Suite au visionnage de l'excellent actual play Cyberpunk RED | Cyberpunk 2077 : Distorsion mercredi dernier, j'ai eu envie d'enfin plonger dans le cyberpunk, un genre que je n'ai jamais vraiment pratiqué en jeu de rôle. J'ai donc ressorti le kit de découverte Cyberpunk RED Mode Facile que je me propose de détailler ici.
On est sur un livret d'introduction, ce qui veut dire peu de pages, les règles de base, quelques infos sur l'univers de jeu, des personnages prêts à jouer et un petit scénario histoire de tester un peu la bête. Et c'est exactement ça que ce Mode Facile vous propose.
Le livret s'ouvre sur une présentation de l'univers de jeu, ce qui fait la personnalité du jeu Cyberpunk - le style et l'attitude Cyberpunk, et une vie sur le fil du rasoir - un topo général sur le futur sombre dépeins par le jeu, l'histoire depuis les années 1980 jusqu'à l'époque du jeu, l'effondrement des nations, la domination des corporations, l'avènement de la cybernétique, les guerres et les crises successives, une ligne du temps jusqu'en 2045; un peu fastidieux à lire mais ça pose le cadre. On a droit à une présentation de Night City avec ses quartiers emblématiques et une petite carte. Un peu d'argot de la Cité Nocturne. Et on attaque ensuite le gros du livret avec les caractéristiques et les compétences d'un personnage, les règles de jeu - Caractéristique + Compétence + 1d10 - les actions, le combat, de quoi se faire une première idée des mécaniques de jeu et pouvoir jouer le scénario proposé en fin de livret.
Ensuite on détaille le parcours du personnage. Cela permet de lui créer une histoire avant le début de ses aventures: ses origines culturelles, son caractère, son style vestimentaire, ses valeurs, ce qu'il.elle pense des gens, son origine sociale, l'environnement où il.elle a grandi, son histoire familiale, ses relations avec les autres, ses éventuels ennemis, sa vie amoureuse, ses objectifs. Bref de quoi étoffer un peu le personnage au-delà des chiffres. J'ai vraiment trouvé ce concept de parcours très intéressant. Là où on a parfois l'impression de toujours ressortir un background sans réel surprise, la mécanique de parcours aide à faire émerger un personnage original ou à minima à stimuler l'imagination pour sortir des sentiers battus.
Le livret propose ensuite un petit scénario de mise en jambe, très simple, avec plans et personnages prêts à jouer: une rockeuse, un solo, un techie, un medtech, un média.
En conclusion, un livret qui remplit bien son objectif de découverte, de quoi jouer une petite séance et tester le jeu et l'ambiance cyberpunk.
Et si vous manquez d'idées pour de futurs scénarios, je vous conseille CYBERPUNK 2077 fr - FILM JEU COMPLET, un vidéo de presque 9 heures, les séquences du jeu vidéo CYBERPUNK 2077 mises bout à bout pour former une longue histoire à regarder comme un film. En parallèle, j'ai ressorti Neuromancien, de William Gibson, un roman fondateur qui a posé les bases du genre, une référence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire