mercredi 26 mars 2025

Sphère (1998)

Suite à la découverte d'un immense vaisseau spatial d'origine inconnue au fond de l'océan pacifique, le gouvernement monte une équipe de spécialistes - un psychologue, une biochimiste, un mathématicien et un astrophysicien - afin de prendre contact avec d'éventuels extraterrestres. Sur place, ils vont faire une découverte déconcertante, une découverte qui les confrontera à leurs pires peurs...

J'avais envie de me replonger, sans jeu de mots, dans une atmosphère d'horreur et de fantastique; c'est du moins ce que j'ai tenté de faire avec ce thriller de science-fiction, que j'avais vu il me semble mais dont je n'avais gardé qu'un vague souvenir. 

Sans être mauvais, ce film est sans véritable surprise, successions de révélations évidentes et de scènes qui se veulent effrayantes; Sphère rate la cible et ne parvient pas à créer cette atmosphère de peur claustrophobique qu'on aurait pu espérer d'une telle histoire. Dommage car tout n'est pas à jeter dans ce film, à commencer par la nature même de la sphère et le décor de huit clos sous-marin propice à toutes les paranoïa. On remplace la sphère par un artefact du mythe; on ajoute un soupçon de Profonds et quelques ruines antédiluviennes et vous pouvez rejouer cette histoire en mode Cthulhu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire