jeudi 31 octobre 2013

Starwars : Aux confins de l'Empire, présenté sur Tric Trac TV

Starwars : aux confins de l'Empire, le kit d'initiation est le premier produit de la toute nouvelle gamme Starwars sortie chez Edge Entertainment. C'est également le retour de la licence Starwars sur la scène du jeu de rôle après plusieurs années d'absence, après la fin de la version sous d20 de Wizards of The Coast et bien après la gamme d6 chez West End Games.
Ce jeu propose une première aventure d'initiation pour 4 joueurs et un meneur de jeu dans l'univers de Starwars et plus précisément dans le monde très particulier des chasseurs de primes, contrebandiers et autres malfrats qui pullulent dans la Bordure Extérieure (les fameux confins de l'Empire).
Quoi de mieux pour découvrir un nouveau jeu de rôle qu'un kit d'initiation et une petite démonstration; c'est ce que nous propose Tric Trac TV dans cette émission consacrée au produit sus-nommé.
Personnellement, je n'étais pas très attiré par ce nouveau jeu de rôle Starwars mais après avoir vu la bête en action pendant ces presque 50 minutes de démo/découverte, je commence à entrapercevoir un potentiel certain pour faire découvrir le jeu de rôle, notamment à de jeunes joueurs qui connaissent déjà l'univers de la saga, ou le proposer à des vieux routards qui voudraient se replonger dans l'action trépidante de l'univers Starwars. Je pense que j'examinerai avec un peu plus d'attention cette boîte d'initiation lors de ma prochaine visite dans mon magasin favori.
D'après ce que j'en ai vu dans la démo filmée de Tric Trac TV, le jeu a une belle présentation, très didactique, permettant une prise en main quasi immédiate. 
Ce produit me rappelle l'excellent jeu d'initiation Chroniques Oubliées édité chez Black Book Editions qui proposait de découvrir le jeu de rôle par le biais d'une aventure dans un univers médiéval fantastique à la Donjons & Dragons.
Cette boîte d'initiation, à l'instar de celle proposée par Black Book Editions, est sans nulle doute une très bonne initiative et l'occasion rêvée de faire découvrir le jeu de rôle, et cela avec d'autant plus de plaisir et de facilité qu'il propose de vivre des aventures dans des univers connus du grand public. Avec des produits tels que celui-ci, je pense que le jeu de rôle peut véritablement sortir de son marché de niche pour aller à la rencontre d'un nouveau public avide de nouvelles expériences ludiques.

dimanche 27 octobre 2013

World War Z de Max Brooks

La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. 
L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Zième Guerre mondiale sera la dernière.

J'ai acheté ce roman après avoir vu le film qui l'a inspiré, encore que dans ce cas précis, le film ne retrace qu'une infime partie du bouquin et est loin d'en avoir la richesse. Après lecture du roman, j'en suis même venu à me demander si le film avait vraiment un lien avec le roman, mis à part la thématique du zombie.
Ce roman de Max Brooks (fils du célèbre Mel Brooks) relate par l'intermédiaire d'interviews les dramatiques événements de la Guerre Mondiale qui opposa l'humanité aux zombies. Ce qui fait la richesse de l'ouvrage, ce sont justement la multitude de témoignages qui mis les uns derrières les autres finissent par donner une vision globale du conflit. On y aborde une grande variété de sujets et de problématiques liés au conflit et à la nature si particulière de l'ennemi. On ne s'attarde que très peu sur le phénomène du zombie lui-même pour aborder tous les thèmes annexes qui découlent d'un conflit de grande ampleur et mettant en jeu la survie de l'humanité: témoignages de soldats, de médecins, de civils, conséquences économiques et sociales de la guerre, la désorganisation et la Grande Panique, la question des réfugiés et de leur survie, les stratégies élaborées par les nations pour sauvegarder ce qui peut l'être (on ne sauvera pas tout le monde, organisation des zones sécurisées), les anecdotes des combattants sur le terrain, les solutions et les trucs pour survivre, les dangers autres que zombie (les animaux sauvages, les survivants hostiles), le quotidien des survivants (soldats, civils, réfugiés), les campagnes de reconquête et de nettoyage des zones infectées et l'après World War Z. Autant de questions qui ne sont pas nécessairement évidentes (ou simplement abordées) quand on parle du phénomène zombie.
Tous ces éléments font de ce roman un livre exceptionnel; j'ai adoré.
Côté inspiration jeu de rôle, c'est le bouquin de référence pour les survival horreur avec zombies: Z-Corps (7e Cercle), All Flesh Must Be Eaten (Edens Studios) ou encore The Return of The Not Totally Dead (par votre serviteur)

mardi 15 octobre 2013

Déracinés, un projet de BD de Gelweo

Petit coup de projecteur sur Déracinés, le projet de BD de Gelweo et Gildas Jaffrennou. Il s'agit du premier tome d'une saga spatiale originale. 
Côté technique, on a une bande dessinée de 80 pages, couleur et tout en aquarelle (ce qui donne un ton très particulier à l'ensemble).
Plus d'infos et des extraits sur le site Ulule de Déracinés.

vendredi 11 octobre 2013

Démiurge en herbe 7

Le Démiurge en herbe, c'est pour bientôt. Pour ce 7ième opus, Forgesonges organise le désormais classique concours d'écriture de jeux de rôles. Les hostilités seront ouvertes du 31 octobre au 17 novembre; les participants devront produire un jeu de rôle sur base d'un thème imposé. Forgesonges est à la recherche de personnes pour constituer un jury de pairs qui auront la lourde responsabilité de lire les jeux proposés, de remettre un avis et une note. Plus de renseignements sur le site de Forgesonges.
Pour avoir déjà participer à ce concours en tant que lecteur, c'est une expérience à la fois exaltante mais exigeante; il faut savoir faire fi de ses a priori pour lire et juger les jeux proposés. Avis aux amateurs !

TableTop consacré à Dragon Age, le jeu de rôle

J'étais passé à côté à sa sortie; qu'à cela ne tienne, je me suis rattrapé avec ce double épisode de TableTop consacré à Dragon Age, le jeu de rôle tiré du jeu vidéo du même nom, édité chez Green Ronin.




J'ai téléchargé le Quickstart disponible gratuitement sur le site de l'éditeur et je compte bien proposer cet excellent jeu à mes joueurs habituels.
Pour ceux qui auraient quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, Archaos a fait un énorme travail de traduction et propose sur son site plein d'aides de jeu et le livret d'initiation en français.
Pour info, on parle d'un Dragon Age VF pour la fin de l'année chez Arkhane Asylum.

dimanche 6 octobre 2013

Tigres Volants 3 est disponible en téléchargement

Comme annoncé dans un précédent billet, Tigres Volants 3 est disponible en téléchargement. C'est un pavé numérique de 300 pages avec quelques illustrations. L'ensemble est un peu spartiate (toutes les illustrations de la version commerciale ne sont pas là) mais complet. Bravo et merci à l'auteur.