samedi 30 août 2025

Sagas & Sable d'Os (Travis Baldree)

20 ans avant Légendes & Lattes, l’aventure commence ici. 

Ça y est : la vie de mercenaire commence enfin pour Viv et avec elle, la gloire, la fortune... et le danger. Mais les choses ne se passent pas comme prévu pour la jeune orc, confiante à l’excès. À la suite d’un terrible accident, son équipe l’abandonne à Grise, une ville (bien trop) paisible. Morose et désœuvrée, Viv rentre par hasard dans une librairie... qui va changer à jamais le cours de son existence. Et lorsqu’un mystérieux homme grisâtre fait son apparition en ville, et met en danger ses nouveaux amis, la jeune femme va devoir prendre des décisions bien difficiles.

Un petit bijou de Cosy Fantasy, cette fois autour d'une librairie. Blessée suite à une bataille, Viv est obligée de prendre du repos dans la petite ville portuaire de Grise. Elle va y rencontrer Salvinia, la libraire rateline et son étrange animal de compagnie, ainsi que la naine boulangère Méli.

Comme dans Légendes & Lattes, l'auteur nous invite dans son monde de fantasy loin du fracas des armes et des tunnels obscurs. Entre livres et patisseries, le tout servi par une brochette de personnages aussi  atypiques et qu'attachants, loin des clichés du genre. Un régal littéraire qui se savoure tranquillement au fond d'un fauteuil, en sirotant un thé ou un café, mais aussi dans une brasserie avec une bonne bière brune.

Amateur de fantasy depuis toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série et à découvrir la Cosy Fantasy, sous-genre (je n'aime pas dire "sous-genre"; il y a toujours comme une note péjorative à dire ça, alors que clairement ici ce n'est pas le cas) que je ne connaissais pas. La belle découverte de cet été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire