lundi 20 octobre 2025

Longlegs

L'agent du FBI Lee Harker est chargée d'une affaire de tueur en série non résolue qui prend des tournures inattendues, révélant des preuves d'occultisme.

Je n'ai que peu d'expérience des films de tueurs en série, aussi mon avis sur Longlegs risque d'être un peu... disons naïf si on peut utiliser un tel mot pour une critique cinéma.

D'abord l'ambiance général du film: très particulier, avec une lumière qui pose tout de suite une atmosphère étrange et oppressante. Une manière de cadrer l'image qui prépare le spectateur à quelque chose, sans qu'on sache quoi, ou plutôt on devine mais on préférerait ne pas le deviner. La lumière et les couleurs, un peu "à l'ancienne", mettent le spectateur dans une disposition d'esprit favorable pour ce qui va suivre.

On a ensuite la bande son, présence mais juste assez pour accentuer le malaise; discordante parfois.

Parlons des protagonistes. Le tueur, incarné par Nicolas Cage, est dérangeant, malsain; on l'identifie tout de suite comme le méchant de l'histoire, et c'est ça qui brouille encore plus les cartes pour la suite. L'agent Lee Harker est elle aussi très particulière. Taiseuse, discrète, stoïque, clairement sous le choc d'une blessure d'enfance qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. L'exposition à certains faits de l'enquête ne vont rien arranger. On pressent dés le début un lien bizarre avec le tueur. Et on est loin du compte, clairement. Reste l'agent Carter, le supérieur de Lee, l'agent qui en a vu, le vieux de la vieille; il sonne juste et n'est absolument pas préparé au dénouement final. Et n'oublions pas la mère de Lee, là on touche au truc le plus barré de l'intrigue.

Le scénario: à tiroirs et bien ficelé. En tout cas, moi je me suis laissé prendre au piège. Comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas une grande expérience des histoires de tueurs en série; je suis plutôt bon spectateur et je ne suis pas très fort pour détecter les ficelles des intrigues, jusqu'à la révélation finale qui me laisse souvent sur un wow désemparé. Avec Longlegs, ça a été un peu le cas. On devine petit à petit les liens étranges entre Lee et Longlegs, liens qu'on commence déjà à entrevoir dés le début du film. Mais la révélation sur le dernier quart d'heure m'a quand même bien choqué, d'autant que tout s'enchaîne très vite, sans que l"héroïne puisse rien faire.

Pour conclure: j'ai plutôt apprécié ce film, bonne intrigue, personnages intéressants, ambiance bien glauque, un film qui arrive en une heure quarante à poser son histoire, la développer et la mener jusqu'à son terme. Efficace je dirais.

Côté jeu de rôle, on est clairement sur du Delta Green, surtout avec la touche d'occultisme de l'intrigue. Peut-être aussi du Kult vu le côté malsain et dérangeant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire