lundi 24 octobre 2016

Les Maîtres des Ténèbres

Après Le Sorcier de la Montagne de Feu, je m'attaque cette fois à un autre monument du Livre Dont Vous Êtes Le Héros, j'ai nommé Loup Solitaire.
Premier tome de la série, Les Maîtres des Ténèbres nous plonge sans ménagement dans le royaume de Sommerlund en proie à une brutale attaque des Maîtres des Ténèbres; le monastère Kaï n'est plus qu'un monceau de ruines et vous êtes l'unique survivant; votre devoir en tant que disciple et Seigneur Kaï en devenir (votre formation n'est pas encore achevée) sera de vous rendre à Holmgard, capitale du royaume, pour prévenir le roi.

Je n'avais jamais lu/joué cette série pourtant aussi emblématique que les Défis Fantastiques; aussi ai-je abordé la lecture de ce premier opus avec un regard naïf et vierge, pour autant que ce soit possible, de tout a priori.
Je n'ai encore lu que les règles et le prologue de l'aventure. J'ai été assez surpris par le système de jeu assez innovant pour l'époque (1985) et qui reste séduisant même aujourd'hui.
Un calcul simple et un unique jet de dés permet en utilisant une table à deux entrées de déterminer les points d'Endurance perdus par les protagonistes d'une passe d'armes. On retiendra aussi l'utilisation d'une table de hasard permettant de générer un chiffre de 0 à 9. On peut se passer de l'usage de dés, le livre étant suffisant pour jouer. A l'époque, trouver un dé à 10 faces dans le commerce pouvait s'avérer assez difficile, ce qui justifie l'usage d'une telle table (également utilisée dans la série Astre d'Or). Aujourd'hui, on trouve assez facilement des dés à 10 faces.

Ces mécaniques de jeu et les tables ont été repris dans le jeu Lone Wolf Adventure Game paru chez Cubicle 7.
Le jeu est proposé sous la forme d'une boîte contenant plusieurs livrets de jeu, des tokens et des fiches de personnage, des cartes et aides de jeu diverses. La table de hasard a été reproduite au dos du couvercle de jeu, permettant d'y lancer un token pour générer un chiffre de 0 à 9, comme dans le livre-jeu.
Cette boîte n'est malheureusement pas encore traduite en français.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai à peine entamé la lecture de ce premier tome de Loup Solitaire (là, je suis au paragraphe 1). Je reviendrai bientôt sur Les Maîtres des Ténèbres dans un prochain compte-rendu de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire