dimanche 25 octobre 2015

Après-midi pluvieuse et jeu de rôle

Cet après-midi, froid et humide dehors; on est donc resté bien au chaud et on fait une partie de jeu de rôle mes fils et moi. J'ai imprimé et relu vite fait l'Aventure de la Grotte aux Gobelins, premier scénario de ma campagne non achevée des Marches de l'Ouest.
Pour motoriser la partie, j'ai utilisé les règles de l'Anneau Noir, le jeu de Kobayashi inspiré de l'Oeil Noir, simple et facile à expliquer et à mettre en place pour deux enfants de 10 et 13 ans.
Une petite heure pour relire rapidement le tout et créer les personnages: un chasseur forestier demi-elfe armé d'une arquebuse runique et un chasseur de monstres armé de deux lames dont une en argent (qui a dit Le Sorceleur). On a joué presque trois heures. Je n'avais pas encore vraiment testé les règles de l'Anneau Noir. Bingo ! C'est simple et, le premier combat passé, ça tourne tout seul. Bien sûr, j'ai fait quelques ajustements en cours de partie et octroyé quelques bonus ça et là pour arrondir les angles mais en gros, ça fait le job. Le scénario, classique, semble avoir bien plu aux garçons, qui en redemandent. Pour ma part, quel plaisir de rejouer après une assez longue période de vache maigre rôlistique. J'avais presque perdu l'habitude de maîtriser mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Autre bonne surprise: l'enthousiasme et l'implication des enfants dans la partie. Les répliques et les suggestions fusaient. Ils se sont montrés très imaginatifs (bien plus que les adultes en fait) et chaque combat a donné lieu à des manœuvres tactiques surprenantes autant qu'efficaces. Et je ne parle pas des éclats de rire lors des inévitables fumbles
Tout le monde a passé une très bonne après-midi et veut jouer la suite.
On remettra donc ça dans deux semaines pendant les vacances d'automne. Ça me laisse le temps de leur refaire des fiches de personnages propres et mises à jour, et de relire les autres scénarii de la campagne.

1 commentaire:

  1. Hello, merci pour tout ça, nous l'avons jouée avec 7(!) enfants de 11-12 ans à l'occasion de l'anniversaire de mon "grand". Les règles simples sont très appréciables, mais pour mes capacités de MJ, sept c'est quand même trop ;-)

    RépondreSupprimer