A l'heure de la sortie prochaine du jeu de rôle The Planet of the Apes,
Magnetic Press Play propose un
quickstart rules
de pas moins de 86 pages, permettant de découvrir le jeu et de se faire une
idée du jeu complet en devenir.
Première impression sur ce livret: une identité graphique forte, des
illustrations en mode artwork très inspirées des films des années 70;
rappelons au passage que le premier film
La Planète des Singes, avec Charlton Heston, date de 1968. C'est d'ailleurs l'inspiration
assumée et principale du jeu: les films de 1968 à 1975, la série et quelques
comics et novelisations. On ne parle donc pas ici des remakes récents
des années 2011 à 2024.
Ce livret découverte est un premier aperçu du jeu; il sera possible d'incarner
un chimpanzé scientifique et à l'esprit ouvert, un gorille fort et brutal, un
orang-outan traditionaliste, un mutant mystérieux et doté de pouvoirs
surprenants, un humain primitif et tribal ou encore un astronaute venu
d'ailleurs.
Le jeu se revendique de l'héritage du D6 de West End Games; le jeu
est motorisé par une adaptation du D6 System rebaptisé ici
Magnetic Variant ou D6MV, avec notamment des règles de gestion de
la peur et de la santé mentale, un remaniement des attributs (Technique est scindé en Connaissances et Mécanique, et on a l'attribut
supplémentaire Volonté) et compétences qui en dépendent et des scores
de défense permettant de limiter les jets de dés en opposition et de
fluidifier les combats.
Mais globalement, on reste sur du D6 System avec six attributs dont dépendent
six compétences, et trois compétences spécifiques pour les pouvoirs psychiques
des mutants, et des scores exprimés en nombre de dés à six faces. Pour un
test, on lance un certain nombre de dés à six faces dont on additionne les
scores pour égaler ou dépasser une difficulté; le dé libre appelé ici
wild die est toujours là avec un avantage sur un 6 et une complication
sur un 1. Des points d'héroïsme permettent de relancer un jet de dés
malheureux, de minimiser une blessure ou de doubler un score temporairement.
Le livret explique succinctement les attributs et compétences, avec des
exemples d'actions types, de quoi permettre de se lancer dans une première
aventure. L'univers de la Planète des Singes étant assez violent, les règles
de combat occupent une place importante du livret (et on suppose aussi du
livre de base), rien de révolutionnaire par rapport à l'ancêtre D6 System:
initiative, combat à distance ou au contact, liste d'armes et dommages
associés, défenses, mouvements, blessures physiques ou traumas mentaux,
récupération des blessures, fatigue; un petit chapitre consacré aux armes et à
l'équipement; un autre sur les alliés, ennemis et monstruosités de la
Planète des Singes avec des exemples de PNJ types.
Et pour finir, un scénario d'introduction
Chasse sur la Planète des Singes, de quoi faire ses premiers pas et
tester les mécaniques de jeu et une facette de l'univers. Le scénario est
fourni avec plusieurs personnages prêts à jouer, histoire de démarrer tout de
suite (le livret ne propose pas les règles de création de personnage).
Ce que j'ai pensé de ce Quickstart Rules ? Ce livret découverte est ambitieux et conséquent (86 pages); il donne une véritable idée du produit complet (le livre de règles) et permet déjà de jouer, tester et s'approprier le jeu, même si c'est de manière incomplète. Graphiquement, le jeu est très plaisant et côté mécaniques, on est sur une base connue des vétérans et facile à apprendre pour les néophytes.
Comme tous les jeux à licence, The Planet of the Apes RPG s'adresse à mon avis avant tout aux fans de la Planète des Singes, avec un fort attrait nostalgique je pense. Surprenant en tout cas de voir fleurir un tel jeu peu de temps après le Space 1999 de Modiphius. Encore un jeu exploitant la veine de la nostalgie et des univers qu'on pourrait considérer comme de niche. Personnellement je n'ai rien contre, bien au contraire.