu de rôle de 2016 (suite)

Autre achat, le dernier en date, Lacuna est un jeu de rôle atypique, une expérience étrange et déstabilisante, mélange de Matrix, d'Inception et des délires oniriques de Jared Sorensen.
Jeu à secrets, Lacuna vous entraîne dans une mystérieuse cité onirique, Blue City, à la recherche de fugitifs pour le compte de la Compagnie.
Pour plus d'infos sur le jeu, je vous renvoie à un précédent billet.
Lacuna reste un excellent achat (un peu difficile à trouver en boutique) pour qui s'intéressent aux jeux de rôle atypiques, borderlines, sortant de l'ordinaire. Lacuna en fait partie à plus d'un titre. Même si vous n'y jouez pas, la lecture de ce fin livret (à peine une cinquantaine de pages) vous marquera durablement et, je l'espère, vous inspirera.

Mes achats jeu de rôle de 2016

Je ne suis plus un gros acheteur de jeux de rôle; dans ma jeunesse j'ai entretenu une collection assez impressionnante de bouquins dont il ne subsiste aujourd'hui que quelques ouvrages; j'ai revendu la plupart de mes livres de jeu de rôle il y a longtemps et je le regrette souvent, mea culpa.
Comme je l'ai dis plus haut, je n'achète plus que quelques livres par an, ainsi que des magazines comme Casus Belli ou Jeu de Rôle Magazine.
Parmi mes rares achats de 2016, je peux citer Mener des parties de jeu de rôle chez Lapin Marteau et Les Loups des Steppes de la collection Histoires à Suivre de  Dartkam.

Mener des parties de jeu de rôle est un épais grimoire de presque 400 pages qui aborde le délicat sujet de la maîtrise et de l'animation autour d'une table de jeu du point de vue du meneur de jeu.
Ecrit à plusieurs mains (liste exhaustive des auteurs sur la couverture), ce livre regroupe une collection d'articles abordant les différents aspects de la maîtrise d'une partie de jeu de rôle: préparation, techniques de base et avancées de l'animation, variantes du jeu de rôle (comme l'OSR ou le jeu à distance).
Je ne l'ai pas encore lu en entier; je m'y replonge à l'occasion, lisant ou relisant tel ou tel article selon mes besoins et mes envies.
Une bible pour tout meneur de jeu, novice ou vieux grognard.

Les Loups des Steppes, édité en 2005 par Dartkam, fait partie de la collection Histoires à Suivre. La ligne éditoriale de cette collection était de proposer un roman historique, un documentaire sur l'époque et la civilisation décrite dans le roman et un jeu de rôle (règles + scénario) pour continuer l'aventure; une bonne idée pour tenter de faire découvrir notre loisir au plus grand nombre et mettre en avant l'aspect culturel du jeu de rôle.
Le roman est agréable à lire même si ce n'est pas une perle littéraire au sens stricte. On y suit les aventures d'un émissaire nippon envoyé en Corée, alors assujettie au Japon et menacée à ses frontières par des hordes barbares inconnues. Le héros ira à la découverte de la culture mongole à l'aube du règne de Gengis Khan.
Le seconde partie de l'ouvrage aborde la civilisation mongole du XIIe et XIIIe siècle. Le livre se conclue par un corpus de règles de jeu assez simples (clairement orientées découverte du jeu de rôle) et un scénario.
Les Loups des Steppes est avant tout une pièce de collection; on n'en trouve plus guère dans les boutiques que quelques exemplaires poussiéreux à l'arrière d'une étagère bien chargée. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'acquérir. 
Après, le roman n'est pas mauvais du tout, la partie documentaire assez complète et le jeu de rôle proposé bien pensé mais un peu court pour les joueurs/meneurs expérimentés. Le système de jeu est assez classique et suffisamment simple pour être pris en main par un néophyte, meneur ou joueur. C'est clairement l'objectif annoncé par la collection et il est parfaitement atteint. On parle souvent de jeux de rôle d'initiation; Les Loups des Steppes en est un exemple éloquent.

lundi 5 décembre 2016

Fin des Ateliers Imaginaires

"Les meilleures choses ayant une fin, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure des Ateliers Imaginaires."
C'est en ces termes que Fabien Hildwein (des éditions indépendantes L'Alcyon) annonce la fermeture prochaine des Ateliers Imaginaires.
Plus qu'un simple forum, les Ateliers Imaginaires proposaient une structure et un espace d'expression pour tous les auteurs de jeux de rôle indépendants. Héritiers du forum Silentdrift et The Forge, les Ateliers étaient devenus en quelques années un véritable incubateur de talents du jeu de rôle indépendant. Rappelons que les Ateliers avaient été fondés en 2013 par les trois mousquetaires de l'indépendance que sont Romaric BriandFrédéric Sintes et Fabien Hildwein.
C'est une page qui se tourne mais sans doute pas la fin de l'aventure.
Gageons que les indépendants n'ont pas dit leur dernier mot.

vendredi 2 décembre 2016

Plagues (podcast One Shot sur la Cellule)

La Cellule présente le jeu Plagues en mode One Shot.
Fabien Hildwein anime la partie et le débat autour de Plagues, son univers d'une part et son système de résolution (les règles) d'autre part.
L'univers propose des thématiques intéressantes mais semble mal desservi par le système dK2. Les intervenants proposent d'autres systèmes, d'Apocalypse World au retour au d20 (une version d20 existe) en passant par Polaris (de Ben Lehman).
System does matter est une fois de plus au centre du débat, comme souvent à la Cellule. On revient également sur la notion de contemplation, chère à Fabien. Un podcast à écouter sans aucun doute.