Mes pages

mardi 28 octobre 2025

A House of Dynamite

Je viens de voir A House of Dynamite.

Une matinée comme les autres à Washington jusqu'à ce qu'un tir de missile soit détecté par les radars en Alaska, avec une forte probabilité d'un impact sur le sol américain. La machine s'enclenche, implacable. Des rouages entraînant d'autres rouages, vérifications et possibilités de ripostes analysées, évacuation des personnes clés, questionnements, hésitations, angoisse, jusqu'au dénouement final.

Un film tout en tension, trois points de vue sur le même événement, le poids et la responsabilité d'un possible holocauste nucléaire et l'anéantissement de la civilisation. Autant d'ingrédients qui m'ont tenu en haleine pendant les presque deux heures de cet excellent film. Ca m'a rappelé l'autre excellent film Wargames (1983). Avec Rebecca Fergusson, Idris Elba et Jared Harris pour ne citer que les acteur.trice.s les plus connu.e.s.

Le Silence des Agneaux

Ce soir au cinéma Churchill à Liège, c'était Le Silence des Agneaux, dans le cadre des Classiques des Grignoux, avec une présentation de Dick Tomasovic, professeur en études cinématographiques à l'ULiège. L'occasion de voir ou de revoir ce chef d'oeuvre du thriller. Ma fille ne l'avait jamais vu. Pour ma part, j'en avais quelques souvenirs mais c'était quand même une redécouverte.

dimanche 26 octobre 2025

Marche ou crève (The Long Walk, 2025)

Dans une Amérique dystopique, frappée par une crise économique sans précédent suite à une grande guerre, un groupe de 50 jeunes s'engagent dans "la grande marche", une épreuve d'endurance promettant la richesse pour l'unique gagnant, la mort pour les autres. Le principe: marcher à une vitesse minimum de 5 km/h, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Adaptation du roman éponyme de Stephen King "Marche ou crève". Un road-movie sanglant et fatal où les corps et les âmes sont mises à rude épreuve, les participants tombant les uns après les autres, malgré les efforts, les amitiés improbable, les bassesses aussi, le tout sous le regard mortifère d'un major incarné par un Mark Hamill en roue libre. Pas un mauvais film mais pas un chef d'oeuvre non plus. Peu de surprises dans un scénario dont on pressent très vite l'issue.

mercredi 22 octobre 2025

Murderous Pets (scénario pour Cthulhu Dark / Delta Green)

Je vous propose un petit scénario d'horreur pour Cthulhu Dark et Delta Green. Ca s'intitule Murderous Pets et ça se passe à Salem, la veille d'Halloween. Suite à un appel du contact Delta Green sur place, une équipe est envoyée sur place pour aider la police locale à élucider un étrange cas de meurtres, en fait trois morts très suspectes qui requièrent l'expertise de l'agence.

Téléchargez le scénario Murderous Pets ici.

mardi 21 octobre 2025

Dangerous Animals

Une jeune surfeuse est capturée par un tueur en série fan de requins. 

C'est sans doute l'approche d'Halloween qui me pousse à regarder des films d'horreur et des thrillers. Le pitch de Dangerous Animals tient sur une ligne, simple et efficace. On a un tueur en série qui voue un culte aux requins et s'amuse à balancer ses victimes aux squales. On a une jeune surfeuse, ixième victime, qui est enlevée et séquestrée sur le bateau du dit tueur en attendant de servir de festin aux poissons. Et c'est à peu près tout. Et c'est terriblement efficace. Tension et terreur sont au rendez-vous, et on s'aperçoit vite que les requins ne sont pas LE truc dangereux de cette histoire. Tucker, le tueur, est infiniment plus dangereux et dérangé. Après, ça reste du slasher sur l'eau avec une petite dimension Dents de la Mer. Je suis peut-être trop bon public mais moi j'ai aimé. Seul petit bémol: l'histoire d'amour un peu cul-cul entre Zéphir la surfeuse et Moïse, un gars qu'elle rencontre à peine douze heures avant d'être kidnappée.

J'ai bien aimé le côté culte des requins du tueur. Je rapproche ça d'un culte des profondeurs à la Cthulhu et je me dis que des adorateurs du Grand Ancien pourraient très bien sacrifier des victimes aux divinités marines par l'entremise des requins. A un moment donné du film, le tueur tient d'ailleurs un monologue qui pourrait aller dans ce sens. Une idée à creuser.

lundi 20 octobre 2025

Longlegs

L'agent du FBI Lee Harker est chargée d'une affaire de tueur en série non résolue qui prend des tournures inattendues, révélant des preuves d'occultisme.

Je n'ai que peu d'expérience des films de tueurs en série, aussi mon avis sur Longlegs risque d'être un peu... disons naïf si on peut utiliser un tel mot pour une critique cinéma.

D'abord l'ambiance général du film: très particulier, avec une lumière qui pose tout de suite une atmosphère étrange et oppressante. Une manière de cadrer l'image qui prépare le spectateur à quelque chose, sans qu'on sache quoi, ou plutôt on devine mais on préférerait ne pas le deviner. La lumière et les couleurs, un peu "à l'ancienne", mettent le spectateur dans une disposition d'esprit favorable pour ce qui va suivre.

On a ensuite la bande son, présence mais juste assez pour accentuer le malaise; discordante parfois.

Parlons des protagonistes. Le tueur, incarné par Nicolas Cage, est dérangeant, malsain; on l'identifie tout de suite comme le méchant de l'histoire, et c'est ça qui brouille encore plus les cartes pour la suite. L'agent Lee Harker est elle aussi très particulière. Taiseuse, discrète, stoïque, clairement sous le choc d'une blessure d'enfance qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. L'exposition à certains faits de l'enquête ne vont rien arranger. On pressent dés le début un lien bizarre avec le tueur. Et on est loin du compte, clairement. Reste l'agent Carter, le supérieur de Lee, l'agent qui en a vu, le vieux de la vieille; il sonne juste et n'est absolument pas préparé au dénouement final. Et n'oublions pas la mère de Lee, là on touche au truc le plus barré de l'intrigue.

Le scénario: à tiroirs et bien ficelé. En tout cas, moi je me suis laissé prendre au piège. Comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas une grande expérience des histoires de tueurs en série; je suis plutôt bon spectateur et je ne suis pas très fort pour détecter les ficelles des intrigues, jusqu'à la révélation finale qui me laisse souvent sur un wow désemparé. Avec Longlegs, ça a été un peu le cas. On devine petit à petit les liens étranges entre Lee et Longlegs, liens qu'on commence déjà à entrevoir dés le début du film. Mais la révélation sur le dernier quart d'heure m'a quand même bien choqué, d'autant que tout s'enchaîne très vite, sans que l"héroïne puisse rien faire.

Pour conclure: j'ai plutôt apprécié ce film, bonne intrigue, personnages intéressants, ambiance bien glauque, un film qui arrive en une heure quarante à poser son histoire, la développer et la mener jusqu'à son terme. Efficace je dirais.

Côté jeu de rôle, on est clairement sur du Delta Green, surtout avec la touche d'occultisme de l'intrigue. Peut-être aussi du Kult vu le côté malsain et dérangeant.

dimanche 19 octobre 2025

Le Secret des Trois Nornes

En 2019, j’avais publié sur mon blog Hexenjäger, un petit jeu de rôle en 3 pages, inspiré de Into the Odd pour ses mécaniques, et proposant de jouer des chasseurs de sorcières dans un univers à la Warhammer, ZWEIHÄNDER et The Witcher; en plus des mécaniques de jeu, j’avais proposé plusieurs synopsis d’aventures à développer, autour de la thématique des sorcières.

A l’approche d’Halloween, il m’a semblé amusant de ressortir ce PDF et d’essayer de développer une de ses aventures, le Secret des trois Nornes, une histoire de sorcières.

Le Secret des Trois Nornes est une aventure Old School médiévale horrifique. Le PDF contient les règles de jeu, quatre héros prêts pour l'aventure et un scénario.

Téléchargez le scénario ici.

samedi 18 octobre 2025

Identify

Une équipe de soldats d'élite est envoyée sur un site d'entrainement et se retrouve assaillie par des robots belliqueux.

Encore un nanar opposant des marines et des robots autonomes dirigés par une IA hostile. Un scénario attendu, des scènes de combat sans surprise, un peu plus d'une heure trente du même décor forêt-bunker, des robots joliment animés; on sent d'ailleurs que tout le budget est parti dans la CGI. Bref, un bon nanar des familles. Dispensable.

lundi 13 octobre 2025

Guillaume Tell

Dans la Suisse du XIVe siècle, un chasseur autrefois pacifique mène son peuple à la rébellion après que sa famille et son pays ont été menacés par un roi autrichien tyrannique.


Un énième film narrant la légende de Guillaume Tell. On oublie la vraisemblance historique et on passe un bon moment devant un nanar pseudo-médiéval avec au menu un roi tyrannique, des sbires aussi vils que cruels, des moments de bravoure, des trahisons, quelques batailles, un soupçon de miséricorde parce que les gentils de l'histoire doivent rester dignes, voilà la recette de ce Guillaume Tell. Pas un mauvais film mais loin d'être un chef d'oeuvre.

dimanche 12 octobre 2025

The Witcher, la croisée des corbeaux (Andrzej Sapkowski)

On ne naît pas sorceleur. On le devient. Avant d’être connu sous le nom du Loup Blanc ou du Boucher de Blaviken, Geralt de Riv était un jeune sorceleur formé à Kaer Morhen, faisant ses premiers pas dans un monde incapable de comprendre ni d’accepter ceux de son espèce. Lorsqu’un acte d’héroïsme naïf tourne mal, Geralt n’est sauvé de la corde que par Preston Holt, un sorceleur au mystérieux passé et aux motivations secrètes. Sous son aile, Geralt apprend peu à peu ce que signifie réellement s’engager sur la Voie, protéger les humains qui le craignent et survivre dans un environnement hostile en adoptant ses propres règles. Mais alors que la frontière entre le bien et le mal s’estompe, Geralt doit faire un choix : devenir le monstre que tous imaginent, ou un être totalement différent.

Voici comment naît une légende, et le prix à payer pour la forger.

J'ai retrouvé avec plaisir Geralt, jeune sorceleur sans expérience, sur les routes du nord; plusieurs récits retraçant le parcours de Geralt, sa rencontre avec Preston Holt, sorceleur d'expérience, qui lui enseignera ses secrets (mais pas tous), un puzzle de péripéties qui dessinent au fur et à mesure des pages une histoire plus vaste où se croisent vengeance, histoire d'amour, trahisons et amitiés improbables.

On retrouve la plume aiguisée de Andrzej Sapkowski et son univers fascinant, tout en teinte de gris; chaque personnage est un petit univers à lui seul, au passé parfois tortueux, aux motivations complexes.

Une plaisante lecture.

vendredi 10 octobre 2025

Deux soeurs perdues dans les bois (actual play horreur Halloween)

Halloween approche doucement. Histoire de se mettre déjà un peu dans l'ambiance, perdons-nous dans les bois avec Anna Green et sa petite sœur Sarah, sous la houlette tantôt cocasse, tantôt inquiétante du MJ Maskim. Encore un actual play GlobiGame. Très chouette histoire, pleine de surprises, de créatures magiques et d'étranges contrées.


lundi 6 octobre 2025

La Forêt (Mythic Bastionland)

Suite de mon périple dans Mythic Bastionland, j'ai tiré un Mythe au hasard que j'ai traduit.

Ensuite j'ai testé la création d'un petit royaume en suivant la procédure décrite dans le livret de règles et j'ai peuplé ce petit royaume, hexagone par hexagone. Le résultat: un document de 7 pages prêt à jouer.

Téléchargez le mythe de la Forêt et son royaume ici.

dimanche 5 octobre 2025

Excalibur (1981)

En quête d'inspiration pour Mythic Bastionland, j'ai revu l'inimitable Excalibur, de John Boorman. Le film narre l'épopée arthurienne, de la mort d'Uther Pendragon à l'avènement d'Arthur en tant que roi, l'unification du royaume, l'idylle maudite entre Guenièvre et Lancelot, la perfidie de Morgane jusqu'à l'ultime bataille de Camlann et la mort d'Arthur et de son fils maudit Mordred. Une formidable épopée inspiré de la Morte d'Arthur de Thomas Malory. Le tout servi par une mise en scène flamboyante et les musiques de Trevor Jones ainsi que plusieurs extraits de Richard Wagner (Perceval, Tristan et Iseult, L'Anneau des Nibelungen), et Carl Orff (Carmina Burana).

Un immense moment de cinéma, des scènes inspirantes, mémorables.

samedi 4 octobre 2025

Les Sentinelles (série)

Au début de la Première Guerre mondiale, le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra-secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après qu’on lui a inoculé un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre.

Excellente série, à mi-chemin entre une histoire de guerre et du super-héros; cette histoire de sérum fait tout de suite penser à Captain America. Une production impeccable et de qualité, huit épisodes à l'intrigue bien ficelé, des décors et une reconstitution historique qui mettent dans l'ambiance, et une fin ouverte pour une suite probable. Inspirée d'une bande dessinée (que je ne connaissais pas), cette série est une bonne surprise dans le paysage des séries françaises actuelles. J'ai beaucoup aimé. Grosse inspiration pour du Cthulhu orienté action ou la Bridage Chimérique.

vendredi 3 octobre 2025

Le Chevalier au Saule (Mythic Bastionland)

Suite à ma lecture du Quickstart de Mythic Bastionland, j'ai eu envie de me créer un chevalier. Je vous présente Tristan, le Chevalier au Saule.

J'ai suivi pas à pas la procédure de création de personnage; j'ai pris un peu de temps pour m'imprégner de l'archétype proposé dans le livret et imaginer l'histoire de ce jeune chevalier mais en ce qui concerne la création mécanique du personnage, ça se fait en cinq minutes. Un processus de création simple et rapide, et inspirant grâce à la page décrivant l'archétype du Chevalier au Saule. Rappelons que le livre de jeu propose 72 archétype de chevaliers, de quoi faire travailler notre imaginaire. L'histoire de Tristan tient en 2 pages et j'ai bricolé une petite fiche de personnage. Tristan est prêt à partir en quête.

Téléchargez ici la feuille de personnage et l'histoire de Tristan, le Chevalier au Saule

mercredi 1 octobre 2025

Mythic Bastionland

Ma dernière petite obsession du moment, c'est Mythic Bastionland, un jeu de rôle de Chris McDowall, à qui on doit déjà Into the Odd et Electric Bastionland. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me libérer de cette obsession, c'est d'en parler ici.

Mythic Bastionland, c'est un mélange des thématiques arthuriennes, du jeu de rôle Pendragon et du film The Green Knight, avec un soupçon d'Excalibur de John Boorman (1981), le tout motorisé par le système de Into the Odd, avec quelques petites règles additionnelles bien trouvées, le tout servi par une mise en page élégante et efficace, et de très jolies illustrations.

Mythic Bastionland nous propose d'incarner des chevaliers (au sens large, homme ou femme, en armure ou pas) en quête de gloire, se confrontant aux Mythes et légendes du royaume, dans une optique d'exploration très old school, avec carte à hexagones et tables de rencontres aléatoires.

Pour cet article, je me suis basé sur le Quickstart disponible gratuitement sur itch.io; le livre de base est plus complet mais ce guide de découverte d'une cinquantaine de pages donne déjà une très bonne idée du jeu et des règles, avec déjà la possibilité de créer un personnage et de se lancer dans une aventure.

Le chevalier - je vais parler ici au masculin mais on peut très bien jouer un personnage de sexe féminin ou autre, le jeu ne le précise pas en fait - se caractérise par trois Vertus: la Vigueur, la Clarté et l'Esprit. Comme dans ItO, ce sont des Sauvegardes qui seront mises à l'épreuve à travers un jet d'un d20 roll under. Un résultat inférieur ou égal au score de la Sauvegarde est un succès.

Le personnage possède un score de Garde, qui lui permet de résister aux dégâts et d'éviter les blessures. C'est une espère de tampon avant de subir une Cicatrice ou une Blessure.

Le joueur doit ensuite choisir son Chevalier parmi les 72 proposés dans le livre (12 dans le Quickstart); et c'est là une des originalités de Mythic Bastionland. Le jeu propose 72 archétypes de chevaliers, comme le Chevalier au Bouclier, ou le chevalier de l'Anneau, ou encore le chevalier Miroir. Autant de dénominations qui sonnent comme un nom légendaire et mystérieux. Avec ces archétypes viennent de l'équipement, une Capacité spéciale, une Passion, un Prophète (celui ou celle qui a désigné le personnage comme étant un chevalier; on pense par exemple à Merlin). Autant d'ingrédients narratifs qui vont permettre au joueur de construire son personnage. Selon le cas, on peut aussi créer un ou plusieurs écuyers.

Côté mécanique, on est sur du roll under assez classique, les dommages faisant d'abord baisser le score de Garde, puis de Vigueur, avec d'éventuelles Cicatrices ou Blessures. Tout est clairement expliqué dans le livret, de manière très directe et efficace, généralement sur une page dédiée. On a une page pour la création du personnage, une page pour les règles de base, une page pour les blessures et les cicatrices, une page sur le combat qui offre certaines options tactiques plutôt bien trouvées, une page sur la guerre et le combat de masse, une page sur les armes, l'équipement et le commerce, une page sur le peuple et les royaumes, une page pour créer un royaume avec une approche très pragmatique (en gros, si vous suivez les étapes, vous avez un petit royaume prêt à être explorer), une méthode pour décrire le contenu d'un hexagone sur la carte, une page avec des conseils pour arbitrer la partie, une page sur la passage du temps (on peut jouer sur plusieurs générations, comme dans Pendragon), une page sur le voyage, une page sur l'exploration, une page concernant la gestion d'un domaine, une page sur l’autorité dans le jeu, quatre pages proposant des tables aléatoires par thèmes; viennent ensuite les pages de description des chevaliers et des Mythes.

Les Mythes sont les quêtes et les mystères auxquels les chevaliers seront confrontés. Une page par Mythe. Chaque mythe porte un nom mystérieux et évocateur comme la Peste, le Mur, la Forêt, le Gobelin, et est assorti de 6 présages qui se révéleront petit à petit aux chevaliers. Chaque mythe est assorti d'un casting de PNJ et d'une petite table aléatoire dont le contenu dépend directement de la nature du Mythe. Un Mythe est une sorte de quête, de péripétie que le MJ devra développer pour mettre à l'épreuve les chevaliers. On est vraiment dans cette ambiance de quête et d'errance, propre au monde arthurien, dans un monde désespéré et assez sombre. Les illustrations aident très clairement à l'immersion.

Et c'est à peu près tout. Comme mentionné plus haut, les règles de jeu sont simples, l'univers est à explorer et à construire soit en amont de la partie en s'aidant des tables aléatoires, soit en cours de partie. Le jeu laisse une grande part à l'improvisation et ne s'adresse clairement pas à un MJ débutant. Côté joueurs, le jeu se prête assez bien à mon avis à de premières expériences, l'univers et le visuel étant relativement connu et faisant partie de l'imagerie classique des histoires de chevaliers et de contes de fées, avec un côté un peu horrifique/fantastique.

Il y a pléthore de matériels gratuits pour ce jeu; j'ai trouvé un nombre incalculable de feuilles de personnage, certaines vraiment très belles. Le jeu n'existe hélas qu'en anglais mais un anglais très académique et facile à traduire à la volée.

Je pense que si je voulais proposer du mythe arthurien à une table, j'irai très certainement vers Mythic Bastionland qui me semble bien plus abordable et moins intimidant qu'un Pendragon. Il faut par contre accepter le destin possiblement tragique de son chevalier et que la mort puisse l'attendre à l'orée d'un bois ou au détour d'un chemin creux. On reste sur du old school assez létal.

L'approche très pragmatique et l'organisation du livre, avec une règle, une page, aide beaucoup à la prise en main et à la lecture/compréhension. L'auteur va droit au but dans un style littéraire directe et efficace.

Un bel exemple de variante réussie de Into the Odd. Une découverte intéressante, inattendue aussi.

Pour info, le jeu complet est disponible en PDF sur DriveThruRPG.