Retour à la fantasy avec Daggerheart et l'aventure d'initiation disponible chez Black Book Editions.
J'étais passé un peu à côté du phénomène Daggerheart, nouveau jeu de rôle fantasy édité chez Darrington Press; avant d'entamer la critique de l'aventure d'initiation, quelques mots sur l'histoire et la genèse de Daggerheart. Ce jeu de rôle de fantasy original trouve son origine chez Critical Role, la chaîne YT de Matthew Mercer. D'abord axée D&D, cette chaîne a développé plusieurs jeux de rôle originaux: Candela Obscura et Daggerheart.
Daggerheart se présente comme un jeu de rôle high fantasy, axé sur la narration et la construction collaborative d'une histoire commune, utilisant un système de jeu original basé sur les Dés de dualité. Les règles reposent sur le jet de 2d12, l'un représentant l'Espoir et l'autre la Peur. La somme des deux d12 doit atteindre ou dépasser une Difficulté. Le dé ayant le plus haut score indique si la réussite ou l'échec de l'action est teinté d'Espoir ou de Peur, ce qui a des conséquences narratives. Les joueur.euse.s accumulent des points d'Espoir, le MJ des points de Peur, ces points permettant d'activer respectivement des capacités des PJ ou des actions de MJ pour compliquer la vie des aventuriers.
Bien que limité à une quarantaine de pages, l'aventure d'initiation permet de se faire une assez bonne idée du jeu et de ses mécaniques, l'ensemble étant proposé de manière très didactique, à la manière de tutoriel de jeu vidéo.
Un oeil sur la fiche de personnage permet d'emblée de repérer des éléments assez classiques du jeu de rôle fantasy avec ses classes, races et caractéristiques, score d'esquive et d'armure, une gestion de la santé basé sur un score de points de vie et des seuils de blessures, une jauge d'Espoir et ses expériences et spécificités de classe pouvant être activées avec des points d'Espoir, sans oublier les armures, armure et inventaire.
L'utilisation d'une ingénieuse fiche explicative que l'on place derrière la feuille de personnage et que l'on fait glisser à gauche ou à droite permet de rapidement apprivoiser les différents éléments constitutifs d'un personnage, en plus de jouer le rôle de pense-bête en cours de partie. Une belle trouvaille.
Outre les dés polyédriques classiques au jeu de rôle (d4 au d20), le jeu utilise des cartes façon cartes Magic pour matérialiser certains aspects et pouvoirs des personnages.
L'aventure d'initiation proposée ici fait le job. Les règles de base sont clairement expliquées; six personnages prêts à jouer sont proposés ainsi qu'une première aventure permettant de se familiariser avec les règles et l'univers de jeu.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais à la lecture, on est sur quelque chose de très proche de D&D5 avec une touche de narration et de roleplay en plus, les dés de dualité ajoutant une nuance narrative qui n'était pas nécessairement présente dans D&D5. A voir à l'usage. Le système de jeu comme décrit dans ce livret me semble simple et cohérent mais on devine qu'avec le livre de jeu complet, on va avoir pléthore de capacités spécifiques et de pouvoirs par classe. A l'image de D&D5, Daggerheart semble être un jeu reposant sur des principes simples mais qui demandera un vrai investissement de la part des joueur.euse.s si on veut développer pleinement les personnages.
Histoire de se faire une idée de comment le jeu tourne, j'ai commencé à suivre l'actual play de 2d6+Cool.
Pour conclure, à ce stade, il m'est difficile de donner un véritable avis sur le jeu; il est certes intriguant et de prime abord semble proposer une alternative intéressante à D&D5, même si j'ai le sentiment qu'à terme, il proposera une complexité similaire. Daggerheart n'en reste pas moins un petit souffle rafraîchissant dans le monde des gros jeux de rôle fantasy; le fait qu'il soit poussé par Critical Role ajoute encore un peu à la hype. J'attends d'en voir un peu plus pour investir ou non dans ce jeu; le financement participatif de la VF chez BBE est encore en cours à l'heure où j'écris ses lignes.
A noter également la présence d'un SRD et d'une licence permettant le développement de contenu compatible Daggerheart.
"Wait and see" comme dirait Mortimer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire