jeudi 30 mai 2013

Décès de Jack Vance

Un grand monsieur de la littérature SF et fantasy nous a quitté ce 26 mai dernier. Jack Vance était un écrivain prolifique et laisse derrière lui une oeuvre immense et variée. Parmi ses romans/cycles les plus connus: La Terre Mourante, Les Aventuriers de la Planète Géante, La Geste des Princes-Démons, Le Cycle de Tschaï, Le Cycle d'Alastor et Lyonesse.
Plusieurs de ses oeuvres ont donné lieu à des adaptation en jeu de rôle, parmi lesquelles le très épais Lyonesse édité chez Men In Cheese ou le moins connu GURPS Planet of Adventure chez Steve Jackson Games.
Il était (et reste) un de mes auteurs préférés, à côté d'autres grands comme Isaac Asimov, Frank Herbert, Philip K. Dick, H.P. Lovecraft, Robert Howard ou J.R.R. Tolkien.

mercredi 29 mai 2013

Ghosts of Dragonspear Castle

Premier module d'aventures pour D&D Next (5ième édition du plus vieux jeu de rôle du monde), Ghosts of Dragonspear Castle sera disponible en avant première à la Gen Con 2013 (qui se tiendra à Indianapolis du 15 au 18 août)
Ce module propose une mini-campagne composée de quatre aventures pour mener un groupe de personnages prétirés du premier au dixième niveau. Sont inclues dans le module les règles de D&D Next issues des playtests.
Du village côtier de Daggerford aux ruines antiques du château de Dragonspear, les héros devront affronter de nombreux monstres, déjouer des pièges, explorer des donjons; rien que du très classique Donjons & Dragons, comme on l'aime.
A noter que cette première production estampillée D&D Next propose la fiche de personnage lauréate du récent concours de fiche organisé par l'éditeur.

mercredi 22 mai 2013

Le retour de Advanced Dungeons & Dragons 2nd Edition


Après une réédition de AD&D 1st Edition, Wizards of the Coast continue dans sa lancée old-school nostalgique avec la réédition de AD&D 2nd Edition, en trois volumes (Manuel du Joueur, Guide du Maître et Bestiaire Monstrueux) comme à l'époque de sa sortie dans les années 90.
J'éprouve pour cette collection une affection très particulière car c'est avec elle que j'ai débuté le jeu de rôle début des années 90. Hélas j'ai fait l'erreur de revendre mes bouquins il y a quelques années. Je le regrette amèrement, d'autant que AD&D 2nd Edition ne connaîtra sans doute plus jamais de traduction française.
Source: Elbakin.net

Fictions radiophoniques cthulesques

France Culture propose de nombreuses fictions radiophoniques dont deux qui pourraient bien titiller notre imaginaire de rôliste; il s'agit de La Couleur Tombée du Ciel et Des Ombres sur Innsmouth, de Howard Phillips Lovecraft.
J'avais vaguement entendu parler de ces deux productions via le site Geekxploitation mais je n'avais pas encore pris le temps de les écouter. C'est chose faite et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Je connaissais le contenu de ces deux nouvelles du maître de Providence. Je n'ai donc pas été surpris par l'histoire en elle-même. Par contre, l'ambiance angoissante des deux récits a été parfaitement reproduite dans cette version audio, ce qui en font deux vraies petites perles pour qui voudrait se plonger dans l'univers horrifique du Mythe de Cthulhu. A écouter de toute urgence, ou à faire écouter par votre groupe de joueurs pour les mettre dans l'ambiance (sauf si vous comptez leur proposer une aventure à Inssmouth ou aux abords de la lande maudite de La Couleur Tombée du Ciel)
Merci à Fred de m'avoir rappelé l'existence de ces deux excellents podcasts.

lundi 20 mai 2013

Fermeture annoncée du forum Silendrift

Christoph Boeckle, le modérateur du forum Silendrift, annonce la fermeture prochaine de son forum.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce forum, Silendrift est le pendant francophone du forum the Forge, tous deux espaces de discussion consacrés aux jeux de rôle indépendants.
Silendrift avait vu la création et le développement de nombreux jeux de rôle indie tels que Sens, Prosopopée, Monostatos pour ne citer que les plus connus.
C'est une triste nouvelle et une perte pour le jeu de rôle indépendant. D'un autre côté, le vide laissé par Silendrift sera peut-être l'occasion de lancer de nouvelles initiatives autour du jeu de rôle indie. Comme le dit Christoph Boeckle, la communauté autour du jeu de rôle indépendant est nombreuse et vivace. Elle ne manquera pas de se réinventer un espace de discussions quelque part du la toile; j'en suis moi-même intimement persuadé.

mercredi 15 mai 2013

Real Humans / 100% Humains

Real Humans / 100% Humains est la nouvelle série d'anticipation proposée par Arte.

Dans un monde proche du nôtre, les hubots (human robots) ressemblent à s’y méprendre aux êtres humains qu’ils remplacent dans les tâches domestiques. Une cohabitation qui engendre des relations complexes et des émotions contrastées, entre amour et haine, alors que certains humanoïdes rêvent d’émancipation.

Je n'ai découvert cette série que très récemment et je n'en ai encore vu que le premier épisode; j'ai d'abord été intrigué par la thématique abordée dans cette série et curieux de voir comment le thème des robots allait être traité.
J'ai été très agréablement surpris par la réalisation sobre et claire de la série dés le premier épisode. On pressent tous les conflits et les tiraillements qui ne manqueront pas de marquer humains et robots; les robots semblent développer des sentiments et des émotions, tandis que les humains de leur côté ont également des sentiments à l'égard des machines, amour ou haine. On découvre le quotidien de plusieurs personnes et la complexité des relations qu'elles entretiennent avec les robots. Vraiment, ce premier épisode m'a mis l'eau à la bouche et m'encourage à visionner la suite de cette série. Et pourquoi pas recycler ce thème dans une partie de jeu de rôle.

mardi 14 mai 2013

Cold City en VF

La Boîte à Heuhh annonce la VF de Cold City, le jeu de rôle d'horreur et de conspirations dans le Berlin de après-guerre, édité par Contested Ground. En preview, ils dévoilent la couverture de cette version française, très classieuse. On parle de mi-juin pour une arrivée dans les bacs.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce petit bijou, en voici le pitch en quelques mots: alors que la guerre froide embrase les médias du monde entier, certains livrent une guerre occulte dans des bunkers en ruines, des tunnels humides, des chantiers de construction et des immeubles meurtris par les bombardements. 
Au cœur de Berlin, cité divisée, la RPA (agence de police auxiliaire) traque des monstres nés d’expériences sinistres au service d’une science déviante. Des choses venues d’autres mondes, d’autres espaces-temps ; d’étranges créatures altérées par des machines plus étranges encore ; les cadavres putrides de soldats morts-vivants. Des choses tapies dans l’ombre. Mais la RPA elle-même est vérolée par le doute, les soupçons, la méfiance et les ambitions politiques. Les quatre forces d’occupation (la France, le Royaume-Uni, l’URSS et les USA) comprennent toutes le rôle de la RPA, la soutiennent financièrement, lui confient des agents et essaient à travers elle de remplir certains objectifs secrets.
Les grandes batailles sont finies, mais la guerre se poursuit.
Rejoignez la lutte.

J'avais en son temps acheté Cold City en format PDF et je m'en étais inspiré pour une série de scénarii pour l'Appel de Cthulhu. Vous pouvez télécharger Cthulhu In Berlin ici (ou dans la section Téléchargement)

lundi 13 mai 2013

Podcast ADN de la Cellule sur le thème du costume en jeu de rôle

A écouter, le podcast ADN (Autour De Nous) de la Cellule sur le thème du costume dans le jeu de rôle. On y discute pendant près d'une heure sur la signification des habillements et des costumes dans le jeu de rôle, GN, Murder Party et jeu de rôle sur table (dit traditionnel). L'habillement des personnages est sans aucun doute une notion souvent négligée en jeu de rôle, pourtant riche du point de vue descriptif et symbolique. Ce podcast en décrit les différents aspects et la manière de les mettre en avant.
Un podcast un peu trop théorique à mon goût mais qui a le mérite d'aborder une thématique pas toujours évidente et peu mise en avant dans les parties.

Call of Cthulhu: The Wasted Land

Call of Cthulhu: The Wasted Land est un petit jeu vidéo mêlant stratégie tour par tour pendant la Première Guerre Mondiale et univers d'horreur issu de l'oeuvre de HP Lovecraft. On y incarne des soldats alliés confrontés aux immondes créatures du Mythe de Cthulhu.
L'ambiance lourde de menace d'outre-espace qui transpire de ce jeu n'est pas sans rappeler le scénario No Man's Land qui mettait en scène un groupe de soldats américains dans la forêt d'Argonne en 1918, une référence du genre.


A noter que Call of Cthulhu: The Wasted Land est disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad mais aussi et surtout sur PC.
Merci à Fred pour cette petite info poulpique.

mercredi 8 mai 2013

Oltréé !

A ne pas manquer, le podcast de la Cellule, podcast one-shot consacré à Oltréé, le nouveau jeu à paraître du Grümph, qui pour l'occasion présente en personne son bébé dans une émission de presque trois heures. Le Grümph y explique son jeu, ses mécanismes, sa note d'intention et la filiation de Oltréé à la mouvance old-school-renaissance, son ressenti par rapport à la partie test jouée avec les membres de la Cellule et les parties avec ses joueurs habituels (on se rend compte à quel point la manière d'aborder le jeu de rôle est différente d'un groupe à l'autre, d'autant que la Cellule se réclame des théories Forgiennes et du jeu de rôle dit indépendant et non classique).
Une discussion des plus intéressantes. Des podcasts comme on les aime.

mardi 7 mai 2013

Defiance


30 ans après l’arrivée soudaine de plusieurs espèces extraterrestres et après les guerres dévastatrices qui s’en suivirent, un monde très différent commence à renaître de ses cendres.
Parcourant ces vastes étendues désolées où chacun lutte pour sa survie, l’énigmatique Nolan et sa fille adoptive d’origine extraterrestre, Irisa, s’établissent dans la ville de Saint Louis rebaptisée Defiance, où extraterrestres et humains apprennent à cohabiter.
Saint Louis n’est plus ce qu’elle était. Seule son arche emblématique a subsisté. Amanda, le maire de la ville, doit faire régner l’ordre et la paix et faire face à de nombreuses menaces environnantes. Le peuple de Defiance, humains comme votans, sait maintenant que leur ville est devenue un symbole de courage et d’espoir.

Defiance est une série de Rockne O’Bannon (Farscape) et Michael Taylor (Battlestar Galactica), diffusée sur Syfy depuis le 16 avril. 
Defiance est également un MMORPG édité chez Trion Worlds, partageant le même univers que la série.
La série compte actuellement 4 épisodes. J'étais assez dubitatif au début, ayant un assez mauvais souvenir de la dernière série Syfy que j'avais essayée de suivre, Riese Kingdom Falling pour ne pas la citer.
Je me suis laissé le temps et j'ai respecté la règle des trois épisodes pour émettre un avis sur cette nouvelle série, que je trouve au terme des 4 premiers épisodes pas mal du tout. C'est assez bien réalisé, les décors ne sont pas trop cheap et les différentes races extraterrestres proposées sont intéressantes, surtout les relations qu'ils entretiennent entre ethnies votans (nom donné aux peuples extraterrestres dans son ensemble) et avec les humains. On retrouve des éléments déjà développés dans les séries telles que Babylon 5 ou Farscape où des peuples et des races culturellement très différents se voient obligés de cohabiter tant bien que mal pour assurer leur survie.
Rôlistiquement parlant, la série pourrait fort bien servir de cadre à un jeu de rôle; c'est notamment (mais pas seulement) cette aspect de la série qui m'a poussé à en continuer la vision. On a droit à un background qui s'étoffe d'épisode en épisode. Qui a dit sourcebook ? Côté système de jeu, on peut raisonnablement imaginer une adaptation sous Open D6, les différentes races présentées dans la série se prêtant assez facilement à ce type de présentation.
En conclusion, une série à suivre et une source d'inspiration pour vos parties.