Sous le sapin cette année, une très belle surprise: Mice & Mystics.
Dans ce jeu à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu d'aventure (qui a dit jeu de rôle), les joueurs incarneront d'intrépides souris, loyaux sujets du roi Andon, affrontant les pièges et les sbires de la sorcière Vanestra, le but de cette périlleuse quête étant bien entendu de délivrer le royaume du joug de la maléfique usurpatrice.
Côté matériel de jeu, on est gâté avec une lourde boîte bien pleine: des tuiles représentant les différents lieux du jeu, des figurines pour les héros et leurs ennemis, plein de cartes pour les armes, armures, équipement, trésors et ennemis, une poignée de dés personnalisés et des marqueurs en pagaille.
Techniquement, les règles sont simples et complètes, clairement expliquées et bénéficient d'une iconographie facilitant la prise en main. Le jeu s'articule autour d'un livret de règles d'une petite vingtaine de pages et d'un livret plus épais proposant onze aventures appelées chapitres qui composent une campagne de jeu ambitieuse, à l'instar d'un campagne de jeu de rôle. Les héros évolueront au fil de leurs aventures, triomphant de leurs ennemis, explorant les recoins du château et collectant objets magiques et armes qui leur seront bien utiles pour vaincre la sorcière Vanestra et ses créatures, la plus terrifiante pour des souris étant sans nul doute le chat Brodie.
Si vous avez encore un doute sur ce jeu, je ne peux que vous conseillez de visionner les deux vidéos de Tric Trac TV abordant l'explication du jeu et une partie de démonstration. J'avoue pour ma part que ce sont ces deux vidéos qui ont fini par me convaincre de le commander au Père Noël, et je n'ai pas été déçu.
J'ai testé le jeu cet après-midi avec mes deux fils de 11 et 8 ans. Ils ont adoré. Nous n'avons pour l'instant joué qu'une partie du premier chapitre, que nous avons perdu d'ailleurs, piégés par le temps dans les souterrains sous la cuisine. Mais ça ne nous a pas empêché de passer un très bon moment, et mes deux chères têtes blondes en redemandent. Les mécaniques de jeu simples ont été très vite maîtrisées. Nous avons perdu un peu de temps pour bien relire les règles et les appliquer comme il se doit. Forts de ce premier contact avec le jeu, nous sommes bien décidés à retenter l'aventure et à vaincre cette fois.
Si comme moi vous êtes un rôliste quarantenaire ayant l'envie de faire découvrir le jeu de rôle/d'aventure à ses enfants, je ne peux que vous conseillez Mice & Mystics. Ce n'est certes pas du jeu de rôle mais ça s'en approche très fort. Chaque héros est représenté sur le plateau de jeu par une très belle figurine, une petite fiche de perso et plusieurs cartes représentant son équipement (armes, armure) et ses compétences. Comme je l'ai dit plus haut, le matériel de jeu est très attrayant, de quoi focaliser l'attention des plus jeunes et créer une véritable ambiance aventureuse.
Une très bonne surprise ludique pour cette fin d'année.
Côté jeu de rôle, les thématiques et l'esthétique de ce jeu sont fort proches du jeu de rôle La Légende de la Garde (version française de Mouse Guard) qui devrait sortir courant 2014.
On a retenté le premier chapitre de Mice & Mystics. Malgré une adversité un peu plus tenace que la première fois, on a réussi cette première partie. On a hâte de jouer la suite. Ce jeu est une vraie tuerie. On a bien les mécanismes de jeu en tête et ça tourne tout seul. Mes deux fils de 11 et 8 ans commencent à gérer seuls les combats. Ma petite fille de 6 ans lance les dés et joue le personnage de Tilda la guérisseuse, avec l'aide de ses deux frères.
RépondreSupprimerJe suis vraiment très satisfait de ce jeu, tant sur les aspects ludiques que sur l'ambiance autour de la table. On s'amuse vraiment beaucoup.
Ce jeu est donné pour 14 ans me semble-t-il. Ton article me donne bien envie de jouer avec mes 2 enfants (7 ans). Vu ton expérience du jeu, qu'en penses-tu ?
RépondreSupprimerLe jeu est effectivement annoncé pour 14 et plus mais avec l'aide d'un adulte, mes enfants n'ont eu aucune difficulté à assimiler les règles et à jouer. Après deux parties (on a fini le premier chapitre), les deux garçons gèrent déjà quasiment seuls les combats et ont déjà bien intégré les règles et les actions possibles. Et ils en redemandent. On jouera très certainement le second chapitre le week-end prochain. Donc, oui, je pense qu'on peut y jouer assez tôt pour peu qu'il y aie un adulte pour aider les enfants. Mes deux garçons (8 et 11 ans) sont déjà accros. Ma fille de 6 ans vient jeter un oeil sur le plateau de jeu, les fiches, cartes et figurines, et aime bien lancer les dés. Elle ne comprend pas toutes les mécaniques de jeu mais elle arrive à suivre l'action.
RépondreSupprimerBref, un très bon jeu. Là, on n'a encore joué que le premier chapitre (en deux tentatives); j'espère que le jeu ne sera pas trop répétitif dans les actions et les scénarii proposés mais pour l'heure, j'ai un excellent ressenti pour ce jeu.