mardi 19 février 2013

Poulpkast n°18 : écrire un scénario

Trouvé Objet Caché (TOC pour les intimes) nous propose son  poulpkast n°18 consacré à l'écriture et la mise en place d'un scénario; Vonv a tenté l'expérience vidéo avec Steve et votre humble serviteur en guest star. Pendant un peu plus de deux heures, sont abordés les différents aspects de l'écriture d'un scénario pour l'Appel de Cthulhu ou pour tout autre scénario d'horreur: le pourquoi de l'écriture de scénarii, l'idée fondatrice, le fil conducteur de l'histoire, les sources d'inspiration (cinéma, littérature fantastique, scénarii du commerce, illustrations, etc), l'intrigue, la découpe du scénario en modules/scènes, la dispersion des indices qui mèneront les joueurs à élucider le mystère, les techniques et les outils pour aider à la création et à l'organisation d'un scénario ou d'une campagne, la place de la musique en tant que source d'inspiration (en plus de servir de support en cours de partie), les trucs à tester pour renouveler le genre et présenter l'histoire aux joueurs de manière originale (in media res par exemple)... et pour finir quelques accroches ou synopsis qui pourraient servir de point de départ à l'écriture et la mise en place d'un scénario pour l'AdC.
Il y a bien entendu encore pas mal de choses à dire sur le sujet; le débat va sans doute continuer et se développer sur les forums de TOC que je vous invite à visiter.

Une première expérience de podcast pour moi (j'espère pas la dernière), somme toute assez positive il me semble, même si on sent bien que Vonv et Steve sont nettement plus à l'aise que moi dans cet exercice.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire