mardi 5 août 2025

Space 1999 (série, saison 1)

Motivé par la sortie du jeu de rôle Space 1999 chez Modiphius, et aussi par un élan de nostalgie, j'ai visionné la première saison de Cosmos 1999, série de science-fiction emblématique des années 70.

Je me souvenais bien de quelques épisodes, mon regretté papa étant fan de la série, mais je n'avais jamais eu l'occasion de visionner l'entièreté des 24 épisodes de la première saison. Un retour à une science-fiction qui osait poser les grandes questions de l'humanité, car c'est bien là que réside l'originalité et tout l'intérêt de cette série. Au-delà des effets spéciaux datés et des décors carte-pâte, Cosmos 1999 aborde la questionnement de l'humanité face à l'immensité de l'espace, le défi de l'inconnu, le contact avec des formes de vie et d'intelligence parfois fort différentes de celle des humains, des questions sur l'éternité, le sens de la vie, l'héritage laissé par des civilisations disparues, la vie et la mort, l’abnégation et l'altruisme, le sens du sacrifice, l'intérêt commun, l'espoir; bref des notions et des questionnements qui vont bien plus loin que ne le laisse présager la série de prime.

C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès de la première saison, et l'échec de la seconde saison (je ne savais pas qu'il y avait une seconde saison de 24 épisodes supplémentaires) qui met plus l'accent sur l'action, au détriment des grands questionnements de la précédente saison.

Pour en revenir au jeu de rôle, c'est clair que proposer du Space 1999 à une table de jeu, c'est avant tout proposer de la science-fiction à l'ancienne, avec de l'exploration, de la découverte, de l'émerveillement et des questions profondes sur l'humanité. Un défi en soi. Le jeu facilite sans doute cette approche avec sa mécanique de base de résolution d'action basée sur la compétence du personnage mais aussi et surtout sur son attitude, sa motivation à agir, le pourquoi il fait ce qu'il fait.

J'ai entamé une relecture du Quickstart Guide que j'avais chroniqué dans un précédent post avec en parallèle une traduction partielle du livret afin de proposer une partie ou en tout cas un scénario de mon cru. Je vous en reparle très prochainement j'espère.

4 commentaires:

  1. J avais revu une partie de la serie sur Serie Club y a genre 25 ans
    C etait quelque chose oui
    Je confirme, saison 2 qui n a plus rien a voir
    Un systeme 2D20... suis toujours etonne de ce genre de systeme... a tester un jour
    peut etre que je testerais aussi sur du Space 1999
    je me dis qu un jour j utiliserais le YZE en basique pour moteur generique de divers univers que je veux adapter (et Space 1999 peut etre facilement transposable dessus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire. De mon côté, la traduction du quickstart guide avance bien. J'ai presque fini la partie règles de jeu. Je traduirai aussi les personnages prétirés. J'hésite à traduire l'aventure proposée dans le guide. Je voudrais en proposer une de mon cru.
      Concernant le système 2d20, ça n'a pas l'air si mal que ça. On est proche de l'occurence de Modiphius avait proposée pour Dune, avec encore quelques petites adaptations et ça semble, en tout cas sur papier, mettre le roleplay en avant.

      Supprimer
    2. Et concernant le YZE, il est en effet assez facile à transposer. J'avais bien aimé la version proposée dans le jeu The Electric State.

      Supprimer
    3. J ai hate de decouvrir ta traduction du kit pour etre sur d avoir compris avec un de leur ancien kit gratuit
      Ca me permettra de voir un peu mieux
      Ces derniers temps je me questionne sur DaggerHeart si ca vaut le coup... ou si je prends juste les regles systemes pour mes univers medfan ^^
      Pour le YZE... j ai commence avec Tales From The Loop (et la suite TFTF)
      rien que ces concepts plus d avoir vu des adaptations interessantes (Alien, Electric States, Vaesen) je me suis interesse a faire une version capes et epees sous Louis XIII
      Pour du solo Tales From The Loop, j ai reussi a creer des regles complementaires pour donner des pouvoirs psi au perso (plus mise en place du concept de l internat et des tableaux pour les relations pnjs... plus pas mal de travail sur une recherche de pnjs importants pour tout ca)

      Supprimer