vendredi 24 janvier 2014

Yno donne des nouvelles d'Americana

Enfin des nouvelles d'Americana, le nouveau jeu de rôle en gestation chez Yno (à paraître chez John Doe), reboot du Syndrome de Babylone (campagne burst proposée au début des années 2000 par l'auteur).
L'auteur expose l'état d'avancement du projet et ce qui reste à faire. Et la liste est longue. Mais on garde espoir. Le projet est ambitieux et prometteur.

lundi 20 janvier 2014

Elric, le trône de rubis

Elric (tome 1), le trône de rubis, marque le grand retour de l'empereur albinos de Melniboné dans la sphère de la bande dessinée. Et quel retour puisqu'il a fallu pas moins de 3 dessinateurs et un scénariste pour rendre ce come-back possible, avec la bénédiction de Michael Moorcock lui-même. L'histoire suit les premiers chapitres du cycle d'Elric. Le dessin est réaliste et sans concession. Melniboné est un empire cruel et décadent et ça se voit. L'ensemble est très inspirant et donne envie de se replonger corps et âme dans l'oeuvre maîtresse de Moorcock.
Une bonne (et saine) lecture.

Côté jeu de rôle, il y avait jadis Elric, édité par Oriflam. Plus récemment, le Département des Sombres Projets a sorti Mournblade, un nouveau jeu d'aventure dans les Jeunes Royaumes. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter mais on en parle sur Radio Rôliste

dimanche 19 janvier 2014

Mice & Mystics, troisième partie

Cet après-midi, nous avons tenté le troisième chapitre de Mice & Mystics.
Autour de la table, les mêmes joueurs que lors des parties précédentes, toujours très motivés: mes deux garçons (11 et 8 ans) et moi-même.
Je n'avais pas préparé la partie et j'ai donc découvert en même temps que les autres joueurs l'intrigue de ce troisième chapitre: Collin et ses compagnons d'aventures parcourant les recoins du château à la recherche d'indices sur les agissements et les motivations de Vanestra, la sorcière à l'origine de leur situation.
Les souris se sont glissées dans les cuisines et la salle à manger du château puis par de sombres tunnels jusque dans le laboratoire de l'alchimiste où elles ont affronté le capitaine Vurst, jadis loyal au roi Andon (le père de Collin) et aujourd'hui félon aux services de la sorcière et de ses noires desseins.
Côté intrigue, l'histoire suit son cours; jusqu'à présent, la scénarisation permet d'éviter le sentiment de répétitivité des actions possibles en cours de jeu. C'est vrai que les séquences de jeu se succèdent, suivant un ordre précis, comme il se doit dans un jeu de plateau. Et si on est malchanceux aux dés, les difficultés pleuvent vite sur les malheureuses souris, comme ça nous est arrivé lors de cette partie.
L'aventure avait pourtant bien débuté mais le nombre d'adverses et la malchance aidant, nous avons eu beaucoup de difficultés à arriver au terme de ce chapitre. Je me suis résigné à tricher quelque peu lors de la dernière tuile pour ne pas décourager mes deux jeunes joueurs. 
Cela étant, le plaisir de jeu reste intacte et le prochain chapitre, que j'ai rapidement parcouru, s'annonce assez ardu. Comme à chaque fois, la partie a duré presque deux heures (plus long que ce qui est annoncé sur la boîte). Il me faudra donc prévoir au moins ce même temps pour mener à bien la prochaine partie.

Ludiquement parlant, Mice & Mystics reste un jeu de plateau avec ses mécaniques bien huilées et ses actions bien cadrées. Certains joueurs ont néanmoins déploré que telle ou telle action ne soit pas possible, comme c'est le cas en jeu de rôle où les phases de jeu sont plus libres et la possibilité ou l'impossibilité de faire certaines actions en jeu sont laissées à l'appréciation du Meneur de Jeu. Cet écueil me conforte dans mon impression que Mice & Mystics est un bon tremplin pour aborder les mécaniques de jeu de coopération dans un cadre fantasy proche de ceux développés en jeu de rôle, et offre une bonne approche pour une éventuelle première séance de jeu de rôle dans un cadre similaire (D&D avec des souris, Mouse Guard, Athalame, etc.)

dimanche 12 janvier 2014

Mice & Mystics : sauvons Lily

Hier soir, second chapitre de Mice & Mystics, jeu de plateau mêlant aventures épiques, fromages et souris.
Cette troisième partie (on avait dû s'y reprendre à deux fois pour boucler le premier chapitre) conforte mes impressions très positives sur ce jeu.
Même joueurs que lors de deux précédentes parties: mes deux fils de 8 et 11 ans, ma fille de 6 ans et moi (rôliste geek de presque 41 ans). 
Côté règles, pas de problème. On maîtrise parfaitement les rouages et les phases de jeu. On a dû relire quelques passages pour se remémorer quelques points de règles mais globalement, ça roule tout seul.
Côté histoire, le second chapitre des aventures du prince souris Collin et de ses compagnons consistait à sauver Lily, une souris archer coincée dans une souricière dans les tunnels sous le château. L'aventure semblait ardue et non sans danger: la vieille corneille guettant dans la cour, des rats-guerriers dans les souterrains, un redoutable scolopendre, quelques cafards voraces et surtout le chat Brodie, féroce prédateur sur lequel les souris se sont frottées dans les cuisines du château. Bref, une aventure jouée en une heure et demi, pleine de rebondissements et de dangers. Et comme lors des précédentes parties, un enthousiasme débordant, des éclats de voix au moment de lancer les dés (combats) et même un peu de roleplay. Et ils étaient prêts à jouer le chapitre suivant dans la foulée... mais il était déjà tard. Çà sera pour la prochaine fois.
D'un point de vue ludique, Mice & Mystics m'a tout de suite évoqué un grand ancêtre du jeu de plateau, j'ai nommé Heroquest mais avec des souris et une vingtaine d'années d'expérience et d'évolution dans le domaine du jeu de plateau. J'avoue que ce jeu de souris aventureuses a grandement titillé ma fibre rôliste et j'escompte bien user de cette expérience réussie pour pousser doucement mes enfants vers le jeu de rôle; mon aîné avait déjà goûté au jeu de rôle avec les Chroniques Oubliées, expérience très enrichissante. D'ailleurs, là, j'en suis à réfléchir à leur concocter un jeu de rôle maison pour les initier au hobby.
La suite dans un prochain billet...

PS: merci à Mathieu et Avit (deux collègues et amis) de m'avoir fait découvrir cet excellent jeu !

dimanche 5 janvier 2014

Scavengers, les charognards de l'espace

Petit cadeau de début d'année, Scavengers est un petit jeu de rôle gratuit proposé par Grégory Pogorzelski, du blog Du bruit derrière le paravent.
Le pitch tient en quelques mots: les joueurs incarnent des aventuriers, pilleurs d'épaves dans une zone bordure de la Fédération Galactique. Leur job consiste essentiellement à dégoter des épaves ou des ruines de la colonisation et à aller y récupérer ce qui peut l'être. Ces missions ne sont pas sans danger; il faut compter sur les autres équipes concurrentes de Scavengers, les dangers inhérents de l'espace et les possibles rencontres avec des entités extraterrestres potentiellement hostiles.
La mise en page est condensée mais reste assez claire, avec une très bonne cohérence graphique. On est dans du jeu de rôle en moins de dix pages, sur le modèle de Ghost Lines de John Harper.
Côté mécanique de jeu, Scavengers s'inspire largement de Ghost Lines et d'Apocalypse World, avec un livret de cinq pages regroupant background et règles de jeu.
Le background n'est qu'esquissé et les mécaniques de jeu sont là pour permettre aux joueurs de construire eux-mêmes les éléments narratifs au fur et à mesure des actions que les personnages entreprendront et des rebondissements générés par ces actions et les résultats plus ou moins hasardeux des dés.
Ce n'est encore qu'un premier jet, une version 0.2 mais c'est déjà un beau petit jeu tout à fait utilisable. J'avoue que j'avais toujours été assez méfiant et dubitatif vis-à-vis des jeux labellisés Apocalypse World mais ce petit essai m'a séduit et donné envie de m'investir dans ce style de jeu de rôle, et qui sait peut-être acquérir Apocalypse World dans un proche avenir, histoire de pouvoir étudier ce jeu et ses mécaniques si particulières d'un peu plus près.