jeudi 28 juillet 2016

Traque sur Tatooine : scénario-jeu dans l'univers de Starwars The Old Republic

Vous êtes des chevaliers Jedi, serviteurs du temple de Tython, planète refuge des rescapés de Coruscant. La trahison et la fuite du chevalier Jedi Ordo Jarral, ont surpris tout le monde. Vous avez reçu l'ordre de traquer le renégat et de le ramener sur Tython pour qu'il y soit jugé par ses pairs. Le traître serait en possession d'un holocron contenant des informations secrètes et sensibles pour la République, déjà affaiblie suite à la chute de Coruscant. Cette mission est primordiale.

Tel est le pitch du scénario-jeu intitulé Traque sur Tatooine que je suis en train d'écrire et dont l'action se déroule dans l'univers du jeu vidéo en ligne Starwars The Old Republic.
L'idée de départ vient d'une demande de mes enfants de jouer dans l'univers de Starwars, et plus spécifiquement dans celui proposé par le jeu en ligne SW:TOR (même si personnellement je préfère la période de la Rébellion contre l'Empire de la Trilogie Originale).
Suite à cette demande, je me suis demandé quel jeu leur proposer. J'avais jadis joué/maîtrisé la version d6 (West End Games) de Starwars. D'autres options s'offraient à moi comme les anciennes éditions d20 ou la dernière édition en date éditée chez Edge Entertainment, en particulier Force and Destiny mettant en scène les Jedi. Les règles des Chroniques Galactiques proposées dans un des derniers Casus Belli auraient également pu faire l'affaire.
Après un bon moment de réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion (personnelle et qui n'engage que moi) qu'aucun de ces jeux/systèmes ne mettaient en valeur ce que j'estimais être les fondamentaux de l'univers de Starwars, à savoir le combat entre le côté Obscur et Lumineux, et ce subtil jeu d'équilibristes, sur une corde raide entre le Bien et le Mal. Assez rapidement je me suis penché vers des jeux tels que Paladin de Clinton R. Nixon. Je voulais également que les enfants/joueurs puissent exprimer facilement tout leur potentiel dans l'univers de Starwars qu'ils connaissent parfois mieux que moi. Ainsi je me suis replongé dans des jeux de rôle favorisant la création de cadres de jeu émergeant: Apocalypse World mais aussi Blades in the Dark, Cthulhu Dark et l'excellent Lady Blackbird. Baigné de toutes ces influences, j'ai entamé l'écriture de Traque sur Tatooine.

Pour l'instant, ce n'est encore qu'un embryon de deux pages qui doit encore se développer dans les semaines à venir. Le jeu propose un background tiré du jeu vidéo, trois personnages et un corpus de règles inspirées de Paladin pour les choix moraux, Cthulhu Dark pour les jauges des côtés Obscur et Lumineux, Blades in the Dark et Apocalypse World pour la résolution des actions (succès complet/partiel ou échec) et Lady Blackbird pour l'utilisation de traits pour décrire les personnages.
Un seul personnage, Jada la gardienne Jedi, est détaillée. Je compte faire de même pour les deux autres personnages (un guerrier Jedi et un contrebandier).
Je voudrais aussi mettre l'accent sur les relations des personnages entre eux mais également avec les PNJ et notamment Ordo Jarral, le Jedi renégat que les héros doivent traquer et ramener sur Tython.
Je cogite encore sur l'introduction de clés narratives comme dans Lady Blackbird pour favoriser certaines actions chez les personnages.
Je n'ai pas encore réfléchi aux mécanismes de progression des personnages. A voir si c'est pertinent pour un jeu qui se présente au départ comme un one-shot mais qui risque fort de donner lieu à des suites.
Bref le jeu est en pleine écriture et doit encore mûrir. Néanmoins mon impatience naturelle me pousse à vous soumettre dès maintenant les premières pages de Traque sur Tatooine.

A noter que plusieurs des jeux cités ci-dessus existent en français et sont téléchargeables gratuitement:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire