vendredi 27 août 2021

Army of Darkness (Evil Dead 3)

Army of Darkness est le troisième opus de la série Evil Dead. A la fin du second film, Ash se retrouve projeté au Moyen Age suite à l'ouverture d'un portail magique. Le voici donc à l'époque du roi Arthur dont le royaume est menacé par les cadavéreux à la recherche du Nécronomicon. Héros malgré lui, Ash accepte de récupérer le grimoire maudit en échange de la promesse d'être renvoyé dans son époque d'origine. S'en suit une aventure fantasy rocambolesque où Ash sera confronté à son double maléfique et combattra une armée de squelettes.

Un troisième opus qui apporte sa touche d'originalité avec une plongée dans un Moyen Age fantasmé et le discours décalé du héros. Moins de sang et de tripes que dans les deux premiers chapitres de la saga mais toujours une action débridée à la limite de l'hystérie et des dialogues drôles et kitch à souhait.

Evil Dead forme une trilogie assez singulière qui commence avec un film d'horreur gore et qui se termine par une épopée fantasy totalement déjantée. On est clairement sur une production typique des années 80, sans prise de tête, avec une histoire simple et efficace, parfois un peu téléphoné il faut bien le reconnaître, presque un genre en soi. Je retiendrai la frénésie et le gore de certains passages, l'humour souvent très lourd du héros, son côté décalé d'anti-héros et de macho qui s'assume (oui, c'est une attitude détestable et je ne partage pas du tout la vision de Ash sur la gent féminine) et l'absence totale de cohérence. Ca part tellement dans tous les sens qu'on se demande si il y a vraiment un scénario. Clairement on aime ou on n'aime pas. Des trois films, c'est le troisième que je préfère.

A noter que ce dernier volet de la trilogie a donné lieu à une adaptation en jeu de rôle, Army of Darkness édité chez Eden Studios et motorisé par l'Unisystem qu'on retrouve aussi dans les jeux BuffyAngelAll Flesh Must Be Eaten et Sorcellerie chez le même éditeur.

1 commentaire:

  1. Je dois dire que l'unisystem variante Angel est un système de jeu simple, bien fait, avec des mécaniques légères et facilement customisable.

    Pour moi qui considère que l'attrait du jdr repose avant tout sur les scénarios et non les particularités techniques du système de jeu employé, rien que la lecture de la fiche de personnage d'Army of Darkness et du scénario "L'Enfer refuse du monde" démontre le potentiel du système pour du Médfan, voire un dérivé comme le space swordpunk tel D&D 3.0 Dragonstar.

    Une comparaison entre l'unisystem et Gumshoe pourrait être intéressante.

    RépondreSupprimer