Petit cadeau de début d'année, Scavengers est un petit jeu de rôle gratuit proposé par Grégory Pogorzelski, du blog Du bruit derrière le paravent.
Le pitch tient en quelques mots: les joueurs incarnent des aventuriers, pilleurs d'épaves dans une zone bordure de la Fédération Galactique. Leur job consiste essentiellement à dégoter des épaves ou des ruines de la colonisation et à aller y récupérer ce qui peut l'être. Ces missions ne sont pas sans danger; il faut compter sur les autres équipes concurrentes de Scavengers, les dangers inhérents de l'espace et les possibles rencontres avec des entités extraterrestres potentiellement hostiles.
Le pitch tient en quelques mots: les joueurs incarnent des aventuriers, pilleurs d'épaves dans une zone bordure de la Fédération Galactique. Leur job consiste essentiellement à dégoter des épaves ou des ruines de la colonisation et à aller y récupérer ce qui peut l'être. Ces missions ne sont pas sans danger; il faut compter sur les autres équipes concurrentes de Scavengers, les dangers inhérents de l'espace et les possibles rencontres avec des entités extraterrestres potentiellement hostiles.
La mise en page est condensée mais reste assez claire, avec une très bonne cohérence graphique. On est dans du jeu de rôle en moins de dix pages, sur le modèle de Ghost Lines de John Harper.
Côté mécanique de jeu, Scavengers s'inspire largement de Ghost Lines et d'Apocalypse World, avec un livret de cinq pages regroupant background et règles de jeu.
Le background n'est qu'esquissé et les mécaniques de jeu sont là pour permettre aux joueurs de construire eux-mêmes les éléments narratifs au fur et à mesure des actions que les personnages entreprendront et des rebondissements générés par ces actions et les résultats plus ou moins hasardeux des dés.
Ce n'est encore qu'un premier jet, une version 0.2 mais c'est déjà un beau petit jeu tout à fait utilisable. J'avoue que j'avais toujours été assez méfiant et dubitatif vis-à-vis des jeux labellisés Apocalypse World mais ce petit essai m'a séduit et donné envie de m'investir dans ce style de jeu de rôle, et qui sait peut-être acquérir Apocalypse World dans un proche avenir, histoire de pouvoir étudier ce jeu et ses mécaniques si particulières d'un peu plus près.
Le background n'est qu'esquissé et les mécaniques de jeu sont là pour permettre aux joueurs de construire eux-mêmes les éléments narratifs au fur et à mesure des actions que les personnages entreprendront et des rebondissements générés par ces actions et les résultats plus ou moins hasardeux des dés.
Ce n'est encore qu'un premier jet, une version 0.2 mais c'est déjà un beau petit jeu tout à fait utilisable. J'avoue que j'avais toujours été assez méfiant et dubitatif vis-à-vis des jeux labellisés Apocalypse World mais ce petit essai m'a séduit et donné envie de m'investir dans ce style de jeu de rôle, et qui sait peut-être acquérir Apocalypse World dans un proche avenir, histoire de pouvoir étudier ce jeu et ses mécaniques si particulières d'un peu plus près.
c'est un hommage à metamorphosis alpha ?
RépondreSupprimerOui et non. Oui parce que je suis gros fan de MA, non parce que c'est pas du post-apo sur vaisseau-générations, mais des missions ponctuelles de ferrailleurs de l'espace.
SupprimerJuste pour dire : la VF de Ghost Lines est disponible ici : http://brunobord.github.io/ghostlines-fr/ghost-lines-vf-1.0.pdf Quant à celle d'Apocalypse World, vous ne devinerez jamais par qui elle a été traduite (ed. La boite à Heuhh) ? Le monde est petit ! ;-)
RépondreSupprimerMerci pour la pub ! Et parce que je vous aime tous très fort (oui, même toi, jeune rouquin solitaire au fond de la salle), j'ai même remis mes notes au net.
RépondreSupprimerhttps://docs.google.com/document/d/1_ZF0FrkLr6Zn3l-Wq9o3V0iIX3Hobl5XKAH9Ofs8Ajc/edit