lundi 7 juillet 2025

Ein Sof: horreur, époque victorienne et post-apo

Ein Sof, c'est un mélange improbable d'horreur, d'époque victorienne fantasmée et de post-apo, dans l'univers de Into The Odd. C'est encore en financement participatif pour deux jours.

Si vous hésitez encore, regardez donc l'actual play de Globtopus. C'est étouffant, sale et terriblement dangereux et mortel car tous les chasseurs imprudents ne reviendront pas de cette tragique aventure.

samedi 28 juin 2025

Kult, divinité perdue

J'étais un peu passé à côté de ce jeu à sa sortie; je veux parler de Kult, divinité perdue, édité chez Arkhane Asylum Publishing. A dire vrai, je connaissais le jeu Kult sorti dans les années 90 et sa réputation sulfureuse. Il me semble même que j'ai eu ce jeu entre les mains, revendu il y a longtemps. Et je n'avais pas vraiment prêté attention à cette seconde édition du jeu.

C'est en écumant les vidéos de la chaîne Globtopus que je me suis rappelé de cette nouvelle édition de Kult. J'ai donc passé la soirée à regarder les vidéos de présentation du jeu et l'actual play d'introduction au jeu. L'aventure est courte, on est sur un format découverte du jeu et c'est tout bonnement terrifiant. J'ai adoré l'ambiance, le déroulé de l'histoire, la maîtrise de l'horreur et le roleplay du MJ et des joueur.euse.s.

A ce stade, je ne sais pas trop si j'ai envie d'investir dans le jeu - on est quand même sur un jeu PbtA bien velu (près de 380 pages) et je ne sais pas trop si j'ai envie de plonger dans un tel volume - mais l'ambiance et l'intrigue proposée dans l'actual play sont un exemple parfait d'horreur morbide et dérangeante; après tout, c'est du Kult et je n'en suis pas surpris; la présentation du jeu ne laissait de toute façon planer aucun doute. Tout ça pour dire que cet actual play m'a beaucoup plu et que je vous le conseille, que vous soyez ou non intéressé.e par Kult.

vendredi 27 juin 2025

Encore une vidéo sur les Backrooms

Dans mes errances sur le web et youtube, je suis encore tombé sur une vidéo parlant des Backrooms

Je vous la partage ici. On n'y apprend rien de plus que sur les excellentes vidéos de Feldup mais elle résume en moins d'une heure le phénomène Backrooms. Une mine d'or pour de futures explorations horrifiques.

mercredi 25 juin 2025

Howard Phillips Lovecraft, POP Icons

Howard Phillips Lovecraft, POP Icons est une biographie du maître de Providence, proposée ici sous la forme d'une encyclopédie de 267 pages, richement illustrées par une vingtaine de grands noms de la bande dessinée et de l'illustration; on y découvre l'homme et ses contradictions, l'auteur et son oeuvre.

L'ouvrage revient sur les moments marquants de la vie de HPL, ses influences littéraires, ses textes marquants, sa personnalité controversée également, son cercle d'ami.e.s mais aussi ses très nombreux correspondants (le volume de lettres est tout bonnement ahurissant), ses mésaventures éditoriales et sa vision particulière du métier d'écrivain; ses héritiers et son influence, ou plutôt l'influence de son oeuvre.

La mise en page aérée permet une belle mise en valeur des textes et des illustrations; un bel objet pour un vrai plaisir de lecture, qui rend honneur au maître de ProvidenceJ'aime beaucoup ce format "encyclopédie illustrée".

Fan de l'oeuvre de HP Lovecraft et grand adorateur de Cthulhu depuis plus de trente ans, j'ai vraiment apprécié cette (re)découverte.

samedi 21 juin 2025

La Guilde des Queues de Chats Morts (P. Djèlí Clark)

Eveen est morte. Ou plutôt morte-vivante. Depuis qu’elle a été réanimée et qu’elle a rejoint la guilde des Queues de chats morts, elle sert la déesse Aeril, Matrone des assassins, en tant que tueuse à gages. Assassins dont le serment le plus important exige que tout contrat accepté soit honoré, sous peine de s’attirer les foudres divines. Jusqu'au jour où Eveen doit éliminer une jeune fille... qui lui ressemble trait pour trait.

Une grande cité bigarrée, une guilde d'assassins morts-vivants, un contrat impossible à honorer, une course-poursuite dans les ruelles de la ville, et derrière tout ça, une intrigue plus complexe qu'il n'y parait. Tels sont les ingrédients de ce court roman de fantasy signé P. Djèli Clark, un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir avec La Guilde des Queues de Chats Morts. Un style moderne et dynamique, des personnages attachants et bien développés, des dialogues taillés au couteau; ça se lit tout seul.

Actual play JDR d'horreur avec Gloptopus

Encore deux excellents actual play JDR d'horreur que j'ai regardés cette semaine. Le premier s'intitule Perdu dans le vide stellaire dès le début, une angoisse histoire aux confins de l'espace, motorisée par Mothership.

Le second, titré L'Ombre Sous La Colline, est tiré du recueil de scénarios Aux portes des ténèbres, pour l'Appel de Cthulhu. Une exploration souterraine mémorable et terriblement angoissante.

mercredi 18 juin 2025

Backrooms et Fondation SCP

Je sais, ce sujet commence un peu à tourner à l'obsession mais j'ai récemment regardé deux vidéos de la chaîne Youtube AlterHis, une chaîne spécialisée dans les récits d'histoire alternative, parlant des Backrooms et de la fondation SCP (Secure, Contain, Protect).


Ces deux vidéos explorent un monde alternatif où les Backrooms existent et sont connues et exploitées par l'humanité, avec des conséquences tragiques, et un monde où la fondation SCP existe et lutte en secret pour préserver l'humanité des entités étranges, possiblement issues des Backrooms

Au visionnage, j'ai tout de suite fait le parallèle entre SCP et l'organisation Delta Green dans l'univers du Mythe de Cthulhu. Avec les Backrooms comme univers et la fondation SCP comme organisation employant les PJ, volontaires ou non, j'entrevois pas mal de possibilités de scénarios d'horreur et d'exploration de l'étrange; et si on ajoute à ces deux vidéos la quantité incroyable d'informations disponibles sur les wiki.dot des Backrooms et de la Fondation SCP, il y a de quoi faire.