Motivé par la sortie du jeu de rôle Space 1999 chez Modiphius, et aussi par un élan de nostalgie, j'ai visionné la première saison de Cosmos 1999, série de science-fiction emblématique des années 70.
Je me souvenais bien de quelques épisodes, mon regretté papa étant fan de la série, mais je n'avais jamais eu l'occasion de visionner l'entièreté des 24 épisodes de la première saison. Un retour à une science-fiction qui osait poser les grandes questions de l'humanité, car c'est bien là que réside l'originalité et tout l'intérêt de cette série. Au-delà des effets spéciaux datés et des décors carte-pâte, Cosmos 1999 aborde la questionnement de l'humanité face à l'immensité de l'espace, le défi de l'inconnu, le contact avec des formes de vie et d'intelligence parfois fort différentes de celle des humains, des questions sur l'éternité, le sens de la vie, l'héritage laissé par des civilisations disparues, la vie et la mort, l’abnégation et l'altruisme, le sens du sacrifice, l'intérêt commun, l'espoir; bref des notions et des questionnements qui vont bien plus loin que ne le laisse présager la série de prime.
C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès de la première saison, et l'échec de la seconde saison (je ne savais pas qu'il y avait une seconde saison de 24 épisodes supplémentaires) qui met plus l'accent sur l'action, au détriment des grands questionnements de la précédente saison.
Pour en revenir au jeu de rôle, c'est clair que proposer du Space 1999 à une table de jeu, c'est avant tout proposer de la science-fiction à l'ancienne, avec de l'exploration, de la découverte, de l'émerveillement et des questions profondes sur l'humanité. Un défi en soi. Le jeu facilite sans doute cette approche avec sa mécanique de base de résolution d'action basée sur la compétence du personnage mais aussi et surtout sur son attitude, sa motivation à agir, le pourquoi il fait ce qu'il fait.
J'ai entamé une relecture du Quickstart Guide que j'avais chroniqué dans un précédent post avec en parallèle une traduction partielle du livret afin de proposer une partie ou en tout cas un scénario de mon cru. Je vous en reparle très prochainement j'espère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire