lundi 3 octobre 2016

Elric (Intégrale 1)

Elric (Intégrale 1) est le premier tome d'une série compilant l'oeuvre de Michael Moorcock.
Cette intégrale reprend les trois titres suivants: Elric des Dragons, La Forteresse de la Perle et Les Navigateurs sur les Mers du Destin
On y découvre Elric, prince albinos et dernier empereur de Melnibonée. Loin de partager l'attrait de sa race pour le pouvoir, Elric souffre de se sentir différent et de penser différemment des autres Melnibonéens. Les inquiétudes et les aspirations d'Elric restent incomprises, même pour sa cousine et amante Cymoril.
Tiraillé entre son désir de liberté et ses obligations en tant qu'empereur, Elric subira la trahison de son cousin Yyrkoon, la duplicité du démon Arioch et choisira finalement l'exil. En quête d'un sens à son existence et d'une vérité inaccessible, Elric va parcourir les Jeunes Royaumes et vivre de nombreuses aventures, aventures qui le mèneront inéluctablement vers son destin tragique et magnifique.

Ce qui m'a frappé dans la lecture de cette Intégrale d'Elric, c'est la mise en avant des questionnements du héros, ses inquiétudes et ses doutes, ses interrogations et ses remises en question philosophiques voire métaphysiques, l'aspect "aventure" passant au second plan. Elric n'est pas un héros; c'est un anti-héros ballotté de Charybde en Scylla au gré des événements. Pourtant Elric se trouve au centre du Multivers et joue une part active dans la destinée de celui-ci, malgré lui. Une lecture exigeante, difficile parfois, qui demande de prendre son temps, un héros qui n'en est pas tout à fait un et qui préférerait ne pas l'être d'ailleurs. Une oeuvre marquante, fondatrice même.

Côté jeu de rôle, la saga d'Elric a été adaptée par Chaosium avec Stormbringer (un incontournable hélas plus édité depuis des éons) et par le Département des Sombres Projets avec Mourneblade.

2 commentaires:

  1. Mon cycle de fantasy préféré, et le seul que j'ai lu entièrement.
    J'ai adoré la première adaptation en JDR, peut-être grâces aux illustrations qui rendaient vraiment l'ambiance des nouvelles (antiquité décadente) alors que Elric a pris une teinte rennaissance assez ratée je trouve (je n'ai pas vu le jeu Mournblade).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu que le livre de base Elric, pas Stormbringer malheureusement. J'ai aussi feuilleté la version d20 d'Elric; background identique, juste les règles adaptées au d20 system. Pour Mournblade, je ne peux rien dire.

      Supprimer