mercredi 19 juin 2013

Patlabor, le film (1989)

Dans un monde futuriste, la police de Tokyo, comme de nombreux industriels, utilise des robots géants appelés Labors. Alors que la ville est en passe de devenir une nouvelle Babylone grâce à l’utilisation massive de ces Labors, le gouvernement constate de plus en plus de dérèglements des robots géants qui mettent en péril la population. Le nouveau système d’exploitation créé par la très puissante corporation Shinohara, en charge de la construction des Labors, serait à l’origine des incidents. Défaut de fabrication ou sabotage, les officiers Noah Izumi et Azuma Shinohara mènent l’enquête...

Petite séance de rattrapage avec Patlabor, le film de Mamuro Oshii sorti en 1989 et qui influença fortement la place des robots géants et de leurs pilotes dans les dessins animés japonais. Ici point de Goldorak et autres fulguro-poings. L'histoire est centrée sur ceux qui pilotent les robots, ici des membres de la police de Tokyo. Le scénario est bien construit et l'intrigue sans être haletante est structurée et intéressante, sorte de Hill Street Blues à la japonaise. Je connaissais cet animé depuis longtemps sans jamais avoir pris la peine de le regarder. Grossière erreur aujourd'hui réparée.
Côté jeu de rôle, Patlabor peut servir de source d'inspiration pour Melkon Z, Heavy GearJovian Chronicles, Robotech et autre Mechwarrior.

2 commentaires:

  1. Chronique un peu courte pour un film qui, à l'époque, frisait le révolutionnaire (le deuxième l'est encore plus).

    L'intrigue est quand même assez forte, avec des personnages policiers qui enquêtent sur un un crime à venir dont l'auteur est déjà mort, un crime qui pourrait bien ravager toute la ville et dont l'arme est un bâtiment. C'est quand même pas banal.

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison Alias. Cet animé mériterait sans doute un billet plus long, et oui l'intrigue est pas banale, c'est clair. Mais dans le genre révolutionnaire, j'avais été nettement plus marqué par Ghost in the Shell.

    RépondreSupprimer