Petit coup de projecteur sur Saga, un jeu de rôle narratif proposé gratuitement sur le site Imagine Ton Aventure.
Saga se présente sous la forme d'un livret PDF de 22 pages, mise en page aérée et joliment illustré, lecture agréable et rapide; une feuille de personnage est également disponible en différents formats: A4 ou A5, couleur ou noir et blanc, avec les indications des règles de jeu ou non.
Au-delà de la jolie présentation, Saga c'est quoi? Saga se veut un jeu de rôle narratif orienté spécifiquement pour le solo. Il a pour ambition de vous permettre de vivre une aventure dans n'importe quel univers fantasy, qu'il s'agisse d'un univers de jeu de rôle existant, d'un film, d'une série ou d'un roman. L'idée est de permettre de prolonger une lecture ou le visionnage d'un film en se projetant de l'univers pour y jouer d'autres aventures.
Les règles sont très simples, sans prise de tête et apprises en quelques minutes. Le personnage est défini par quatre compétences: Social, Physique, Émotionnel et Magie. A la création, la joueuse doit répartir 4 points entre ces compétences. Pas de score maximal. Libre à vous de créer un personnage équilibré ou non. Pas de prise de tête. On est là pour imaginer une aventure.
A partir d'un point en Magie, le personnage maîtrise la magie. Trois types de magie sont prévus, avec l'idée d'un crescendo, la magie de type I étant légère et relativement inoffensive, les magies de type II et III étant plus redoutables. Côté magie, on est sur du freeform total. Allez donc puiser dans les manuels des autres jeux de rôle ou imaginer vos propres capacités magiques.
Le jeu vous encourage à imaginer un passé pour votre personnage, le décrire physiquement et définir sa situation de départ. Mais si vous manquez d'idée à ce stade, pas de panique. Certains éléments viendront au gré de la partie solo. Là encore, on est très libre.
Côté règles, Saga s'inspire du d20 cher à D&D. Pour tenter une action risquée, lancez 1d20 et ajoutez le score de la compétence adéquate. Si vous dépassez ou égalez un seuil de difficulté, c'est réussi. Pour les combats, on reste sur la même mécanique, le seuil de difficulté étant égal à 10 + Physique ou Magie de votre adversaire. La règle d'Avantage / Désavantage permet d'ajouter un peu de subtilité dans la résolution des actions tout en restant simple.
Les combats sont très nerveux; l'initiative est gérée de manière narrative. Pour attaquer, lancez 1d20 + Physique ou Magie. Si vous égalez ou dépassez 10 + Physique ou Magie de votre adversaire, ça touche. Il faut trois touches pour mettre son adversaire hors combat, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il est mort; libre à vous d'adapter la victoire à votre contexte narratif. Le truc malin, c'est que tant que vous touchez, vous gardez l'avantage et continuez à frapper, jusqu'à ce que vous ratiez et c'est alors au tour de l'adversaire qui va suivre la même règle de combat. On se rend vite compte qu'un combat peut très rapidement tourner au désavantage d'un des deux combattants. C'est nerveux et terriblement efficace. J'adore.
Dernière point: la magie utilise des jetons; on en a autant que de points en Magie. On récupère ses jetons en se reposant. Pas de jet de dés. La magie fonctionne si vous avez assez de jetons pour payer. Simple.
Saga s'appuie sur le jeu de cartes Solotaisie, disponible à la vente sur le site de l'autrice. Après, je pense qu'on peut aussi se débrouiller avec des livres comme The Solo Adventurer's Toolbox ou les oracles d'Ironsworn.
Pour conclure, Saga, c'est simple, rapide et très joli. Lu en dix minutes, prêt à jouer. Une très belle initiative pour vous lancer dans le jeu de rôle solo gratuitement et très simplement. Je ne l'ai pas encore testé mais je compte bien l'essayer prochainement. Il faut juste que je décide dans quel univers de fantasy je vais le tester.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire