samedi 30 août 2025

Sagas & Sable d'Os (Travis Baldree)

20 ans avant Légendes & Lattes, l’aventure commence ici. 

Ça y est : la vie de mercenaire commence enfin pour Viv et avec elle, la gloire, la fortune... et le danger. Mais les choses ne se passent pas comme prévu pour la jeune orc, confiante à l’excès. À la suite d’un terrible accident, son équipe l’abandonne à Grise, une ville (bien trop) paisible. Morose et désœuvrée, Viv rentre par hasard dans une librairie... qui va changer à jamais le cours de son existence. Et lorsqu’un mystérieux homme grisâtre fait son apparition en ville, et met en danger ses nouveaux amis, la jeune femme va devoir prendre des décisions bien difficiles.

Un petit bijou de Cosy Fantasy, cette fois autour d'une librairie. Blessée suite à une bataille, Viv est obligée de prendre du repos dans la petite ville portuaire de Grise. Elle va y rencontrer Salvinia, la libraire rateline et son étrange animal de compagnie, ainsi que la naine boulangère Méli.

Comme dans Légendes & Lattes, l'auteur nous invite dans son monde de fantasy loin du fracas des armes et des tunnels obscurs. Entre livres et patisseries, le tout servi par une brochette de personnages aussi  atypiques et qu'attachants, loin des clichés du genre. Un régal littéraire qui se savoure tranquillement au fond d'un fauteuil, en sirotant un thé ou un café, mais aussi dans une brasserie avec une bonne bière brune.

Amateur de fantasy depuis toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série et à découvrir la Cosy Fantasy, sous-genre (je n'aime pas dire "sous-genre"; il y a toujours comme une note péjorative à dire ça, alors que clairement ici ce n'est pas le cas) que je ne connaissais pas. La belle découverte de cet été.

mardi 26 août 2025

Mothership, Player's Survival Guide

Avec la sortie de la série Alien Earth, je me suis réintéressé aux jeux de rôle proposant de mourir atrocement dans l'espace, là où personne ne vous entend crier. J'ai donc ressorti un jeu de rôle auquel je m'étais assez peu intéressé à l'époque de son apparition dans le paysage ludique, j'ai nommé Mothership.

Mothership c'est quoi ? Mothership est un jeu de rôle édité chez Tuesday Knight Games en 2018 sous la forme d'un petit livret d'une quarantaine de pages, format fanzine, et proposant de vivre des aventures horrifiques dans l'espace à la Alien mais pas que. Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts et la game Mothership s'est largement étoffé, à l'initiative de son éditeur mais aussi grâce à une large communauté très active.

Cet article est écrit suite à ma relecture du Player's Survival Guide dans sa version 1.2, très similaire au livret d'origine mais bénéficiant de d'illustrations intérieures différentes.

En seulement 44 pages, Mothership propose un système de jeu complet basé sur la mécanique très simple du d100 roll under.

Un personnage est défini par quatre caractéristiques, Force, Vitesse, Intellect et Combat, dont les scores sont exprimés en pourcentage, un score moyen étant à 36. Viennent ensuite s'ajouter trois scores de SauvegardeSanté Mentale, Peur et Corps, permettant au personnage de résister à la folie, la peur ou les dommages corporels. Le personnage possède un score de Santé, ses points de vie, de Blessures et de Stress. Selon sa Classe, le personnage aura des Compétences qui agiront comme des bonus lors des tests de Caractéristiques ou de Sauvegarde. Les Classes de base proposés dans le livret de jeu sont le Marine, l'Androïde, le Scientifique et le Membre d'Equipage.

Et c'est tout. Créer un personnage ne prend que quelques minutes, notamment grâce à une fiche de personnage bien pensée et qui se présente comme un schéma à suivre, les étapes de création étant clairement identifiées.

Comme mentionné plus haut, le système de jeu est extrêmement simple, basé sur le jet d'un d100, un résultat inférieur au score de la Caractéristique ou de Sauvegarde indiquant un succès.

Le jeu proposant de jouer l'horreur dans l'espace, on a une jauge de points de Stress et une mécanique de test de Panique basé sur 1d20. Plus votre score de Stress est haut, et il augmente d'un point à chaque fois que vous ratez un jet de dés, plus vous avez des choses que votre personnage ne bascule dans la Panique.

Le jet a également un haut taux de létalité, avec un score de Santé relativement bas, des armes qui font beaucoup de dégâts et une mécanique de Blessures qui peut vite handicaper votre personnage. On est clairement sur un jeu où la moindre erreur peut coûter très cher.

Qu'est-ce qu'on joue à Mothership? On joue des scénarios à la Alien mais pas uniquement; en fait le jeu vient sans univers prédéfini et même si les références sont évidentes, on est libre de créer et développer son propre univers. L'horreur dans l'espace peut prendre différentes formes et pas uniquement celle de xénomorphes gorgés d'acide. Explorer des vestiges extraterrestres, piller des épaves de vaisseaux, aller à la découverte de mondes inconnus, se confronter à des aliens hostiles ou simplement différents, faire face à des intelligences non-humaines, contrecarrer les plans d'une IA devenue folle ou d'une armée de robots tueurs incontrôlables, se confronter à sa propre folie... autant de thèmes horrifiques qui peuvent être joués avec Mothership.

Cerise sur le gâteau, le Player's Survival Guide est disponible en Pay What You Want sur DrivethruRPG; vous n'avez donc plus aucune excuse pour y jeter un oeil. Le site officiel du jeu propose également du matériel gratuit. Le reste de la gamme reste assez abordable.

Mothership se place donc comme une alternative à de gros jeux à licence tels que Alien, certes avec une proposition graphique peut-être moins élaborée mais néanmoins de qualité, avec un système de jeu simple et rapide à apprendre et à mettre en place, avec une petite touche d'OSR.

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, je vous invite à revoir la vidéo de la chaîne Coup Critique sur les 10 éléments intéressants dans Mothership. Je l'ai revue juste avant d'écrire ce post. Une vidéo très pertinente et qui résume bien les atouts de Mothership.

dimanche 24 août 2025

Inside the Labyrinth

Je vous ai déjà dit à quel point j'aimais Labyrinth, le film de 1986, produit par Jim Henson, avec Jennifer Connelly et David Bowie. Je suis tombé sur un petit documentaire, un making-off du tournage, des anecdotes, quelques interviews, la magie des marionnettes de Jim Henson. Mon film préféré ever.

vendredi 22 août 2025

L'Île du Cauchemar, un scénario survival-horreur

Suite à une violente tempête, un voilier s’échoue sur une île inconnue.

C'est le début de ce survival-horreur que je vous propose, à jouer avec les règles d'Horreur Liminale. Le PDF inclue une approche simplifiée des règles de jeu et cinq personnages prétirés pour démarrer tout de suite l'aventure, ainsi qu'une carte de l'île. Un scénario quelque peu cruel et qui je l'espère malmènera les personnages naufragés mais on est dans un survival-horreur après tout.

Téléchargez le scénario L'Île du Cauchemar ici.

Odyssée au centre de la Terre

Vous aimez l'aventure avec un grand A et la musique classique. Alors il y a des chances que vous aimiez Odyssée au centre de la Terre, une narration inspirée de l'oeuvre de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, le tout mis en musique par l'Orchestre National de France. Un concert-fiction qui vous transportera dans les profondeurs de notre Terre à la découverte d'un monde étrange et merveilleux.

Ca dure trois fois vingt minutes, évidemment plus court que l'oeuvre originale, mais c'est très prenant. L'occasion peut-être aussi de se replonger dans l'oeuvre originale. En tout cas, moi, ça m'a donné envie.

vendredi 15 août 2025

Des héros et des livres: un spécial Loup Solitaire

Si comme moi vous avez commencé avec les Livres Dont Vous Êtes Le Héros et que vous êtes fan de Loup Solitaire, je vous recommande le visionnage du numéro Des Héros et des Livres, chez Rôliste TV, consacré à l'oeuvre de Joe Dever, avec Vincent Lazzari en invité spécial. 

Un peu plus d'une heure vingts sur l'aventure Loup Solitaire, avec moulte anecdotes de Vincent Lazzari sur l'édition Loup Solitaire en France (et en Belgique) et l'héritage que laisse feu Joe Dever. Ca m'a donné envie de me replonger dans Les Maîtres des Ténèbres et d'arpenter à nouveau les chemins du Sommerlund.

lundi 11 août 2025

Space 1999, scénario Breakaway

Seconde traduction pour Space 1999 avec le scénario du guide de découverte; ce scénario revient sur les événements dramatiques qui ont conduit à l'expulsion de la Lune de son orbite et marque le début de l'épopée de la base Alpha. Idéal pour tester les règles et point de départ possible pour une campagne.

Téléchargez le scénario Breakaway ici.

dimanche 10 août 2025

Jurassic World: Rebirth

Plusieurs années se sont écoulées depuis l'époque du parc Jurassic World; l’environnement de la planète s’est révélé hostile pour la plupart des dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des zones équatoriales isolées, aux conditions proches de celles de leur ère d’origine. Parmi ces créatures terrifiantes, trois spécimens renferment peut-être la clé d’un remède capable de changer le destin de l’humanité. Une équipe est montée clandestinement pour se rendre sur l'île y prélever les précieux échantillons.

Si on fait fi des précédents opus de la franchise, ce Jurassic World: Rebirth coche toutes les cases du film d'aventure et d'action classique, un peu nanar mais avec une histoire qui se tient et une panoplie de personnages certes stéréotypés mais tout à fait dans le cadre et le ton attendu pour ce genre de divertissement. On a une mission extrêmement dangereuse, une commanditaire qu'on déteste à la première image et qui s'avère effectivement être un vrai salopard, un groupe de mercenaires menée par une chef charismatique, un scientifique un peu naïf mais plus courageux qu'on ne pensait et une petite famille qui n'a rien demandé, qui se retrouve en très fâcheuse posture mais qui s'en sort finalement assez bien, et bien entendu des dinosaures de toutes tailles, plus féroces les uns que les autres; de l'action trépidante, des scènes attendues mais qui marchent, des moments de bravoure ou de lâcheté, et un happy end. Que demander de plus. Après, j'avoue être plutôt bon public et je n'avais pas vraiment suivi l'évolution de la licence. Donc pour moi, ce film fait le taf pour une petite soirée du dimanche soir.

Côté jeu de rôle, on peut reprendre presque intégralement l'histoire et la faire jouer avec Escape from Dino Island. Ou alors, transposer l'histoire dans ALIEN en replaçant les dinosaures par des xénomorphes. Ca marche aussi.

samedi 9 août 2025

La légende de Podkin le Brave, tome 1 : naissance d'un chef (Kieran Larwood)

Je referme à l'instant le tome 1 de La légende de Podkin le Brave, sous-titré naissance d'un chef, de Kieran Larwood. L'histoire d'une jeune lapereau, fils de chef, qui voit son destin bouleversé le soir de la fête des Ronces par la destruction de son terrier par les terrifiants Gorms. S'en suit pour le jeune Podkin, sa grand sœur Paz et son petit frère Pook, une formidable aventure pleine de dangers mais aussi de formidables rencontres qui le conduiront à devenir le meneur d'une rébellion contre la tyrannie des Gorms.

On est sur de la littérature jeunesse à partir de 8 ans, lecture certes aisée mais pas simpliste; on retrouve dans ce récit du parcours initiatique du héros toute la magie des grandes épopées comme Le Seigneur des Anneaux, mais transposée dans un monde peuplé de lapins.

Côté jeu de rôle, cette histoire m'a très vite fait penser à Mausritter, le jeu d'Isaac Williams, traduit par Gulix et disponible gratuitement sur Drivethrurpg. On y incarne des souris, un peu à la manière de la Légende de la Garde ou de Redwall, dans des aventures fantasy qui n'ont rien à envier à celles vécues par des humains, des elfes et des nains. Maints dangers guettent les petites souris: insectes agressifs, serpents rusés et chats affamés remplacent ici les classiques gobelins, trolls et autres dragons. Pour jouer dans l'univers de Podkin, il suffit de remplacer les souris par des lapins et le tour est joué.

Le jeu se présente sous la forme d'un PDF d'une vingtaine de pages, mise en page sobre et claire, et propose un système de jeu OSR, adaptation de Into the Odd, Knave et autre Mice & Mystics.

Une manière de renouveler un peu la fantasy classique en y collant un peu de mignonitude. Mais ne vous y trompez pas: sous ses atours velus, Mausritter est un jeu d'exploration, de dangers et de sombres tunnels, où la magie est puissante mais peut faire perdre la raison, où les crocs peuvent déchiqueter un rongeur malchanceux, car le monde n'est pas tendre pour les petites souris.

Space 1999, guide de découverte

Chose promise, chose due, je vous propose ici une traduction non-officielle du Quickstart Guide de Space 1999, partielle car je n'ai traduit que les règles et les personnages prétirés. Mon idée de départ était d'écrire et de proposer un scénario de mon cru mais je vais d'abord traduire Breakaway, le scénario disponible dans le Quickstart Guide. En attendant le scénario, voici déjà un PDF de 26 pages reprenant les règles du guide de découverte et les six personnages prêts à jouer.

Téléchargez le guide de découverte ici.

mardi 5 août 2025

Space 1999 (série, saison 1)

Motivé par la sortie du jeu de rôle Space 1999 chez Modiphius, et aussi par un élan de nostalgie, j'ai visionné la première saison de Cosmos 1999, série de science-fiction emblématique des années 70.

Je me souvenais bien de quelques épisodes, mon regretté papa étant fan de la série, mais je n'avais jamais eu l'occasion de visionner l'entièreté des 24 épisodes de la première saison. Un retour à une science-fiction qui osait poser les grandes questions de l'humanité, car c'est bien là que réside l'originalité et tout l'intérêt de cette série. Au-delà des effets spéciaux datés et des décors carte-pâte, Cosmos 1999 aborde la questionnement de l'humanité face à l'immensité de l'espace, le défi de l'inconnu, le contact avec des formes de vie et d'intelligence parfois fort différentes de celle des humains, des questions sur l'éternité, le sens de la vie, l'héritage laissé par des civilisations disparues, la vie et la mort, l’abnégation et l'altruisme, le sens du sacrifice, l'intérêt commun, l'espoir; bref des notions et des questionnements qui vont bien plus loin que ne le laisse présager la série de prime.

C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès de la première saison, et l'échec de la seconde saison (je ne savais pas qu'il y avait une seconde saison de 24 épisodes supplémentaires) qui met plus l'accent sur l'action, au détriment des grands questionnements de la précédente saison.

Pour en revenir au jeu de rôle, c'est clair que proposer du Space 1999 à une table de jeu, c'est avant tout proposer de la science-fiction à l'ancienne, avec de l'exploration, de la découverte, de l'émerveillement et des questions profondes sur l'humanité. Un défi en soi. Le jeu facilite sans doute cette approche avec sa mécanique de base de résolution d'action basée sur la compétence du personnage mais aussi et surtout sur son attitude, sa motivation à agir, le pourquoi il fait ce qu'il fait.

J'ai entamé une relecture du Quickstart Guide que j'avais chroniqué dans un précédent post avec en parallèle une traduction partielle du livret afin de proposer une partie ou en tout cas un scénario de mon cru. Je vous en reparle très prochainement j'espère.

dimanche 3 août 2025

La tour

Au cœur d’une cité, les habitants d'une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres, une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur.

Un huit-clos angoissant, une lente descente aux enfers mettant au jour les plus bas instincts d'êtres perdant peu à peu leur humanité. Alors que les jours, puis les mois, puis les années s'égrainent, la survie dans la tour devient de plus en plus difficile. Les communautés durcissent le ton jusqu'au déchaînement brutale de la violence. Une récit sans concession, des scènes d'une crudité et d'une violence parfois extrême, la mise à nu de la nature humaine, sombre et désespérée. Âmes sensibles, passez votre chemin.

Coincidence du calendrier: ce film est sorti peu de temps après la fin du confinement.

Côté jeu de rôle, si vous cherchez des inspirations post-apo sur la survie quoi qu'il en coûte, vous allez être servi. Cela étant, si vous comptez vous inspirer directement de scènes de ce film pour un scénario de jeu de rôle, mieux vaut prévenir vos joueur.euse.s. Je suis peut-être un peu trop sensible mais certaines scènes du film m'ont un peu secoué. Donc pensez à la sécurité émotionnelle de vos joueur.euse.s.

samedi 2 août 2025

Le Talisman de la Mort (réédition 2025)

Lu et joué fin des années 80; relu et rejoué en 2015; j'ai retrouvé avec joie les contrées du monde d'Orb, les rues de la cité de Griseguilde et sa Guilde des Voleurs, la ténébreuse Fauconna et les sbires du Dieu de la Mort. Une formidable aventure pleine de magie, de monstres à combattre, de pièges à déjouer, pour soustraire le Talisman de la Mort des griffes des Laquais de la Mort et sauver le monde d'Orb de la destruction.

Cette réédition chez Gallimard bénéficie d'illustrations additionnelles par rapport aux précédentes éditions, illustrations qui étaient par ailleurs dans l'édition originale mais qui avaient été retirées pour des raisons éditoriales il me semble.

L'occasion de se replonger dans un des meilleurs Livres Dont Vous Êtes Le Héros (c'est mon avis 100% subjectif), un des rares tomes fantasy ne se déroulant pas dans le monde d'Allansia. Une relecture motivée par la nostalgie, une époque où tout semblait plus simple et où le destin des héro.ïne.s ne tenait qu'à une paire de dés à six faces, un crayon, une gomme et quelques feuilles de papier.