samedi 9 août 2025

La légende de Podkin le Brave, tome 1 : naissance d'un chef (Kieran Larwood)

Je referme à l'instant le tome 1 de La légende de Podkin le Brave, sous-titré naissance d'un chef, de Kieran Larwood. L'histoire d'une jeune lapereau, fils de chef, qui voit son destin bouleversé le soir de la fête des Ronces par la destruction de son terrier par les terrifiants Gorms. S'en suit pour le jeune Podkin, sa grand sœur Paz et son petit frère Pook, une formidable aventure pleine de dangers mais aussi de formidables rencontres qui le conduiront à devenir le meneur d'une rébellion contre la tyrannie des Gorms.

On est sur de la littérature jeunesse à partir de 8 ans, lecture certes aisée mais pas simpliste; on retrouve dans ce récit du parcours initiatique du héros toute la magie des grandes épopées comme Le Seigneur des Anneaux, mais transposée dans un monde peuplé de lapins.

Côté jeu de rôle, cette histoire m'a très vite fait penser à Mausritter, le jeu d'Isaac Williams, traduit par Gulix et disponible gratuitement sur Drivethrurpg. On y incarne des souris, un peu à la manière de la Légende de la Garde ou de Redwall, dans des aventures fantasy qui n'ont rien à envier à celles vécues par des humains, des elfes et des nains. Maints dangers guettent les petites souris: insectes agressifs, serpents rusés et chats affamés remplacent ici les classiques gobelins, trolls et autres dragons. Pour jouer dans l'univers de Podkin, il suffit de remplacer les souris par des lapins et le tour est joué.

Le jeu se présente sous la forme d'un PDF d'une vingtaine de pages, mise en page sobre et claire, et propose un système de jeu OSR, adaptation de Into the Odd, Knave et autre Mice & Mystics.

Une manière de renouveler un peu la fantasy classique en y collant un peu de mignonitude. Mais ne vous y trompez pas: sous ses atours velus, Mausritter est un jeu d'exploration, de dangers et de sombres tunnels, où la magie est puissante mais peut faire perdre la raison, où les crocs peuvent déchiqueter un rongeur malchanceux, car le monde n'est pas tendre pour les petites souris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire