samedi 10 mai 2025

5 gogos dans D&D, actual play

Petit coup de projecteur sur l'actual play 5 gogos dans D&D, sur la chaîne GlobiGame JDR. Une troupe singulière composée d'un voleur tabaxi (félin humanoïde), d'un barbe minotaure, d'une paladine canidé, un fermier éleveur d'araignées et d'une femme-champignon, embarqués malgré eux.elles dans une aventure rocambolesque sur les routes de Faerûn.

Une campagne D&D (que je n'ai pas encore fini de regarder; j'en suis au 3ième épisode) axée sur l'enquête, la découverte et le roleplay. Peu de combats jusqu'à présent et une volonté d'utiliser les règles minimales de D&D. Une expérience rafraîchissante et une compagnie qui sort ses sentiers battus. Sans oublier les incroyables costumes et maquillages.

mardi 6 mai 2025

The Eternaut

A la veille des fêtes de Noël, un blizzard mortel frappe l'Argentine, tuant des millions de personnes. Alors que la ville est jonchée de cadavres, un groupe de survivants s'organise.

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans risquer de divulgâcher cette excellente série post-apo. Une écriture et un rythme maîtrisé, une réalisation impeccable, des décors glaçants, une tension permanente et ce sentiment de vivre la fin du monde en même temps que les protagonistes, des personnes comme les autres, confrontées à une réalité terrible qui les dépasse. Ca faisait longtemps que je n'avais plus été à ce point happé par une série post-apo. Un pépite, une master-class, en seulement six épisodes. J'attends la suite.

Côté inspiration, très clairement une mine d'or pour tout jeu de rôle explorant la fin du monde... J'ai pensé à The Electric State, à Vermine, à Mutant Year Zero.

Dangerous Gary: actual play GlobiGame JDR

Encore un actual play de GlobiGame JDR et cette fois, c'est Dangerous Gary, actuellement en cours de financement participatif, un jeu produit par les XII Singes et qui mixe exploration urbaine (urbex) et exploration de donjons.

Alors qu'ils visitent une vieille maison, un petit groupe d'urbexeurs découvre un passage vers un univers étrange et angoissant. Le jeu tourne avec des règles proches de Into The Odd et fait la part belle à la narration et à l'horreur. Une occasion de revisiter vos bons vieux donjons sous un angle particulier.

dimanche 4 mai 2025

The Planet of the Apes RPG (Quickstart Rules)

A l'heure de la sortie prochaine du jeu de rôle The Planet of the Apes, Magnetic Press Play propose un quickstart rules de pas moins de 86 pages, permettant de découvrir le jeu et de se faire une idée du jeu complet en devenir.

Première impression sur ce livret: une identité graphique forte, des illustrations en mode artwork très inspirées des films des années 70; rappelons au passage que le premier film La Planète des Singes, avec Charlton Heston, date de 1968. C'est d'ailleurs l'inspiration assumée et principale du jeu: les films de 1968 à 1975, la série et quelques comics et novelisations. On ne parle donc pas ici des remakes récents des années 2011 à 2024.

Ce livret découverte est un premier aperçu du jeu; il sera possible d'incarner un chimpanzé scientifique et à l'esprit ouvert, un gorille fort et brutal, un orang-outan traditionaliste, un mutant mystérieux et doté de pouvoirs surprenants, un humain primitif et tribal ou encore un astronaute venu d'ailleurs.

Le jeu se revendique de l'héritage du D6 de West End Games; le jeu est motorisé par une adaptation du D6 System rebaptisé ici Magnetic Variant ou D6MV, avec notamment des règles de gestion de la peur et de la santé mentale, un remaniement des attributs (Technique est scindé en Connaissances et Mécanique, et on a l'attribut supplémentaire Volonté) et compétences qui en dépendent et des scores de défense permettant de limiter les jets de dés en opposition et de fluidifier les combats.

Mais globalement, on reste sur du D6 System avec six attributs dont dépendent six compétences, et trois compétences spécifiques pour les pouvoirs psychiques des mutants, et des scores exprimés en nombre de dés à six faces. Pour un test, on lance un certain nombre de dés à six faces dont on additionne les scores pour égaler ou dépasser une difficulté; le dé libre appelé ici wild die est toujours là avec un avantage sur un 6 et une complication sur un 1. Des points d'héroïsme permettent de relancer un jet de dés malheureux, de minimiser une blessure ou de doubler un score temporairement. Le livret explique succinctement les attributs et compétences, avec des exemples d'actions types, de quoi permettre de se lancer dans une première aventure. L'univers de la Planète des Singes étant assez violent, les règles de combat occupent une place importante du livret (et on suppose aussi du livre de base), rien de révolutionnaire par rapport à l'ancêtre D6 System: initiative, combat à distance ou au contact, liste d'armes et dommages associés, défenses, mouvements, blessures physiques ou traumas mentaux, récupération des blessures, fatigue; un petit chapitre consacré aux armes et à l'équipement; un autre sur les alliés, ennemis et monstruosités de la Planète des Singes avec des exemples de PNJ types.

Et pour finir, un scénario d'introduction Chasse sur la Planète des Singes, de quoi faire ses premiers pas et tester les mécaniques de jeu et une facette de l'univers. Le scénario est fourni avec plusieurs personnages prêts à jouer, histoire de démarrer tout de suite (le livret ne propose pas les règles de création de personnage).

Ce que j'ai pensé de ce Quickstart Rules ? Ce livret découverte est ambitieux et conséquent (86 pages); il donne une véritable idée du produit complet (le livre de règles) et permet déjà de jouer, tester et s'approprier le jeu, même si c'est de manière incomplète. Graphiquement, le jeu est très plaisant et côté mécaniques, on est sur une base connue des vétérans et facile à apprendre pour les néophytes.

Comme tous les jeux à licence, The Planet of the Apes RPG s'adresse à mon avis avant tout aux fans de la Planète des Singes, avec un fort attrait nostalgique je pense. Surprenant en tout cas de voir fleurir un tel jeu peu de temps après le Space 1999 de Modiphius. Encore un jeu exploitant la veine de la nostalgie et des univers qu'on pourrait considérer comme de niche. Personnellement je n'ai rien contre, bien au contraire.