jeudi 25 février 2021

L'espace d'un an (Becky Chambers)

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie: des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang...

L'espace d'un an, de Becky Chambers, est de loin l'un des meilleurs romans de science-fiction que j'ai lus depuis longtemps. Ici, pas de grandes sagas à travers l'espace et le temps, de combats spatiaux épiques, de conquêtes ou de grands empires en pleine expansion, encore moins de prodiges technologiques. L'espace d'un an s'attache à suivre le destin d'un petite groupe de personnages, les membres de l'équipage d'un vaisseau, leur vie quotidienne, leurs préoccupations, leurs histoires respectives, leurs amours, leurs espérances, les difficultés au jour le jour, leurs peines aussi. On est sur ce que je pourrais appeler de la science fiction intime, proche et pleine d'émotions. Une approche un peu à contre-courant et très rafraîchissante, une approche douce et lente, qui prend son temps pour détailler les personnages et leurs histoires par petites touches, au gré d'un récit de vie quotidienne à bord d'un vaisseau. On devine un univers plus vaste, des mondes lointains et des planètes mais toujours au travers du prisme de la vie des protagonistes et de leur rapport à cet univers et ses contraintes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à partager la vie de l'équipage du Voyageur. Un roman que je conseille, même si la science-fiction n'est pas votre tasse de thé. Certes c'est de la science-fiction mais l'intérêt de ce récit réside surtout dans le développement des personnages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire