lundi 19 octobre 2015

Le Talisman de la Mort

Le monde d'Orbus, autrefois paisible, se trouve confronté à un terrible danger. Des forces maléfices sont à l'oeuvre pour tenter de le soumettre à l'effroyable pouvoir du Démon, et VOUS seul pouvez empêcher que la catastrophe ne survienne. Vous aurez pour mission de détruire le Talisman de la Mort avant que les serviteurs du Prince de l'Ombre ne vous anéantissent. Mais prenez garde, car le temps vous est compté.

C'est ce quatrième de couverture et la très belle illustration de couverture signée Peter Jones qui m'avaient sans aucun doute décidé à l'époque à acheter ce Livre Dont Vous Etes Le Héros.
Le Talisman de la Mort est sans aucun doute un de mes livres-jeux fétiches et un exemple type de ce qui s'est fait de mieux dans la collection des Défis Fantastiques.
Petite particularité: vous jouez votre propre rôle, celui d'un Terrien téléporté par magie dans le monde d'Orbus et recevant la délicate et dangereuse mission de soustraire le fameux Talisman de la Mort des mains des serviteurs du Mal, et d'emporter la maléfique relique dans notre monde où elle perdra toutes ses propriétés magiques.
On découvrit au fil des paragraphes un monde dark fantasy où s'affrontent factions guerrières et ordres religieux divers, les uns en quête de fortune et de pouvoir, les autres cherchant à protéger le monde de l'avidité et à la malveillance des premiers. L'exploration de Griseguilde, la cité où se déroule la majeure partie de l'aventure, vaut à elle seule la lecture de ce livre-jeu. Ses rues et ruelles sombres ainsi que la Taverne du Dragon Rouge sont autant d'éléments archétypaux qui font tout le charme de ce genre littéraire. On retrouve les poncifs du jeu de rôle, et c'est très bien.
J'avoue ne pas avoir compter le nombre de fois où j'ai lu et relu le Talisman de la Mort; mon exemplaire est usé, les coins de la couverture écornés, la tranche des pages devenue grise à force de feuilleter l'ouvrage. Il a pris la patine des livres maintes et maintes fois parcourus.
Quelques mots sur le côté technique: on retrouve ici le très classique système de jeu de la collection des Défis Fantastiques. Des règles simples et accessibles, qui se lisent en cinq minutes. Deux dés (à six faces), une gomme et un crayon et vous êtes prêt pour un périple aventureux dans le monde d'Orbus. A lire et à jouer de toute urgence si vous ne connaissez pas les Livres Dont Vous Etes Le Héros, et très certainement une redécouverte pleine de nostalgie (avouons-le) pour les autres.
A noter que Le Talisman de la Mort a bénéficié d'une (assez récente) réédition (2007); il est encore trouvable en librairie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire