mercredi 21 décembre 2022

Diceless Dungeons

Diceless Dungeons vous propose de retourner explorer donjons et catacombes à l'ancienne, mais sans aucun dés. Créez des personnages en quelques instants et partez affronter les ténèbres pour en ramener gloire et fortune, à moins que vous n'y restiez à jamais.

Diceless Dungeons est un jeu de rôle de James et Robyn George, traduit et illustré par John Grümph. Et comme son nom l'indique, il nous propose un retour aux sources du dungeon crawling mais sans dé, mélangeant élégamment une approche OSR et replaçant les dés par une économie de ressources, ici des points de blessure que le groupe est appelé à gérer et à se répartir afin de surmonter les obstacles, vaincre les monstres et continuer l'exploration du donjon.

Un personnage est rapidement défini par un nom, trois talents et un peu d'équipement. Le jeu est axé narration, qu'il s'agisse d'explorer des sombres couloirs, déjouer des pièges ou combattre des monstres.

Le jeu ne propose pas à proprement parlé d'univers ou de monde de jeu mais repose sur les grands thèmes classiques de la fantasy, avec une petite touche sombre qui n'est pas sans rappeler le jeu vidéo Darkest Dungeon. Les illustrations du Grümph y sont sans doute pour quelque chose.

Mon avis perso: ce jeu est une belle surprise. J'étais très intrigué par la mécanique qui viendrait replacer les dés. Elle est bien trouvé, facile à mettre en oeuvre et force une vraie cohésion de groupe si on veut survivre. L'utilisation de l'armure et du bouclier, la répartition des dégâts entre les membres du groupe, les talents bien définis mais néanmoins suffisamment larges pour couvrir la plupart des situations, tout ces éléments et ces mécaniques de jeu semblent vraiment permettre de jouer sans dé. L'approche narrative et la facilité à créer des personnages sont autant de clés pour des parties sur le pouce où le MJ aura toute liberté pour se concentrer sur l'histoire. Il y a même une règle pour quand même utiliser des dés pour ceux et celles qui le souhaitent.

J'anime actuellement un petit groupe de jeu sur mon lieu de travail; on joue tous les mardis sur la pause de midi, des séances très courtes de 45 minutes maximum. L'approche et les règles de Diceless Dungeons me semblent parfaitement convenir pour ce mode de jeu. J'ai très envie de profiter de l'occasion pour prochainement le tester avec ce groupe (une fois que j'aurai terminer le scénario Starwars en cours, et le scénario Alien que je leur ai concocté, donc pas pour tout de suite mais ça me laisse du temps pour imaginer une histoire et un donjon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire