vendredi 21 octobre 2016

Le Dragon du Lac de Feu

Le Dragon du Lac de Feu est un film fantasy estampillé Disney de 1981 (ça ne nous rajeunit pas). J'avais gardé un souvenir assez flou de ce film, d'autant qu'à l'époque, je ne connaissais ni le jeu de rôle, ni les Livres Dont Vous Êtes Le Héros (Le Sorcier de la Montagne de Feu n'est sorti qu'en 1982).

Le pays d'Urland vit dans la terreur d'un terrible dragon. Afin de tenir le monstre à distance, le roi Casiodorus a instauré une loterie annuelle afin de désigner une victime, une jeune vierge, à offrir en sacrifice au dragon.
Un petit groupe d'habitants d'Urland menés par Valérik vient quérir l'aide du sorcier Ulrich. Hélas ce dernier meurt et c'est son disciple, le jeune Galen, qui entreprend cette dangereuse quête.

J'ai donc revu ce film avec intérêt; je dois reconnaître qu'en fait, je ne me souvenais pas de grand chose. Le scénario est bien ficelé avec quelques rebondissements et une surprise à la fin (ou alors je suis bon public); l'ambiance est assez sombre (certains passages sont assez sanglants ce qui est étonnant pour un Disney, surtout à l'époque), les décors réussis (on a droit à quelques très beaux paysages), la musique inspirante.
J'ai lu quelque part que le film n'avait pas eu un très bon accueil à sa sortie, ce qui ne m'étonne pas vu la dureté de certains passages et le côté sinistre et non manichéen de l'intrigue. Pour moi, ce serait plutôt des qualités mais apparemment pas pour le public de l'époque, habitué à des productions Disney plus lissées.
Le Dragon du Lac de Feu reste un classique (culte pour certains) et reste une référence en matière de dragons. L'affiche du film pourrait aisément être confondue avec celle d'un livre de jeu de rôle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire