mardi 26 août 2025

Mothership, Player's Survival Guide

Avec la sortie de la série Alien Earth, je me suis réintéressé aux jeux de rôle proposant de mourir atrocement dans l'espace, là où personne ne vous entend crier. J'ai donc ressorti un jeu de rôle auquel je m'étais assez peu intéressé à l'époque de son apparition dans le paysage ludique, j'ai nommé Mothership.

Mothership c'est quoi ? Mothership est un jeu de rôle édité chez Tuesday Knight Games en 2018 sous la forme d'un petit livret d'une quarantaine de pages, format fanzine, et proposant de vivre des aventures horrifiques dans l'espace à la Alien mais pas que. Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts et la game Mothership s'est largement étoffé, à l'initiative de son éditeur mais aussi grâce à une large communauté très active.

Cet article est écrit suite à ma relecture du Player's Survival Guide dans sa version 1.2, très similaire au livret d'origine mais bénéficiant de d'illustrations intérieures différentes.

En seulement 44 pages, Mothership propose un système de jeu complet basé sur la mécanique très simple du d100 roll under.

Un personnage est défini par quatre caractéristiques, Force, Vitesse, Intellect et Combat, dont les scores sont exprimés en pourcentage, un score moyen étant à 36. Viennent ensuite s'ajouter trois scores de SauvegardeSanté Mentale, Peur et Corps, permettant au personnage de résister à la folie, la peur ou les dommages corporels. Le personnage possède un score de Santé, ses points de vie, de Blessures et de Stress. Selon sa Classe, le personnage aura des Compétences qui agiront comme des bonus lors des tests de Caractéristiques ou de Sauvegarde. Les Classes de base proposés dans le livret de jeu sont le Marine, l'Androïde, le Scientifique et le Membre d'Equipage.

Et c'est tout. Créer un personnage ne prend que quelques minutes, notamment grâce à une fiche de personnage bien pensée et qui se présente comme un schéma à suivre, les étapes de création étant clairement identifiées.

Comme mentionné plus haut, le système de jeu est extrêmement simple, basé sur le jet d'un d100, un résultat inférieur au score de la Caractéristique ou de Sauvegarde indiquant un succès.

Le jeu proposant de jouer l'horreur dans l'espace, on a une jauge de points de Stress et une mécanique de test de Panique basé sur 1d20. Plus votre score de Stress est haut, et il augmente d'un point à chaque fois que vous ratez un jet de dés, plus vous avez des choses que votre personnage ne bascule dans la Panique.

Le jet a également un haut taux de létalité, avec un score de Santé relativement bas, des armes qui font beaucoup de dégâts et une mécanique de Blessures qui peut vite handicaper votre personnage. On est clairement sur un jeu où la moindre erreur peut coûter très cher.


Qu'est-ce qu'on joue à Mothership? On joue des scénarios à la Alien mais pas uniquement; en fait le jeu vient sans univers prédéfini et même si les références sont évidentes, on est libre de créer et développer son propre univers. L'horreur dans l'espace peut prendre différentes formes et pas uniquement celle de xénomorphes gorgés d'acide. Explorer des vestiges extraterrestres, piller des épaves de vaisseaux, aller à la découverte de mondes inconnus, se confronter à des aliens hostiles ou simplement différents, faire face à des intelligences non-humaines, contrecarrer les plans d'une IA devenue folle ou d'une armée de robots tueurs incontrôlables, se confronter à sa propre folie... autant de thèmes horrifiques qui peuvent être joués avec Mothership.

Cerise sur le gâteau, le Player's Survival Guide est disponible en Pay What You Want sur DrivethruRPG; vous n'avez donc plus aucune excuse pour y jeter un oeil. Le site officiel du jeu propose également du matériel gratuit. Le reste de la gamme reste assez abordable.

Mothership se place donc comme une alternative à de gros jeux à licence tels que Alien, certes avec une proposition graphique peut-être moins élaborée mais néanmoins de qualité, avec un système de jeu simple et rapide à apprendre et à mettre en place, avec une petite touche d'OSR.

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, je vous invite à revoir la vidéo de la chaîne Coup Critique sur les 10 éléments intéressants dans Mothership. Je l'ai revue juste avant d'écrire ce post. Une vidéo très pertinente et qui résume bien les atouts de Mothership.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire