lundi 12 octobre 2015

Skeleton Creek (de Patrick Carman)

Skeleton Creek Ryan's Journal (de Patrick Carman) est un roman pour ados dont l'originalité est de jouer sur deux média: le journal de Ryan et les vidéos de Sarah (visibles sur internet via des mots de passe distillés au fil des pages).
Pour l'occasion, j'ai pioché dans la liste de lectures scolaires de mon fils aîné.
Comme son titre l'indique, ce roman se présente sous la forme d'un journal tenu par Ryan, un jeune garçon habitant la petite bourgade de Skeleton Creek. Avec son amie Sarah, férue de vidéos, ils vont tenter de percer le mystère de Skeleton Creek.
Lui écrit, elle filme. On suit pas à pas l'enquête menée par Ryan et les vidéos de Sarah; l'intrigue se développe petit à petit, page après page, vidéo après vidéo. On est véritablement happé par le récit, attendant avec empressement le sésame qui donnera accès à la prochaine vidéo de Sarah. Cette alternance crée une dynamique assez efficace; difficile de poser le livre, chaque billet rédigé par Ryan, chaque vidéo filmée par Sarah donnant envie d'aller plus loin.
Je ne vais pas prendre le risque de même évoquer le sujet de l'intrigue, spoiler oblige. Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.
Skeleton Creek est une lecture que je conseille vivement tant aux ados qu'aux adultes; très rafraîchissante très originale. La collection compte 4 tomes à ce jour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire