mardi 10 août 2021

The Green Knight

Gauvain, écuyer à la table ronde du roi Arthur, dont il est également le neveu, accepte le défi lancé par un mystérieux Chevalier Vert. Il doit le décapiter. Gauvain s'exécute. Le Chevalier vert repart avec sa tête sous son bras et lui rappelle que, dans un an, ils vont devoir se retrouver.

The Green Knight raconte l'histoire de Gauvain, simple écuyer devenu chevalier après avoir prouver sa bravoure face à l'énigmatique Chevalier Vert.

Un film à l'atmosphère singulière, une mise en images sans fioriture, parfois assez crue et une approche tantôt très directe tantôt onirique du mythe, le tout enrobé dans un ambiance sonore baroque très immersive.

Attiré de prime abord par la bande annonce, je suis ressorti de la séance à la fois ravi et aussi un peu sidéré comme après avoir vu un phénomène étrange, une apparition surnaturelle ou un OVNI. J'avais le sentiment d'avoir vu un film sortant clairement du lot mais sans trop savoir pourquoi. Visuellement, c'est une vraie claque; la bande sonore, emprunte de musique ancienne et de chants plonge immédiatement le spectateur dans le Moyen Age légendaire des contes arthuriens. Les décors et les paysages, très sobres, apportent une touche de réalisme là où la lumière renforce le sentiment de merveilleux face à la nature sauvage.

Du côté des critiques, j'ai trouvé certains passages un peu lents ou poussifs là où on aurait pu donner un petit coup d'accélérateur. Cela dit, c'est une quête et tout ne peut pas être épique. Le héros passe par des moments de profond désespoir et de découragement, de peur et de doute, ce qui le rend très humain finalement. On a parfois du mal à comprendre certains passages et leur place de l'histoire; The Green Knight reste un film exigeant qui demandera un certain effort au spectateur et peut-être plusieurs visionnages pour espérer tout comprendre, si cela est possible.

Pour conclure, je ne regrette absolument pas d'avoir vu ce film, sur grand écran qui plus est: une expérience singulière, une quête initiatique à la fois merveilleuse et très humaine, une belle inspiration pour tout jeu de rôle exploitant les mythes arthuriens.

A noter aussi l'existence d'un jeu de rôle The Green Knight, largement inspiré du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire