À l’orée de la forêt de Grimm, dans le village où Clara a grandi, les habitants sont protégés par le Sortes Fortunae. Ce livre magique offert par la forêt permet à chacun de réaliser son vœu le plus cher. Mais un beau jour, le livre disparaît et une malédiction s’abat sur la Combe de Grimm. Depuis, aucun des villageois qui s’est aventuré dans les bois pour le récupérer n’est revenu. La mère de Clara s’est ainsi volatilisée sans laisser de trace.
Ignorant les sombres prédictions de sa grand-mère, Clara ne pense désormais qu’à une chose : briser le mauvais sort et sauver les disparus. Aidée par son ami Axel et la mystérieuse cape rouge que lui a laissée sa mère, Clara devra percer les secrets gardés par la forêt. Mais ceux qu’elle espère libérer lui réservent bien des surprises, car dans la Forêt de Grimm il est difficile de discerner les contes des cauchemars.
Je mentirais en disant que j'ai apprécié ma lecture; j'ai même dû faire des efforts pour ne pas poser ce livre et passer à autre chose. Pourtant le quatrième de couverture m'avait semblé alléchant: une aventure forestière et une revisite des contes de Grimm. Certes j'y ai retrouvé le Chaperon Rouge et le Loup, Cendrillon, Raiponce, la Belle Au Bois Dormant... mais j'y ai trouvé aussi une bonne part de romance, à la limite de la romantasy, suffisamment en tout cas pour être écœurant et gâcher mon plaisir de lecture.
Loin de moi l'envie de dénigrer le style romantasy mais clairement ce genre n'est pas pour moi; je suis très loin d'être le public cible. Erreur de casting. Certain.e.s apprécieront sans doute les élans de cœur de Clara, ses doutes et ses hésitations, ou encore le côté Prince Charmant d'Axel. Et tant mieux pour eux. Mais très peu pour moi.
De ce roman, je retiendrai la revisite des contes de Grimm en tant qu'inspiration pour de potentielles aventures rôlistes en mode Il était une fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire