dimanche 3 août 2025

La tour

Au cœur d’une cité, les habitants d'une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres, une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur.

Un huit-clos angoissant, une lente descente aux enfers mettant au jour les plus bas instincts d'êtres perdant peu à peu leur humanité. Alors que les jours, puis les mois, puis les années s'égrainent, la survie dans la tour devient de plus en plus difficile. Les communautés durcissent le ton jusqu'au déchaînement brutale de la violence. Une récit sans concession, des scènes d'une crudité et d'une violence parfois extrême, la mise à nu de la nature humaine, sombre et désespérée. Âmes sensibles, passez votre chemin.

Coincidence du calendrier: ce film est sorti peu de temps après la fin du confinement.

Côté jeu de rôle, si vous cherchez des inspirations post-apo sur la survie quoi qu'il en coûte, vous allez être servi. Cela étant, si vous comptez vous inspirer directement de scènes de ce film pour un scénario de jeu de rôle, mieux vaut prévenir vos joueur.euse.s. Je suis peut-être un peu trop sensible mais certaines scènes du film m'ont un peu secoué. Donc pensez à la sécurité émotionnelle de vos joueur.euse.s.

samedi 2 août 2025

Le Talisman de la Mort (réédition 2025)

Lu et joué fin des années 80; relu et rejoué en 2015; j'ai retrouvé avec joie les contrées du monde d'Orb, les rues de la cité de Griseguilde et sa Guilde des Voleurs, la ténébreuse Fauconna et les sbires du Dieu de la Mort. Une formidable aventure pleine de magie, de monstres à combattre, de pièges à déjouer, pour soustraire le Talisman de la Mort des griffes des Laquais de la Mort et sauver le monde d'Orb de la destruction.

Cette réédition chez Gallimard bénéficie d'illustrations additionnelles par rapport aux précédentes éditions, illustrations qui étaient par ailleurs dans l'édition originale mais qui avaient été retirées pour des raisons éditoriales il me semble.

L'occasion de se replonger dans un des meilleurs Livres Dont Vous Êtes Le Héros (c'est mon avis 100% subjectif), un des rares tomes fantasy ne se déroulant pas dans le monde d'Allansia. Une relecture motivée par la nostalgie, une époque où tout semblait plus simple et où le destin des héro.ïne.s ne tenait qu'à une paire de dés à six faces, un crayon, une gomme et quelques feuilles de papier.

jeudi 31 juillet 2025

La Forêt Obscure

En avril dernier, je mettais en ligne Aventures à Arkham: la Forêt Obscure. Pas satisfait de la mise en page, j'ai quelque peu retravaillé le document pour vous proposer ici un rendu proche de celui de Cthulhu Dark (polices de caractère, mise en page minimaliste, couverture retravaillée). 

L'intrigue quant à elle ne change pas.

Silas Cabot, grand amateur d’art, vient d’acquérir un nouveau tableau et il voudrait le faire expertiser. L'oeuvre est signée d’un peintre connu mais il s’en dégage quelque chose de singulier que Silas lui-même ne peut clairement expliquer. Il soupçonne un faux et voudrait un avis contradictoire avant de pousser plus avant ses investigations. Il a donc invité un groupe d’amis à venir passer quelques jours chez lui, dans son hôtel particulier de West Pickman Street.

Téléchargez ici le scénario La Forêt Obscure.

mercredi 30 juillet 2025

Halloween 2024, un podcast dont vous êtes le héros

Ca faisait un moment que je n'avais plus écouté le Podcast Dont Vous Êtes Le Héros; là, je viens d'écouter leur épisode spécial Halloween 2024, une aventure pour l'Appel de Cthulhu intitulé La Maison de la Mort. Je sais... on est en juillet mais mieux vaut tard que jamais.

Au détour d'une route, alors que l'orage gronde, les trois animateurs du Podcast Dont Vous Êtes Le Héros trouve refuge dans une maison abandonnée. Très inspiré du Manoir de l'Enfer.

vendredi 25 juillet 2025

Guide A à Z pour se lancer dans D&D5 en mode solo

Je suis récemment tombé sur une très intéressante vidéo de la chaîne Youtube Imagine Ton Aventure; en fait, un guide expliquant comment se lancer dans D&D5 en mode solo, mais pas que. La vidéo est un peu longue mais elle a le mérite de bien expliquer pas à pas les bases de D&D, le matériel requis pour se lancer, la création d'un personnage (ici un guerrier), les règles de base, de compétences et les combats, et ensuite donner un exemple de partie solo.

Une très chouette initiative pour aider à se lancer en mode solo mais aussi un bon rappel des bases de D&D pour ceux.celles qui se lancent dans le hobby et qui souhaitent voir un peu comment ça tourne. Une approche pas à pas, très pédagogique tout en restant dynamique. Un partage bienvenu autour du jeu de rôle, et de D&D en particulier. En tout cas, moi, ça m'a donné envie de me relancer dans le plus ancien des jeux de rôle.

jeudi 24 juillet 2025

Légendes & Lattes (Travis Baldree)

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches...

Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Légendes & Lattes est un petit bijou de cosy fantasy, un sous-genre émergeant de la fantasy. Je m'explique: ici pas de grandes épopées ou de combats sanglants, pas d'enjeux à l'échelle du monde et aucune violence, ou très peu. On est sur un récit de vie, quelque chose d'apaisant, des enjeux domestiques, des sentiments vrais, des personnages attachants, de la douceur, comme une bonne tasse de café chaud agrémentée de quelques douceurs sucrées, et ça tombe très bien car c'est précisément le centre de cette sympathique histoire. Viv, une ancienne aventurière, s'est retiré du métier pour s'installer dans la ville de Tuine et y ouvrir un café. S'en suit une série de rencontres, parfois improbables, et la naissance de fidèles amitiés, et peut-être aussi l'amour.

Légendes & Lattes est la preuve qu'on peut proposer un récit passionnant en faisant fi de la violence trop souvent associée à la fantasy. L&L est à la fantasy ce que L'espace d'un an de Becky  Chambers est à la science-fiction.

Je me suis régalé à lire cette histoire (lu en une semaine... c'est passé bien trop vite), d'autant que comme Viv, je suis un grand amateur de café. Une lecture que je recommande vivement, même si d'ordinaire vous ne lisez pas de fantasy.

mercredi 23 juillet 2025

A la Frontière des Ténèbres, actual play Cthulhu 1920

Une fois de plus, un classique de l'Appel de Cthulhu, A la Frontière des Ténèbres, sur la chaîne Globtopus, avec Mamax, Nezcourt, Emilie et Syrphin côté joueur.euse.s et l'inoxidable Maxime Robinet derrière le paravent. Et pour ceux.celles qui suivent la chaîne, la conséquence d'une des aventures de Arkham P.I.

J'aime bien cette impression d'un Maskimverse qui se développe au fil des parties. On est vraiment sur de la campagne croisée dans l'univers de Lovecraft.

lundi 21 juillet 2025

La Prophétie de l'Ombre, seconde partie: le retour de l'Ombre (compte-rendu de partie)

Ce soir (dimanche) on a joué la seconde partie de la Prophétie de l'Ombre, motorisée sous Shadowdark.

Pour rappel, nous avions joué la première partie de ce scénario début mars sous OSE.

J'ai donc maîtrisé la seconde partie intitulée Le Retour de l'Ombre, du moins le premier arc narratif autour de la quête d'une épée magique, seule capable de terrasser Ténèbre, la grande méchante de l'histoire. On est clairement sur de l'épique, avec une quête devant décider du destin du monde.

Le petit groupe de 4 PJ (un guerrier, une voleuse, une prêtresse et un magicien) s'est rendu à la capitale du royaume de Valoria pour y demander l'assistance du conseil des Régents, et trouver l'épée magique Fendeuse, arme légendaire du roi TibérioIls se sont liés d'amitié avec le jeune Bran, un petit voleur membre de la Guilde et ont découvert que des membres du conseil étaient eux-mêmes corrompus par l'influence malfaisante de Ténèbre.

Une session pleine de péripéties, qui s'est conclue sur le départ des PJ pour le nord, avec la ferme intention de mettre un terme au retour de l'Ombre. Les règles de Shadowdark tournent bien, avec son lot d'échecs critiques retentissants et de réussites critiques tombant à point nommé. Un très chouette moment de jeu de rôle et d'aventure.

Personnellement je me suis beaucoup amusé (je ne suis plus MJ très souvent), plaisir partagé autour de la table.

Vous pouvez télécharger la Prophétie de l'Ombre sur mon blog ici et ici.

dimanche 20 juillet 2025

Ash

Sur une planète lointaine, Riya se réveille et découvre que tout l'équipage de sa station spatiale a été tué. Souffrant d'amnésie, elle n'a que de vagues souvenirs de ses partenaires décédés et de leur mission. Paranoïaque et méfiante, Riya hésite à faire confiance à Brion, un des membres de la mission resté en orbite et descendu en urgence suite à la coupure de communication avec la station au sol.

Avec Ash, on nous propose un petit film de série B d'horreur spatiale; si le scénario n'est pas d'une originalité incroyable - un mix entre Alien et La Chose - la qualité de ce film se situe plus dans l'ambiance générale, les couleurs floues et les effets visuels parfois très violents. Le jeu d'acteurs reste assez moyen mais il y a pas mal d'idées à reprendre pour étoffer vos histoires de colonisations de planètes lointaines et de rencontres avec des races extraterrestres hostiles. Mention spéciale à la valise-robot chirurgien qui parle en japonais et ne s’embarrasse pas des douleurs des personnes qu'elle soigne. Autre mention spéciale au design très organique des combinaisons spatiales, qui se révèlent être aussi des exosquelettes dotant son porteur d'une force surhumaine.

lundi 14 juillet 2025

Arkham P.I.

Encore un actual play; cette fois, on est sur de l'Appel de Cthulhu de haut vol avec Arkham P.I. sur la chaîne youtube Globtopus.

Arkham, 1920, Eileen Cavendish, une riche philanthrope, finance une agence d'investigation privée, Arkham P.I. Flanquée de ses deux acolytes, le détective privé Arthur Green et William Miller, comptable, elle mène l'enquête et va se retrouver confrontée à l'étrange et l'indicible.

Arkham P.I. est une campagne pour l'Appel de Cthulhu qui se suit comme une série télé, montée ici en format intégrale regroupant plusieurs épisodes; une formidable source d'inspirations et, sachant que la campagne enchaîne plusieurs scénarios officiels, un bon moyen de voir comment certaines intrigues peuvent jouées. J'aime beaucoup ce format, très proche des Mémoires du Mythe dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

dimanche 13 juillet 2025

Daggerheart, aventure d'initiation

Retour à la fantasy avec Daggerheart et l'aventure d'initiation disponible chez Black Book Editions.

J'étais passé un peu à côté du phénomène Daggerheart, nouveau jeu de rôle fantasy édité chez Darrington Press; avant d'entamer la critique de l'aventure d'initiation, quelques mots sur l'histoire et la genèse de Daggerheart. Ce jeu de rôle de fantasy original trouve son origine chez Critical Role, la chaîne YT de Matthew Mercer. D'abord axée D&D, cette chaîne a développé plusieurs jeux de rôle originaux: Candela Obscura et Daggerheart.

Daggerheart se présente comme un jeu de rôle high fantasy, axé sur la narration et la construction collaborative d'une histoire commune, utilisant un système de jeu original basé sur les Dés de dualité. Les règles reposent sur le jet de 2d12, l'un représentant l'Espoir et l'autre la Peur. La somme des deux d12 doit atteindre ou dépasser une Difficulté. Le dé ayant le plus haut score indique si la réussite ou l'échec de l'action est teinté d'Espoir ou de Peur, ce qui a des conséquences narratives. Les joueur.euse.s accumulent des points d'Espoir, le MJ des points de Peur, ces points permettant d'activer respectivement des capacités des PJ ou des actions de MJ pour compliquer la vie des aventuriers.

Bien que limité à une quarantaine de pages, l'aventure d'initiation permet de se faire une assez bonne idée du jeu et de ses mécaniques, l'ensemble étant proposé de manière très didactique, à la manière de tutoriel de jeu vidéo.

Un oeil sur la fiche de personnage permet d'emblée de repérer des éléments assez classiques du jeu de rôle fantasy avec ses classes, races et caractéristiques, score d'esquive et d'armure, une gestion de la santé basé sur un score de points de vie et des seuils de blessures, une jauge d'Espoir et ses expériences et spécificités de classe pouvant être activées avec des points d'Espoir, sans oublier les armures, armure et inventaire.

L'utilisation d'une ingénieuse fiche explicative que l'on place derrière la feuille de personnage et que l'on fait glisser à gauche ou à droite permet de rapidement apprivoiser les différents éléments constitutifs d'un personnage, en plus de jouer le rôle de pense-bête en cours de partie. Une belle trouvaille.

Outre les dés polyédriques classiques au jeu de rôle (d4 au d20), le jeu utilise des cartes façon cartes Magic pour matérialiser certains aspects et pouvoirs des personnages.

L'aventure d'initiation proposée ici fait le job. Les règles de base sont clairement expliquées; six personnages prêts à jouer sont proposés ainsi qu'une première aventure permettant de se familiariser avec les règles et l'univers de jeu.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais à la lecture, on est sur quelque chose de très proche de D&D5 avec une touche de narration et de roleplay en plus, les dés de dualité ajoutant une nuance narrative qui n'était pas nécessairement présente dans D&D5. A voir à l'usage. Le système de jeu comme décrit dans ce livret me semble simple et cohérent mais on devine qu'avec le livre de jeu complet, on va avoir  pléthore de capacités spécifiques et de pouvoirs par classe. A l'image de D&D5, Daggerheart semble être un jeu reposant sur des principes simples mais qui demandera un vrai investissement de la part des joueur.euse.s si on veut développer pleinement les personnages.

Histoire de se faire une idée de comment le jeu tourne, j'ai commencé à suivre l'actual play de 2d6+Cool.

Pour conclure, à ce stade, il m'est difficile de donner un véritable avis sur le jeu; il est certes intriguant et de prime abord semble proposer une alternative intéressante à D&D5, même si j'ai le sentiment qu'à terme, il proposera une complexité similaire. Daggerheart n'en reste pas moins un petit souffle rafraîchissant dans le monde des gros jeux de rôle fantasy; le fait qu'il soit poussé par Critical Role ajoute encore un peu à la hype. J'attends d'en voir un peu plus pour investir ou non dans ce jeu; le financement participatif de la VF chez BBE est encore en cours à l'heure où j'écris ses lignes.

A noter également la présence d'un SRD et d'une licence permettant le développement de contenu compatible Daggerheart.

"Wait and see" comme dirait Mortimer.

samedi 12 juillet 2025

L'ultime secret de la glace bleue (James Rollins)

Sous la glace de l'Antarctique, au cœur de la Terre, se trouve un incroyable réseau de grottes, un lieu recueillant des merveilles à couper le souffle. Une équipe de spécialistes venus du monde entier et dirigée par la paléoanthropologue Ashley Carter est triée sur le volet pour explorer ces galeries et partir sur les traces d'une civilisation inconnue. Mais ils ignorent qu'ils ne sont pas les premiers à s'y aventurer - et que leurs prédécesseurs n'en sont jamais revenus. Dès leur entrée dans la caverne Alpha, le destin d'Ashley et de l'expédition est scellé : ils ne sont pas seuls, et ils ne sont pas les bienvenus. Dans les entrailles du continent bleu subsistent des mystères qui pourraient changer la face de l'Histoire... Or, certaines choses devraient rester secrètes.

L'ultime secret de la glace bleue est un pure roman d'aventure, quelque part entre Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. Impossible d'en dire plus sans divulgâcher l'intrigue. Sans être d'une originalité folle, ce roman propose une aventure trépidante, pleine de dangers, de moments de peur mais aussi de bravoure, et une brochette de personnages attachants et plutôt bien développés, quoiqu'un peu stéréotypés.

Une lecture plaisante pour l'été.

Une inspiration pour vos scénarios de l'Appel de Cthulhu (en mode pulp et sans mythe) ou tout autre jeu de rôle mettant l'accent sur l'exploration et l'action.

lundi 7 juillet 2025

Ein Sof: horreur, époque victorienne et post-apo

Ein Sof, c'est un mélange improbable d'horreur, d'époque victorienne fantasmée et de post-apo, dans l'univers de Into The Odd. C'est encore en financement participatif pour deux jours.

Si vous hésitez encore, regardez donc l'actual play de Globtopus. C'est étouffant, sale et terriblement dangereux et mortel car tous les chasseurs imprudents ne reviendront pas de cette tragique aventure.

samedi 28 juin 2025

Kult, divinité perdue

J'étais un peu passé à côté de ce jeu à sa sortie; je veux parler de Kult, divinité perdue, édité chez Arkhane Asylum Publishing. A dire vrai, je connaissais le jeu Kult sorti dans les années 90 et sa réputation sulfureuse. Il me semble même que j'ai eu ce jeu entre les mains, revendu il y a longtemps. Et je n'avais pas vraiment prêté attention à cette seconde édition du jeu.

C'est en écumant les vidéos de la chaîne Globtopus que je me suis rappelé de cette nouvelle édition de Kult. J'ai donc passé la soirée à regarder les vidéos de présentation du jeu et l'actual play d'introduction au jeu. L'aventure est courte, on est sur un format découverte du jeu et c'est tout bonnement terrifiant. J'ai adoré l'ambiance, le déroulé de l'histoire, la maîtrise de l'horreur et le roleplay du MJ et des joueur.euse.s.

A ce stade, je ne sais pas trop si j'ai envie d'investir dans le jeu - on est quand même sur un jeu PbtA bien velu (près de 380 pages) et je ne sais pas trop si j'ai envie de plonger dans un tel volume - mais l'ambiance et l'intrigue proposée dans l'actual play sont un exemple parfait d'horreur morbide et dérangeante; après tout, c'est du Kult et je n'en suis pas surpris; la présentation du jeu ne laissait de toute façon planer aucun doute. Tout ça pour dire que cet actual play m'a beaucoup plu et que je vous le conseille, que vous soyez ou non intéressé.e par Kult.

vendredi 27 juin 2025

Encore une vidéo sur les Backrooms

Dans mes errances sur le web et youtube, je suis encore tombé sur une vidéo parlant des Backrooms

Je vous la partage ici. On n'y apprend rien de plus que sur les excellentes vidéos de Feldup mais elle résume en moins d'une heure le phénomène Backrooms. Une mine d'or pour de futures explorations horrifiques.

mercredi 25 juin 2025

Howard Phillips Lovecraft, POP Icons

Howard Phillips Lovecraft, POP Icons est une biographie du maître de Providence, proposée ici sous la forme d'une encyclopédie de 267 pages, richement illustrées par une vingtaine de grands noms de la bande dessinée et de l'illustration; on y découvre l'homme et ses contradictions, l'auteur et son oeuvre.

L'ouvrage revient sur les moments marquants de la vie de HPL, ses influences littéraires, ses textes marquants, sa personnalité controversée également, son cercle d'ami.e.s mais aussi ses très nombreux correspondants (le volume de lettres est tout bonnement ahurissant), ses mésaventures éditoriales et sa vision particulière du métier d'écrivain; ses héritiers et son influence, ou plutôt l'influence de son oeuvre.

La mise en page aérée permet une belle mise en valeur des textes et des illustrations; un bel objet pour un vrai plaisir de lecture, qui rend honneur au maître de ProvidenceJ'aime beaucoup ce format "encyclopédie illustrée".

Fan de l'oeuvre de HP Lovecraft et grand adorateur de Cthulhu depuis plus de trente ans, j'ai vraiment apprécié cette (re)découverte.

samedi 21 juin 2025

La Guilde des Queues de Chats Morts (P. Djèlí Clark)

Eveen est morte. Ou plutôt morte-vivante. Depuis qu’elle a été réanimée et qu’elle a rejoint la guilde des Queues de chats morts, elle sert la déesse Aeril, Matrone des assassins, en tant que tueuse à gages. Assassins dont le serment le plus important exige que tout contrat accepté soit honoré, sous peine de s’attirer les foudres divines. Jusqu'au jour où Eveen doit éliminer une jeune fille... qui lui ressemble trait pour trait.

Une grande cité bigarrée, une guilde d'assassins morts-vivants, un contrat impossible à honorer, une course-poursuite dans les ruelles de la ville, et derrière tout ça, une intrigue plus complexe qu'il n'y parait. Tels sont les ingrédients de ce court roman de fantasy signé P. Djèli Clark, un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir avec La Guilde des Queues de Chats Morts. Un style moderne et dynamique, des personnages attachants et bien développés, des dialogues taillés au couteau; ça se lit tout seul.

Actual play JDR d'horreur avec Gloptopus

Encore deux excellents actual play JDR d'horreur que j'ai regardés cette semaine. Le premier s'intitule Perdu dans le vide stellaire dès le début, une angoisse histoire aux confins de l'espace, motorisée par Mothership.

Le second, titré L'Ombre Sous La Colline, est tiré du recueil de scénarios Aux portes des ténèbres, pour l'Appel de Cthulhu. Une exploration souterraine mémorable et terriblement angoissante.

mercredi 18 juin 2025

Backrooms et Fondation SCP

Je sais, ce sujet commence un peu à tourner à l'obsession mais j'ai récemment regardé deux vidéos de la chaîne Youtube AlterHis, une chaîne spécialisée dans les récits d'histoire alternative, parlant des Backrooms et de la fondation SCP (Secure, Contain, Protect).


Ces deux vidéos explorent un monde alternatif où les Backrooms existent et sont connues et exploitées par l'humanité, avec des conséquences tragiques, et un monde où la fondation SCP existe et lutte en secret pour préserver l'humanité des entités étranges, possiblement issues des Backrooms

Au visionnage, j'ai tout de suite fait le parallèle entre SCP et l'organisation Delta Green dans l'univers du Mythe de Cthulhu. Avec les Backrooms comme univers et la fondation SCP comme organisation employant les PJ, volontaires ou non, j'entrevois pas mal de possibilités de scénarios d'horreur et d'exploration de l'étrange; et si on ajoute à ces deux vidéos la quantité incroyable d'informations disponibles sur les wiki.dot des Backrooms et de la Fondation SCP, il y a de quoi faire.

dimanche 15 juin 2025

Severance (saison 2)

Je termine à l'instant la seconde saison de la série Severance. Une seconde saison riche en révélations, conspirations, paranoïa, trucs bizarres, trahisons, faux-semblants, manipulations... une montagne russe émotionnelle. Impossible d'en dire plus sans divulgâcher les intrigues à tiroirs de cette surprenante série. Sachez seulement qu'on en sait un peu plus sur Lumon, ses dirigeants, son origine et ses objectifs, encore que tout n'est pas clair, et on en apprend plus également sur les autres inters du Bureau de Raffinement des Macro Données et leurs exters. En tout cas, ça vous retourne l'esprit.

samedi 14 juin 2025

Quelques mots sur les Backrooms

Suite à mon récent visionnage de la première saison de la série Severance - je suis en train de regarder la seconde saison à l'heure où j'écris ces lignes - j'ai découvert ou plutôt redécouvert un univers singulier, celui des Backrooms. Mon premier contact avec les Backrooms est assez récent (novembre 2024) avec l'actual play de Sombres Machinations intitulé Piégés dans les Backrooms, que je vous recommande. Plus récemment encore j'avais vu/écouté le podcast de la Cellule consacré à ALT 236 où il était également question des Backrooms.

Je me suis donc plongé dans cet univers incroyable et apparemment sans limite, visionnant à la suite plusieurs vidéos du youtubeur Feldup sur le sujet. 

La première vidéo intitulée Exploration des Backrooms présente le concept et son développement sur Internet

Une seconde vidéo revient sur les productions du vidéaste Kane Pixels en lien avec les Backrooms, et comment ces vidéos ont littéralement fait explosé les Backrooms sur les réseaux. 

Troisième et sans doute dernière vidéo sur le sujet, la Mort des Backrooms, revient sur le phénomène, ses débuts, son développement, son succès mais surtout dévoiler enfin l'origine des Backrooms, et plus spécifiquement de la photo à la base de ce véritable labyrinthe moderne.

Que faire des Backrooms ? A ce stade, je ne sais pas encore si je vais en faire quelque chose. J'étais, et je suis toujours à la recherche d'idées pour renouveler un peu mes scénarios et aventures horrifiques en jeu de rôle, et les Backrooms pourraient bien être ce renouveau que je cherche depuis quelques temps. 

Les Backrooms offrent des possibilités quasi infinies d'exploration mais d'un autre côté, cela nécessite une approche très spécifique. L'horreur des Backrooms tient dans le malaise de ceux.celles qui s'y égarent, dans ce sentiment d'être perdu dans un lieu inconnu, au premier abord familier mais anormalement désert. Leurs proportions démesurées et certaines anormalités spatiales et temporelles finissent par faire naître un sentiment toujours plus grand d'étrangeté et un malaise qui finissent par mener les égarés à la folie et possiblement à la mort, pas nécessairement tués par des entités hostiles mais juste morts de soif ou de faim.

Une exploration trop poussée des Backrooms risquerait d'engendrer une trop grande connaissance de cet environnement et des entités qui vivent, diminuant le côté étrange des Backrooms, transformant celles-ci en un open-world; c'est déjà ce qu'on pressent en visitant le wiki.dot des Backrooms: trop de niveaux, une approche documentaire qui finit par nuire à la sensation première d'inconnu qu'induisait la photo à l'origine des Backrooms. Et en même temps, on ne peut qu'être fasciné par l'étendue du phénomène et le fait qu'une simple photo ait pu donner naissance à un tel univers enrichi par les internautes. 

L'actual play Piégés dans les Backrooms, de Sombres Machinations arrive très bien à rendre ce sentiment de perdition et d'inconnu, jouant en même temps sur les distorsions spatio-temporelles des Backrooms. On y croise d'autres explorateurs perdus, sans doute des membres du MEG, et quelques entités, à petites doses. Le MJ arrive à subtilement doser tout ça pour créer l'horreur propre aux Backrooms. L'immersion est encore accentuée par le lieu physique où est tourné l'actual play; vous comprendrez très vite en regardant la vidéo. 

Sans aller aussi loin dans l'immersion, il est clair pour moi que la "magie" des Backrooms ne peut opérer qu'à petites doses, en préservant le plus longtemps possible les secrets de cet univers, en exposant les PJ à l'étrange de manière indirecte, peu ou pas de confrontation directe sinon mortelle - on retrouve ça dans les règles de Cthulhu Dark - éviter à tout prix l'effet catalogue ou alors en multipliant les passages caviardés, les documents incomplets et les photos floues, préserver aussi longtemps que possible les mystères... bref un exercice de subtil équilibre entre opacité et révélation.

mercredi 11 juin 2025

Horreur Liminale

Horreur Liminale est un jeu de rôle d'horreur moderne, aux règles légères et adaptables. Il met en scène des personnes ordinaires et leurs luttes contre les horreurs tapies dans l’angle mort de l’espèce humaine. Le jeu se concentre sur l'investigation, mêlant des règles simples inspirées des jeux old school aux principes narratifs des gammes modernes. La survie n'est pas garantie et ceux qui en réchappent sont souvent changés à jamais.

Horreur Liminale est la traduction et adaptation française par Pierre-Philippe Renaud du jeu de rôle Liminal Horror. Techniquement le jeu s'appuie sur les mécaniques OSR de Cairn, avec l'ajout de quelques règles originales pour gérer le stress, la folie et la magie.

Horreur Liminale propose une expérience singulière d'horreur moderne, mettant en scène des gens ordinaires confrontés à l'étrange, dans des lieux en apparence assez communs mais subitement désertés, comme plongés dans une ambiance oppressante, proche de celle des backrooms. Le jeu s'appuie sur le concept d'espace liminal, des lieux familiers mais étrangement déserts, un sentiment d'abandon et de vide, le léger grésillement des néons, les chuchotements de conversations étouffées, et soudain des sons déroutants, le raclement de quelque entité qui se déplace dans les couloirs, la peur et l'impression viscérale d'un danger imminent et encore inconnu, autant d'ingrédients qui participent à la construction d'une horreur très particulière, entre fascination et répulsion. Et la fragilité des personnages plongés dans cette horreur...

Le PDF, disponible en pay what you want, 118 pages, mise en page claire et élégante, reprend les règles complètes du jeu: présentation du thème du jeu, conseils et principes pour le MJ et les joueur.euse.s, règles de création de personnage, règles de jeu, magie, menaces et entités (comprenez monstres), exploration des espaces liminaux, mise en place du thème de l'horreur, des règles optionnelles et un scénario d'introduction intitulé De retour après la pause. Si vous voulez savoir à quoi peut ressembler une partie d'Horreur Liminale, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la chaîne Es-Tu Game; on y joue le mystère d'introduction du livre de base.

Ce que j'en ai pensé: ma (re)découverte récente des backrooms m'a très naturellement poussé vers le jeu Horreur Liminale que j'avais vu passer au moment de sa sortie mais que je n'avais pas encore lu. Si je suis assez preneur du thème en lui-même, à savoir l'horreur liminale et l'exploration de lieux déserts et déroutants, la confrontation avec des phénomènes dérangeants et des entités étranges, je suis moins fan des mécaniques de jeu proposées dans Horreur Liminale. Mes préférences du moment vont plus vers les règles encore plus simples de Cthulhu Dark. Cela étant, le jeu Horreur Liminale propose pas mal de tables aléatoires que je pourrais exploiter en dehors du jeu lui-même, et les conseils et principes restent d'application, même si je laisse de côté l'aspect OSR. Et les règles présentées comme optionnelles proposent justement plein d'options et d'alternatives de jeu qu'on peut selon moi mettre en place quel que soit le système de règles. Je vois plus ce jeu comme un sourcebook dans lequel je vais picorer pour créer mes histoires horrifiques. Mais c'est mon avis 100% subjectif et qui n'engage que moi. Horreur Liminale n'en demeure pas moins un excellent jeu d'horreur qui s'appuie sur des mécaniques solides et propose une expérience singulière. Du bel ouvrage.

dimanche 8 juin 2025

Severance (saison 1)

Je viens de binge watcher la série la plus surprenante et la plus déstabilisante qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps: Severance. A sa sortie, je n'avais regardé que les 3 premiers épisodes... là j'ai repris vendredi soir et je me suis enfilé les huit épisodes de la première saison en moins de trois jours...

Dans un futur proche, la technologie de la dissociation permet à des employés de compartimenter leur vie au bureau de leur vie privée, ignorant mutuellement l'une et l'autre. Mark travaille pour Lumen et a choisi la dissociation depuis deux ans. Tout se passe au mieux jusqu'au jour où il croise un collègue de bureau en dehors du travail, ce dernier le mettant en garde contre ce qui se trame réellement au bureau.

Cette série est, comme je le mentionne plus haut terriblement perturbante; on est à la fois fasciné et effrayé par les possibilités et les conséquences de la dissociation. Alors que l'intrigue se développe, on découvre que les "inter", appellation donnée à la personne lorsqu'elle est chez Lumen, commencent à se poser des questions sur le pourquoi de leur présence dans les locaux de Lumen, remettant en cause le choix posé par leur "exter". S'en suit une quête de la vérité face à un emprisonnement volontaire qui n'en reste pas moins cruel et douloureux.

Au-delà de l'aspect science-fiction, cette série est une surprenante mise en abyme de la vie professionnelle, du pourquoi du travail en entreprise, de cet esclavage moderne imposé par la société. Une série qui pose des questions et qui, je dois le reconnaître, m'a fortement secoué.

vendredi 6 juin 2025

Podcast de la Cellule et ALT 236

Ca faisait un moment que je n'avais plus été écouter les podcasts de la Cellule... des années il me semble. Et là, par curiosité, j'y suis retourné dernièrement, et je découvre Romaric recevant ALT 236, une longue et incroyable discussion autour des univers fictifs d'ALT 236, de la philosophie et du jeu de rôle. Du coup, ça m'a relancé sur le concept de backrooms et sur la chaîne d'ALT 236.

Pour celles.ceux qui ne connaîtraient pas, ALT 236 est un vidéaste français passionné d'univers fictifs et improbables, auteur de nombreuses vidéos sur l'étrange.

lundi 2 juin 2025

Le Temps de la Malédiction (Quête du Graal 6), JH Brennan

Une singulière malédiction s'est abattue sur Avalon. La pourriture ronge tout. Les cultures moisisse sur pied. Les animaux ont déserté les forêts envahies par les champignons et la mousse. L'or rouille et le soleil même semble rongé par la moisissure. Le Roi Arthur et ses preux chevaliers semblent impuissants et restent claquemurés dans les salles humides de ce qui fut autrefois le château de Camelot. Le royaume est plongé dans le chaos et seul un véritable héros pourra découvrir d'où vient ce mystérieux mal et y mettre un terme. Et ce héros c'est VOUS.

Encore une aventure abracadabrante au royaume du Roi Arthur. Cette fois, il s'agit de déjouer une mystérieuse malédiction qui semble tout ronger jusqu'à l'or. Et le seul à pouvoir mettre un terme à ce mal, c'est vous. Merlin a donc une fois de plus lancer son célèbre sort de Filet pour vous ramener à son époque et vous lancer dans cette quête.

Et une fois de plus, vous allez arpenter les sentiers des campagnes anglaises et vous glisser dans les passages obscurs du château de Camelot, jusqu'au non moins mystérieux Plan Astral, à la poursuite du malfaisant qui a lancé cette malédiction. Énigmes, combats épiques, situations rocambolesques et plans foireux, autant d'ingrédients qui ont fait le succès de la Quête du Graal.

J'ai un peu plus apprécié ce sixième tome; l'aventure est moins farfelue que Au Royaume de l’Épouvante, même si le dénouement et le "grand méchant" de l'histoire est un peu tiré par les cheveux. Mais après tout, c'est le style Brennan et on ne change pas une équipe qui gagne. Après lecture de ce sixième chapitre de la Quête, je continue à préférer les trois premiers volumes, avec une préférence marquée pour Les Portes de l'Au-delà, troisième opus de la saga. Ce sixième volume rejoindra les cinq précédents dans ma collection reconstituée. Encore deux et la collection sera complète.

vendredi 30 mai 2025

Melchior l'apothicaire, le glaive du bourreau

Keterlyn, la femme de Melchior, est témoin d'une agression brutale. La vie d'un jeune homme inconnu est sauvée, mais la victime, qui a perdu la mémoire, ne sait pas qui elle est ni comment elle s'est retrouvée à Tallinn.

Troisième opus des aventures de Melchior l'apothicaire; une sinistre affaire où se mêlent jeu d'argent interdit, présence menaçante de l'Inquisition, meurtres et tentatives de meurtre, passion et perfidie. Une enquête au dénouement tragique. Adaptation à l'écran du roman éponyme d'Indrek Hargla.

jeudi 29 mai 2025

Melchior l'apothicaire, le spectre de la rue du puits

Le veilleur de nuit de la cité de Tallinn est effrayé par un terrible fantôme: la fille d'un riche marchand, tragiquement noyée quelques années auparavant. Peu après, une série de meurtres mystérieux frappe la ville. Une fois de plus, le jeune apothicaire Melchior mettra son esprit affutté au service de la justice.

Second opus de la saga et une affaire nettement plus sombre que précédemment. Une fois encore, Melchior saura démêler l'écheveau complexe de l'intrigue et confondre les coupables. Un polar médiéval bien réalisé et plein de surprises. Adaptation du roman éponyme d'Indrek Hargla.

The Last of Us, saison 2

J'ai terminé la seconde saison de The Last of Us hier... et comment dire... un véritable ascenseur émotionnel. Sans divulgacher l'intrigue, disons le sous-titre, chaque choix implique un sacrifice, n'est vraiment pas mensongé. Des choix et des sacrifices marquent profondément ce second chapitre.

Bien entendu, on n'a plus la surprise de la découverte avec cette seconde saison: le décor est planté et la réalisation reste fidèle à la qualité de la première saison. Cette seconde saison marque un tournant dans les aventures d'Ellie et de Joel, avec un développement bien marqué pour le personne d'Ellie et sa complicité avec Dina. L'univers prend aussi un peu plus d'ampleur, une bonne partie de l'aventure se déroulant à Seattle

J'ai regretté un petit ventre mou en milieu de saison avec l'impression de quelques hésitations scénaristiques, errances très vite corrigées sur les derniers épisodes. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie... et bien entendu, une troisième saison sera indispensable.

Côté inspirations jeux de rôle, on reste sur une mine d'or d'idées pour vos univers post-apo.

lundi 26 mai 2025

Scritch Scratch, actual play L'Appel de Cthulhu

Encore un actual play pour l'Appel de Cthulhu avec le scénario Scritch Scratch, cette fois animé par CCTrouille. Une sinistre histoire de rats dans un petit village anglais paumé. Une aventure mixant folklore local et du Mythe.

Love, Death and Robots (saison 4)

Depuis 2019, la série Love, Death and Robots nous régale d'incroyables pépites du court-métrage d'animation; les sujets et les styles sont variés, les histoires toujours surprenantes. Et la quatrième saison ne déroge pas à la règle. Marionettes déjantées, visite d'extraterrestres qui tourne mal, vengeance aux confins de l'espace, guerre contre des géants, domination mondiale des chats, invasion de poulpes extraterrestres, jeu du cirque spatial, invocation démoniaque en pleine Seconde Guerre Mondiale, appareils électro-ménagers désespérés, Satan vs chats... une vraie mine d'or. Le seul bémol: c'est bien trop court.

Les Yeux du Dragon (Stephen King)

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Delain. Dans l'ombre, le sinistre magicien Flagg ourdit ses plans malfaisants en vue de semer le chaos et la désolation. Manœuvrant habilement les uns et les autres, il assassine le roi Roland, fait emprisonner le prince héritier et assoit sur le trône le fils cadet, faible et influençable... une histoire construite selon les codes des contes classiques, avec un soupçon d'horreur et d'effroi propre au maître de l'épouvante.

Une découverte pour moi; j'avais ouï dire que Stephen King s'était à quelques reprises écarté de son style littéraire habituel, soupçon confirmé avec Les Yeux du Dragon, récit construit selon les codes du conte, histoire édifiante et tranche de vie dans le royaume fictif de Delain où un magicien malfaisant tente de semer le chaos et le mal, assassinant le monarque, faisant accusé de prince héritier et plaçant sur le trône son frère cadet, faible et entièrement sous l'influence du magicien.

Une lecture plaisante, quelques surprises et une fin entendue; j'ai également noté une allusion à Lovecraft et à son fameux Nécronomicon. Une inspiration pour vos récits de fantasy, probablement adaptable à D&D.

samedi 24 mai 2025

Melchior l'apothicaire, l'énigme de Saint-Olav

Au XVème siècle, dans l'ancienne Tallinn, le jeune apothicaire Melchior est connu pour son esprit éclairé et son ingéniosité. Après le meurtre sauvage d’un haut responsable de l'Ordre des chevaliers teutoniques retrouvé décapité, le commandant de la garnison lui confie la tâche de débusquer l’assassin.

Un polar médiéval, une sinistre affaire de meurtres en série et l'esprit vif d'un jeune apothicaire, Sherlock Holmes avant l'heure. Une réalisation estonienne très correcte, un bon rythme pour une enquête qui ne manque pas de rebondissements. Un plaisant moment de cinéma. Apparemment l'adaptation d'un roman éponyme d'Indrek Hargla.

vendredi 23 mai 2025

La Nécropole, actual play L'Appel de Cthulhu

On retourne à l'horreur lovecraftienne avec La Nécropole, un actual play proposé par Globtopus; un des trois scénarios du recueil Aux Portes de l'Horreur. Une aventure assez classique pour l'Appel de Cthulhu, maîtrisée ici de mains de maître par Maksim, avec trois talentueux.ses investigateur.trice.s.

J'avais moi-même hésité à acheter ce recueil mais cet actual play a fini de me convaincre de la qualité de l'ouvrage, à minima de ce scénario très modulable et adaptable. Idéal pour se lancer ou pour se remettre aux jeux de rôle d'investigation et d'horreur.

Quelles horreurs antiques renferme la tombe récemment découverte au cœur de la Vallée des Rois, en Égypte ? Debout au sommet des marches qui s’enfoncent dans les ténèbres, le moment est mal choisi pour vous laisser troubler par les superstitions locales et les malheureux incidents survenus à l’ouverture du tombeau de Toutankhamon...

samedi 10 mai 2025

5 gogos dans D&D, actual play

Petit coup de projecteur sur l'actual play 5 gogos dans D&D, sur la chaîne GlobiGame JDR. Une troupe singulière composée d'un voleur tabaxi (félin humanoïde), d'un barbe minotaure, d'une paladine canidé, un fermier éleveur d'araignées et d'une femme-champignon, embarqués malgré eux.elles dans une aventure rocambolesque sur les routes de Faerûn.

Une campagne D&D (que je n'ai pas encore fini de regarder; j'en suis au 3ième épisode) axée sur l'enquête, la découverte et le roleplay. Peu de combats jusqu'à présent et une volonté d'utiliser les règles minimales de D&D. Une expérience rafraîchissante et une compagnie qui sort ses sentiers battus. Sans oublier les incroyables costumes et maquillages.

mardi 6 mai 2025

The Eternaut

A la veille des fêtes de Noël, un blizzard mortel frappe l'Argentine, tuant des millions de personnes. Alors que la ville est jonchée de cadavres, un groupe de survivants s'organise.

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans risquer de divulgâcher cette excellente série post-apo. Une écriture et un rythme maîtrisé, une réalisation impeccable, des décors glaçants, une tension permanente et ce sentiment de vivre la fin du monde en même temps que les protagonistes, des personnes comme les autres, confrontées à une réalité terrible qui les dépasse. Ca faisait longtemps que je n'avais plus été à ce point happé par une série post-apo. Un pépite, une master-class, en seulement six épisodes. J'attends la suite.

Côté inspiration, très clairement une mine d'or pour tout jeu de rôle explorant la fin du monde... J'ai pensé à The Electric State, à Vermine, à Mutant Year Zero.

Dangerous Gary: actual play GlobiGame JDR

Encore un actual play de GlobiGame JDR et cette fois, c'est Dangerous Gary, actuellement en cours de financement participatif, un jeu produit par les XII Singes et qui mixe exploration urbaine (urbex) et exploration de donjons.

Alors qu'ils visitent une vieille maison, un petit groupe d'urbexeurs découvre un passage vers un univers étrange et angoissant. Le jeu tourne avec des règles proches de Into The Odd et fait la part belle à la narration et à l'horreur. Une occasion de revisiter vos bons vieux donjons sous un angle particulier.

dimanche 4 mai 2025

The Planet of the Apes RPG (Quickstart Rules)

A l'heure de la sortie prochaine du jeu de rôle The Planet of the Apes, Magnetic Press Play propose un quickstart rules de pas moins de 86 pages, permettant de découvrir le jeu et de se faire une idée du jeu complet en devenir.

Première impression sur ce livret: une identité graphique forte, des illustrations en mode artwork très inspirées des films des années 70; rappelons au passage que le premier film La Planète des Singes, avec Charlton Heston, date de 1968. C'est d'ailleurs l'inspiration assumée et principale du jeu: les films de 1968 à 1975, la série et quelques comics et novelisations. On ne parle donc pas ici des remakes récents des années 2011 à 2024.

Ce livret découverte est un premier aperçu du jeu; il sera possible d'incarner un chimpanzé scientifique et à l'esprit ouvert, un gorille fort et brutal, un orang-outan traditionaliste, un mutant mystérieux et doté de pouvoirs surprenants, un humain primitif et tribal ou encore un astronaute venu d'ailleurs.

Le jeu se revendique de l'héritage du D6 de West End Games; le jeu est motorisé par une adaptation du D6 System rebaptisé ici Magnetic Variant ou D6MV, avec notamment des règles de gestion de la peur et de la santé mentale, un remaniement des attributs (Technique est scindé en Connaissances et Mécanique, et on a l'attribut supplémentaire Volonté) et compétences qui en dépendent et des scores de défense permettant de limiter les jets de dés en opposition et de fluidifier les combats.

Mais globalement, on reste sur du D6 System avec six attributs dont dépendent six compétences, et trois compétences spécifiques pour les pouvoirs psychiques des mutants, et des scores exprimés en nombre de dés à six faces. Pour un test, on lance un certain nombre de dés à six faces dont on additionne les scores pour égaler ou dépasser une difficulté; le dé libre appelé ici wild die est toujours là avec un avantage sur un 6 et une complication sur un 1. Des points d'héroïsme permettent de relancer un jet de dés malheureux, de minimiser une blessure ou de doubler un score temporairement. Le livret explique succinctement les attributs et compétences, avec des exemples d'actions types, de quoi permettre de se lancer dans une première aventure. L'univers de la Planète des Singes étant assez violent, les règles de combat occupent une place importante du livret (et on suppose aussi du livre de base), rien de révolutionnaire par rapport à l'ancêtre D6 System: initiative, combat à distance ou au contact, liste d'armes et dommages associés, défenses, mouvements, blessures physiques ou traumas mentaux, récupération des blessures, fatigue; un petit chapitre consacré aux armes et à l'équipement; un autre sur les alliés, ennemis et monstruosités de la Planète des Singes avec des exemples de PNJ types.

