Horreur Liminale est un jeu de rôle d'horreur moderne, aux règles légères et adaptables. Il met en scène des personnes ordinaires et leurs luttes contre les horreurs tapies dans l’angle mort de l’espèce humaine. Le jeu se concentre sur l'investigation, mêlant des règles simples inspirées des jeux old school aux principes narratifs des gammes modernes. La survie n'est pas garantie et ceux qui en réchappent sont souvent changés à jamais.
Horreur Liminale est la traduction et adaptation française par Pierre-Philippe Renaud du jeu de rôle Liminal Horror. Techniquement le jeu s'appuie sur les mécaniques OSR de Cairn, avec l'ajout de quelques règles originales pour gérer le stress, la folie et la magie.
Horreur Liminale propose une expérience singulière d'horreur moderne, mettant en scène des gens ordinaires confrontés à l'étrange, dans des lieux en apparence assez communs mais subitement désertés, comme plongés dans une ambiance oppressante, proche de celle des backrooms. Le jeu s'appuie sur le concept d'espace liminal, des lieux familiers mais étrangement déserts, un sentiment d'abandon et de vide, le léger grésillement des néons, les chuchotements de conversations étouffées, et soudain des sons déroutants, le raclement de quelque entité qui se déplace dans les couloirs, la peur et l'impression viscérale d'un danger imminent et encore inconnu, autant d'ingrédients qui participent à la construction d'une horreur très particulière, entre fascination et répulsion. Et la fragilité des personnages plongés dans cette horreur...
Le PDF, disponible en pay what you want, 118 pages, mise en page claire et élégante, reprend les règles complètes du jeu: présentation du thème du jeu, conseils et principes pour le MJ et les joueur.euse.s, règles de création de personnage, règles de jeu, magie, menaces et entités (comprenez monstres), exploration des espaces liminaux, mise en place du thème de l'horreur, des règles optionnelles et un scénario d'introduction intitulé De retour après la pause. Si vous voulez savoir à quoi peut ressembler une partie d'Horreur Liminale, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la chaîne Es-Tu Game; on y joue le mystère d'introduction du livre de base.
Ce que j'en ai pensé: ma (re)découverte récente des backrooms m'a très naturellement poussé vers le jeu Horreur Liminale que j'avais vu passer au moment de sa sortie mais que je n'avais pas encore lu. Si je suis assez preneur du thème en lui-même, à savoir l'horreur liminale et l'exploration de lieux déserts et déroutants, la confrontation avec des phénomènes dérangeants et des entités étranges, je suis moins fan des mécaniques de jeu proposées dans Horreur Liminale. Mes préférences du moment vont plus vers les règles encore plus simples de Cthulhu Dark. Cela étant, le jeu Horreur Liminale propose pas mal de tables aléatoires que je pourrais exploiter en dehors du jeu lui-même, et les conseils et principes restent d'application, même si je laisse de côté l'aspect OSR. Et les règles présentées comme optionnelles proposent justement plein d'options et d'alternatives de jeu qu'on peut selon moi mettre en place quel que soit le système de règles. Je vois plus ce jeu comme un sourcebook dans lequel je vais picorer pour créer mes histoires horrifiques. Mais c'est mon avis 100% subjectif et qui n'engage que moi. Horreur Liminale n'en demeure pas moins un excellent jeu d'horreur qui s'appuie sur des mécaniques solides et propose une expérience singulière. Du bel ouvrage.
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