jeudi 24 juillet 2025

Légendes & Lattes (Travis Baldree)

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches...

Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Légendes & Lattes est un petit bijou de cosy fantasy, un sous-genre émergeant de la fantasy. Je m'explique: ici pas de grandes épopées ou de combats sanglants, pas d'enjeux à l'échelle du monde et aucune violence, ou très peu. On est sur un récit de vie, quelque chose d'apaisant, des enjeux domestiques, des sentiments vrais, des personnages attachants, de la douceur, comme une bonne tasse de café chaud agrémentée de quelques douceurs sucrées, et ça tombe très bien car c'est précisément le centre de cette sympathique histoire. Viv, une ancienne aventurière, s'est retiré du métier pour s'installer dans la ville de Tuine et y ouvrir un café. S'en suit une série de rencontres, parfois improbables, et la naissance de fidèles amitiés, et peut-être aussi l'amour.

Légendes & Lattes est la preuve qu'on peut proposer un récit passionnant en faisant fi de la violence trop souvent associée à la fantasy. L&L est à la fantasy ce que L'espace d'un an de Becky  Chambers est à la science-fiction.

Je me suis régalé à lire cette histoire (lu en une semaine... c'est passé bien trop vite), d'autant que comme Viv, je suis un grand amateur de café. Une lecture que je recommande vivement, même si d'ordinaire vous ne lisez pas de fantasy.

4 commentaires:

  1. Ca m interesse enormement et j ai vu sur le site de l editeur qu il y a un prequel... du coup j hesite pour commander les deux et commencer par le prequel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet un second tome qui est en fait un préquel mais je te conseillerai de lire les livres dans l'ordre, sachant que dans le premier tome, on découvre l'héroïne et comment elle en est venue à vouloir ouvrir un café à Tuine, et que dans le second tome, on découvre sa jeunesse si j'ai bien compris. En tout cas, mon feeling serait de lire les bouquins dans l'ordre de parution, qui est celui de l'auteur.

      Supprimer
    2. pour le reste, et ça ne transparaît peut-être pas assez dans mon article, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, un peu comme un dessert sucré, un moment réconfortant après des journées parfois un peu compliquées et stressantes. Et aussi la preuve qu'on peut proposer de la bonne fantasy sans combat.

      Supprimer
    3. Honnetement je vais suivre ton conseil... ordre de parution ^^
      et oui ca me derange pas qu il n y ai pas de combat... bien au contraire... je suis a la recherche d inspirations pour du medfan de Cour... a part les Carnets de l apothicaire... bin y a pas grand chose (je cherche juste une ambiance pour du Exalted en mode Monarchie et Cour car j ai cree un debut dans ce sens y a quelques semaines et mes divers elements que j ajoute petit a petit sont sympa

      Supprimer