Et pour finir, un scénario d'introduction Chasse sur la Planète des Singes, de quoi faire ses premiers pas et tester les mécaniques de jeu et une facette de l'univers. Le scénario est fourni avec plusieurs personnages prêts à jouer, histoire de démarrer tout de suite (le livret ne propose pas les règles de création de personnage).

Ce que j'ai pensé de ce Quickstart Rules ? Ce livret découverte est ambitieux et conséquent (86 pages); il donne une véritable idée du produit complet (le livre de règles) et permet déjà de jouer, tester et s'approprier le jeu, même si c'est de manière incomplète. Graphiquement, le jeu est très plaisant et côté mécaniques, on est sur une base connue des vétérans et facile à apprendre pour les néophytes.

Comme tous les jeux à licence, The Planet of the Apes RPG s'adresse à mon avis avant tout aux fans de la Planète des Singes, avec un fort attrait nostalgique je pense. Surprenant en tout cas de voir fleurir un tel jeu peu de temps après le Space 1999 de Modiphius. Encore un jeu exploitant la veine de la nostalgie et des univers qu'on pourrait considérer comme de niche. Personnellement je n'ai rien contre, bien au contraire.

mercredi 30 avril 2025

Alone on the Farm, un actual play Mothership de GlobiGame JDR

Vous aimez l'horreur dans l'espace, les créatures improbables, les découvertes atroces et un soupçon de trahison? Alors vous aimerez Alone on the Farm, un actual play Mothership, encore une fois sur la chaîne Youtube GlobiGame JDR. Ca ressemble fort à du Alien mais c'est motorisé par Mothership, un jeu de rôle d'horreur spatiale. Le scénario est officiel et disponible sur DriveThruRPG.

Aventures à Arkham, la Forêt Obscure

Silas Cabot, grand amateur d’art, vient d’acquérir un nouveau tableau et il voudrait le faire expertiser. L'oeuvre est signée d’un peintre connu mais il s’en dégage quelque chose de singulier que Silas lui-même ne peut clairement expliquer. Il soupçonne un faux et voudrait un avis contradictoire avant de pousser plus avant ses investigations. Il a donc invité un groupe d’amis à venir passer quelques jours chez lui, dans son hôtel particulier de West Pickman Street.

La Forêt Obscure est une aventure se déroulant à Arkham dans la demeure d'un collecteur d'arts un peu particulier. Le scénario est proposé sans indication spécifique de règles, et bien que j'ai initialement envisagé de le faire jouer avec les règles de Cthulhu Dark, il est tout à fait possible de l'adapter pour l'Appel de Cthulhu ou tout autre système de jeu horrifique.

Le scénario est livré avec des personnages prétirés, une carte d'Arkham, quelques photos pour l'immersion et un plan du manoir Cabot.

dimanche 27 avril 2025

The Lost Boys (1987)

Autre pépite des années 80, The Lost Boys nous place à Santa Clara, Californie, capitale du surf mais aussi nid de vampires.

Après avoir déménagé dans une nouvelle ville, deux frères découvrent que la région est un sanctuaire pour les vampires. Michael, le frère aîné, tombe amoureux de l'énigmatique Star, mais devra affronter David, le leader de la bande de vampires, aidé par son jeune frère Sam et deux jeunes chasseurs de vampires, Edgar et Alan. S'en suit un chassé-croisé sanglant au terme duquel la bande de jeunes défiera le chef des vampires.

Une comédie d'horreur trépidante et pleine d'enthousiasme, à l'image des années 80. J'avais de vagues souvenirs de ce film que j'avais vu étant jeune. Je l'ai revisionné ce soir avec beaucoup de plaisir. Note spéciale à Kiefer Sutherland dans le rôle de David, le leader de la bande de vampires, et autre note spéciale pour le thème musical Cry Little Sister

A l'époque où j'ai vu ce film pour la première fois, je ne connaissais pas encore le jeu de rôle. En revisionnant ce film, j'y ai trouvé tellement de références à Vampire The Masquerade et son thème gothic punk, et aussi un peu de Monster of the Week. Un film à voir ou à revoir si vous voulez toucher du doigt la magie fragile et désespérée de Vampire.

Ce re-visionnage m'a véritablement replongé dans mes années 80. Rien que pour ça, je ne peux que vous recommandez de le (re)voir également.

jeudi 24 avril 2025

Dagon

Un accident de bateau entraîne un jeune homme et sa fiancée à terre, dans un village de pêcheurs dégénérés, adeptes d'un ancien dieu de la mer.

Une adaptation très libre et moderne du Cauchemar d'Innsmouth, avec un soupçon de Dagon. On y retrouve plusieurs ingrédients des nouvelles d'H.P. Lovecraft: une ancienne divinité marine, un culte caché, des cultistes fanatiques et dégénérés, des morphologies étranges, des tentacules et quelques inconscients sacrifiés sur l'autel, le tout servi par une mise en scène classique mais efficace, et pour une fois une fin en demi-teinte où les innocents ne le sont pas tout à fait et les autres, et bien, vous verrez.

Un nanar, ça oui, mais un nanar magnifique. Je l'avais déjà vu il y a quelques temps. Je l'ai redécouvert ce soir comme un petit plaisir coupable.

dimanche 20 avril 2025

Un professeur fou dans un chalet hanté (actual play l'Appel de Cthulhu)

Encore un incroyable actual play sur la chaîne GlobiGameA Lonely Thread, un scénario classique pour l'Appel de Cthulhu, maîtrisé par Maskim, avec Gabichou, Ukevial, Nezcourt et Gex. Un classique de l'Appel, jouable en deux heures, assez mortel. Ce scénario est repris dans le recueil No Time To Scream.

Quatre investigateurs sont invités par le professeur Thomas dans son chalet, dans les bois.

vendredi 18 avril 2025

L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco

Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Loin du conte pour enfants, Flore Vesco nous livre la véridique histoire d'Hamelin, de l'invasion des rats à l'épidémie de peste, de la porteuse d'eau Mirella devenue joueuse de flute, de l'homme en noir qui rôde et désigne les morts en devenir. Un conte ici narré dans un style coloré, médiéval. L'auteur donne d'ailleurs quelques trucs et astuces pour donner un peu de couleur médiévale à vos textes, un glossaire et quelques insultes qui fleurent bon le Moyen Age.

Un roman à l'Ecole des Loisirs, donc plutôt à destination du jeune public mais qui m'a beaucoup plu, alors que je suis déjà à un âge avancé, et qui n'est, sous son air de conte revisité, n'est pas si innocent que ça, en plus d'être une petite mine d'or d'inspirations pour vos intrigues moyenâgeuses.