jeudi 15 octobre 2015

Défis Fantastiques, retour aux sources

Les Livres Dont Vous Etes Le Héros et plus particulièrement la série Défis Fantastiques, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi.
Combien d'heures ai-je passées, crayon et dés à la main, à arpenter les contrées du royaume d'Orbus, les plaines de Kalkhabad ou le royaume de Shadakin, affrontant monstres errants et démons. Ces épopées ont bel et bien forgé ma future passion pour le jeu de rôle, bien avant que je découvre Donjons & Dragons ou l'Appel de Cthulhu.
Et finalement j'y reviens. Pour moi, c'est un peu un retour aux sources, motivé par l'envie de faire découvrir le jeu de rôle à mes enfants avec un jeu simple (mais pas simpliste) proposant plusieurs univers fantasy assez classiques et abordables pour une première expérience de jeu.
Bien entendu, il existe d'autres jeux d'initiation - j'ai eu l'occasion de maîtriser les Chroniques Oubliées qui par ailleurs est très bien - mais Défis Fantastiques conserve ce petit quelque chose de magie et de nostalgie (un peu aussi) qui continue à m'attirer même après tant d'années de pratique du jeu de rôle. Et le fait qu'un véritable jeu de rôle Défis Fantastiques soit sorti à l'initiative de la maison d'édition Scriptarium m'a finalement décidé à replonger dans les univers des Livres Dont Vous Etes le Héros.
A noter également le fanzine Draco Venturus consacré aux univers des Livres Dont Vous Etes le Héros et Défis Fantastiques en particulier. On y trouve pêle-mêle des articles sur l'histoire des Livres Dont Vous Etes Le Héros, du background et des scénarii, pour un volume oscillant autour des 150 pages. Dommage que ce fanzine ne compte que trois numéros à ce jour.

Là, j'ai entamé la lecture des numéros déjà parus de Draco Venturus et je me refait en parallèle Le Talisman de la Mort; je prends des notes et je collecte ça et là des informations concernant le jeu de rôle Défis Fantastiques. J'ai déjà quelques idées pour une première histoire à proposer à mes jeunes joueurs. J'espère vous proposer très prochainement sur ce blog une aventure inédite pour Défis Fantastiques se déroulant dans le monde d'Orbus (le monde décrit dans Le Talisman de la Mort). J'espère aussi pouvoir me procurer le livre de jeu Défis Fantastiques. Ce jeu est sorti en 2013 et devrait encore être trouvable en boutique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire