mardi 23 février 2021

Le Fléau (The Stand, série)

The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail, 108 ans, et d’une poignée de survivants. Leurs pires cauchemars sont incarnés par un homme au sourire mortel et aux pouvoirs indescriptibles : Randall Flagg, l’homme noir.

The Stand est la dernière adaptation en date du roman Le Fléau de Stephen King. Je me souviens d'une autre adaptation dans les années 90, excellente elle aussi. Je connaissais l'histoire, même si je n'ai jamais lu le roman; j'ai suivi avec intérêt cette nouvelle adaptation à l'écran, très soignée et fidèle à mes souvenirs.

Une vision de désastre planétaire qui, vu la situation actuelle, ne manque pas d'ironie et de cynisme. Il faut avouer qu'il fallait une certaine dose d'humour noir pour sortir une telle série en 2020. Cela dit, cette série reste très qualitative et vaut certainement le détour. Âmes sensibles s'abstenir; certaines scènes sont assez dures. On est quand même sur une histoire où un virus tue 99% de la population mondiale. Ca fait un tas de cadavres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire