Samedi dernier après-midi, j'ai animé une partie de jeu de rôle (ce qui ne m'arrive pas souvent; je suis surtout joueur depuis quelques années) avec une table composée d'une joueuse expérimentée (ma fille), d'une joueuse novice ayant fait une initiation (une amie de ma fille), et deux joueur.euse.s novices (la maman et le frère de l'amie de ma fille).
Un petit challenge pour moi que de faire découvrir le jeu de rôle à un public totalement débutant.
Je leur ai proposé le scénario La Prophétie de l'Ombre.
Initialement prévu pour être joué avec Old School Essentials, j'ai un peu adapté les règles afin de rendre l'approche un peu moins gritty et proposer une expérience optimale aux joueur.euse.s.
On était donc sur un mix entre OSE et D&D5, avec un système de magie basé sur des tests roll-under de Sagesse ou d'Intelligence. De quoi rendre les jeteurs de sorts un peu plus efficaces.
Un peu moins de quatre heures de jeu, d'aventures, de surprises et de péripéties; je pense que tout le monde a pris beaucoup de plaisir dans cette aventure/découverte.
A noter que j'ai pour la première fois utilisé les cartes Trognes & Minois de Alan Tabury pour illustrer les PJ et les PNJ. Un franc succès.
Ce scénario est la première partie d'une campagne que je n'ai pas encore écrite mais vu l'engouement des joueur.euse.s, je vais très certainement écrire une suite à ce premier épisode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire