Motivé par la sortie du jeu de rôle
Space 1999
chez Modiphius, et aussi par un élan de nostalgie, j'ai visionné la
première saison de
Cosmos 1999, série de science-fiction emblématique des années 70.
Je me souvenais bien de quelques épisodes, mon regretté papa étant fan de la
série, mais je n'avais jamais eu l'occasion de visionner l'entièreté des 24
épisodes de la première saison. Un retour à une science-fiction qui osait
poser les grandes questions de l'humanité, car c'est bien là que réside
l'originalité et tout l'intérêt de cette série. Au-delà des effets spéciaux
datés et des décors carte-pâte, Cosmos 1999 aborde la questionnement de
l'humanité face à l'immensité de l'espace, le défi de l'inconnu, le contact
avec des formes de vie et d'intelligence parfois fort différentes de celle des
humains, des questions sur l'éternité, le sens de la vie, l'héritage laissé
par des civilisations disparues, la vie et la mort, l’abnégation et
l'altruisme, le sens du sacrifice, l'intérêt commun, l'espoir; bref des
notions et des questionnements qui vont bien plus loin que ne le laisse
présager la série de prime.
C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès de la première saison, et l'échec de
la seconde saison (je ne savais pas qu'il y avait une seconde saison de 24
épisodes supplémentaires) qui met plus l'accent sur l'action, au détriment des
grands questionnements de la précédente saison.
Pour en revenir au jeu de rôle, c'est clair que proposer du
Space 1999
à une table de jeu, c'est avant tout proposer de la science-fiction à
l'ancienne, avec de l'exploration, de la découverte, de l'émerveillement et
des questions profondes sur l'humanité. Un défi en soi. Le jeu facilite sans
doute cette approche avec sa mécanique de base de résolution d'action basée
sur la compétence du personnage mais aussi et surtout sur son attitude, sa
motivation à agir, le pourquoi il fait ce qu'il fait.
J'ai entamé une relecture du Quickstart Guide que j'avais chroniqué dans un précédent post avec en parallèle une traduction partielle du livret afin de proposer une partie ou en tout cas un scénario de mon cru. Je vous en reparle très prochainement j'espère.