lundi 21 juillet 2025

La Prophétie de l'Ombre, seconde partie: le retour de l'Ombre (compte-rendu de partie)

Ce soir (dimanche) on a joué la seconde partie de la Prophétie de l'Ombre, motorisée sous Shadowdark.

Pour rappel, nous avions joué la première partie de ce scénario début mars sous OSE.

J'ai donc maîtrisé la seconde partie intitulée Le Retour de l'Ombre, du moins le premier arc narratif autour de la quête d'une épée magique, seule capable de terrasser Ténèbre, la grande méchante de l'histoire. On est clairement sur de l'épique, avec une quête devant décider du destin du monde.

Le petit groupe de 4 PJ (un guerrier, une voleuse, une prêtresse et un magicien) s'est rendu à la capitale du royaume de Valoria pour y demander l'assistance du conseil des Régents, et trouver l'épée magique Fendeuse, arme légendaire du roi TibérioIls se sont liés d'amitié avec le jeune Bran, un petit voleur membre de la Guilde et ont découvert que des membres du conseil étaient eux-mêmes corrompus par l'influence malfaisante de Ténèbre.

Une session pleine de péripéties, qui s'est conclue sur le départ des PJ pour le nord, avec la ferme intention de mettre un terme au retour de l'Ombre. Les règles de Shadowdark tournent bien, avec son lot d'échecs critiques retentissants et de réussites critiques tombant à point nommé. Un très chouette moment de jeu de rôle et d'aventure.

Personnellement je me suis beaucoup amusé (je ne suis plus MJ très souvent), plaisir partagé autour de la table.

Vous pouvez télécharger la Prophétie de l'Ombre sur mon blog ici et ici.

dimanche 20 juillet 2025

Ash

Sur une planète lointaine, Riya se réveille et découvre que tout l'équipage de sa station spatiale a été tué. Souffrant d'amnésie, elle n'a que de vagues souvenirs de ses partenaires décédés et de leur mission. Paranoïaque et méfiante, Riya hésite à faire confiance à Brion, un des membres de la mission resté en orbite et descendu en urgence suite à la coupure de communication avec la station au sol.

Avec Ash, on nous propose un petit film de série B d'horreur spatiale; si le scénario n'est pas d'une originalité incroyable - un mix entre Alien et La Chose - la qualité de ce film se situe plus dans l'ambiance générale, les couleurs floues et les effets visuels parfois très violents. Le jeu d'acteurs reste assez moyen mais il y a pas mal d'idées à reprendre pour étoffer vos histoires de colonisations de planètes lointaines et de rencontres avec des races extraterrestres hostiles. Mention spéciale à la valise-robot chirurgien qui parle en japonais et ne s’embarrasse pas des douleurs des personnes qu'elle soigne. Autre mention spéciale au design très organique des combinaisons spatiales, qui se révèlent être aussi des exosquelettes dotant son porteur d'une force surhumaine.

lundi 14 juillet 2025

Arkham P.I.

Encore un actual play; cette fois, on est sur de l'Appel de Cthulhu de haut vol avec Arkham P.I. sur la chaîne youtube Globtopus.

Arkham, 1920, Eileen Cavendish, une riche philanthrope, finance une agence d'investigation privée, Arkham P.I. Flanquée de ses deux acolytes, le détective privé Arthur Green et William Miller, comptable, elle mène l'enquête et va se retrouver confrontée à l'étrange et l'indicible.

Arkham P.I. est une campagne pour l'Appel de Cthulhu qui se suit comme une série télé, montée ici en format intégrale regroupant plusieurs épisodes; une formidable source d'inspirations et, sachant que la campagne enchaîne plusieurs scénarios officiels, un bon moyen de voir comment certaines intrigues peuvent jouées. J'aime beaucoup ce format, très proche des Mémoires du Mythe dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

dimanche 13 juillet 2025

Daggerheart, aventure d'initiation

Retour à la fantasy avec Daggerheart et l'aventure d'initiation disponible chez Black Book Editions.

J'étais passé un peu à côté du phénomène Daggerheart, nouveau jeu de rôle fantasy édité chez Darrington Press; avant d'entamer la critique de l'aventure d'initiation, quelques mots sur l'histoire et la genèse de Daggerheart. Ce jeu de rôle de fantasy original trouve son origine chez Critical Role, la chaîne YT de Matthew Mercer. D'abord axée D&D, cette chaîne a développé plusieurs jeux de rôle originaux: Candela Obscura et Daggerheart.

Daggerheart se présente comme un jeu de rôle high fantasy, axé sur la narration et la construction collaborative d'une histoire commune, utilisant un système de jeu original basé sur les Dés de dualité. Les règles reposent sur le jet de 2d12, l'un représentant l'Espoir et l'autre la Peur. La somme des deux d12 doit atteindre ou dépasser une Difficulté. Le dé ayant le plus haut score indique si la réussite ou l'échec de l'action est teinté d'Espoir ou de Peur, ce qui a des conséquences narratives. Les joueur.euse.s accumulent des points d'Espoir, le MJ des points de Peur, ces points permettant d'activer respectivement des capacités des PJ ou des actions de MJ pour compliquer la vie des aventuriers.

Bien que limité à une quarantaine de pages, l'aventure d'initiation permet de se faire une assez bonne idée du jeu et de ses mécaniques, l'ensemble étant proposé de manière très didactique, à la manière de tutoriel de jeu vidéo.

Un oeil sur la fiche de personnage permet d'emblée de repérer des éléments assez classiques du jeu de rôle fantasy avec ses classes, races et caractéristiques, score d'esquive et d'armure, une gestion de la santé basé sur un score de points de vie et des seuils de blessures, une jauge d'Espoir et ses expériences et spécificités de classe pouvant être activées avec des points d'Espoir, sans oublier les armures, armure et inventaire.

L'utilisation d'une ingénieuse fiche explicative que l'on place derrière la feuille de personnage et que l'on fait glisser à gauche ou à droite permet de rapidement apprivoiser les différents éléments constitutifs d'un personnage, en plus de jouer le rôle de pense-bête en cours de partie. Une belle trouvaille.

Outre les dés polyédriques classiques au jeu de rôle (d4 au d20), le jeu utilise des cartes façon cartes Magic pour matérialiser certains aspects et pouvoirs des personnages.

L'aventure d'initiation proposée ici fait le job. Les règles de base sont clairement expliquées; six personnages prêts à jouer sont proposés ainsi qu'une première aventure permettant de se familiariser avec les règles et l'univers de jeu.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais à la lecture, on est sur quelque chose de très proche de D&D5 avec une touche de narration et de roleplay en plus, les dés de dualité ajoutant une nuance narrative qui n'était pas nécessairement présente dans D&D5. A voir à l'usage. Le système de jeu comme décrit dans ce livret me semble simple et cohérent mais on devine qu'avec le livre de jeu complet, on va avoir  pléthore de capacités spécifiques et de pouvoirs par classe. A l'image de D&D5, Daggerheart semble être un jeu reposant sur des principes simples mais qui demandera un vrai investissement de la part des joueur.euse.s si on veut développer pleinement les personnages.

Histoire de se faire une idée de comment le jeu tourne, j'ai commencé à suivre l'actual play de 2d6+Cool.

Pour conclure, à ce stade, il m'est difficile de donner un véritable avis sur le jeu; il est certes intriguant et de prime abord semble proposer une alternative intéressante à D&D5, même si j'ai le sentiment qu'à terme, il proposera une complexité similaire. Daggerheart n'en reste pas moins un petit souffle rafraîchissant dans le monde des gros jeux de rôle fantasy; le fait qu'il soit poussé par Critical Role ajoute encore un peu à la hype. J'attends d'en voir un peu plus pour investir ou non dans ce jeu; le financement participatif de la VF chez BBE est encore en cours à l'heure où j'écris ses lignes.

A noter également la présence d'un SRD et d'une licence permettant le développement de contenu compatible Daggerheart.

"Wait and see" comme dirait Mortimer.

samedi 12 juillet 2025

L'ultime secret de la glace bleue (James Rollins)

Sous la glace de l'Antarctique, au cœur de la Terre, se trouve un incroyable réseau de grottes, un lieu recueillant des merveilles à couper le souffle. Une équipe de spécialistes venus du monde entier et dirigée par la paléoanthropologue Ashley Carter est triée sur le volet pour explorer ces galeries et partir sur les traces d'une civilisation inconnue. Mais ils ignorent qu'ils ne sont pas les premiers à s'y aventurer - et que leurs prédécesseurs n'en sont jamais revenus. Dès leur entrée dans la caverne Alpha, le destin d'Ashley et de l'expédition est scellé : ils ne sont pas seuls, et ils ne sont pas les bienvenus. Dans les entrailles du continent bleu subsistent des mystères qui pourraient changer la face de l'Histoire... Or, certaines choses devraient rester secrètes.

L'ultime secret de la glace bleue est un pure roman d'aventure, quelque part entre Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. Impossible d'en dire plus sans divulgâcher l'intrigue. Sans être d'une originalité folle, ce roman propose une aventure trépidante, pleine de dangers, de moments de peur mais aussi de bravoure, et une brochette de personnages attachants et plutôt bien développés, quoiqu'un peu stéréotypés.

Une lecture plaisante pour l'été.

Une inspiration pour vos scénarios de l'Appel de Cthulhu (en mode pulp et sans mythe) ou tout autre jeu de rôle mettant l'accent sur l'exploration et l'action.

lundi 7 juillet 2025

Ein Sof: horreur, époque victorienne et post-apo

Ein Sof, c'est un mélange improbable d'horreur, d'époque victorienne fantasmée et de post-apo, dans l'univers de Into The Odd. C'est encore en financement participatif pour deux jours.

Si vous hésitez encore, regardez donc l'actual play de Globtopus. C'est étouffant, sale et terriblement dangereux et mortel car tous les chasseurs imprudents ne reviendront pas de cette tragique aventure.

samedi 28 juin 2025

Kult, divinité perdue

J'étais un peu passé à côté de ce jeu à sa sortie; je veux parler de Kult, divinité perdue, édité chez Arkhane Asylum Publishing. A dire vrai, je connaissais le jeu Kult sorti dans les années 90 et sa réputation sulfureuse. Il me semble même que j'ai eu ce jeu entre les mains, revendu il y a longtemps. Et je n'avais pas vraiment prêté attention à cette seconde édition du jeu.

C'est en écumant les vidéos de la chaîne Globtopus que je me suis rappelé de cette nouvelle édition de Kult. J'ai donc passé la soirée à regarder les vidéos de présentation du jeu et l'actual play d'introduction au jeu. L'aventure est courte, on est sur un format découverte du jeu et c'est tout bonnement terrifiant. J'ai adoré l'ambiance, le déroulé de l'histoire, la maîtrise de l'horreur et le roleplay du MJ et des joueur.euse.s.

A ce stade, je ne sais pas trop si j'ai envie d'investir dans le jeu - on est quand même sur un jeu PbtA bien velu (près de 380 pages) et je ne sais pas trop si j'ai envie de plonger dans un tel volume - mais l'ambiance et l'intrigue proposée dans l'actual play sont un exemple parfait d'horreur morbide et dérangeante; après tout, c'est du Kult et je n'en suis pas surpris; la présentation du jeu ne laissait de toute façon planer aucun doute. Tout ça pour dire que cet actual play m'a beaucoup plu et que je vous le conseille, que vous soyez ou non intéressé.e par Kult.