John Nada parcourt les routes à la recherche d'un travail comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il fait la connaissance de Frank Armitage qui lui propose de venir loger dans son bidonville. John va y découvrir une paire de lunettes hors du commun : elles permettent de voir le monde tel qu'il est réellement, à savoir gouverné par des extra-terrestres ayant pris une apparence humaine. Ces derniers, parviennent à maintenir la population dans un état apathique au moyen d'une propagande subliminale omniprésente.
Encore un nanar mais cette fois on est sur du haut de gamme, du John Carpenter rien que ça. Au-delà de l'histoire de science-fiction somme toute assez classique d'invasion extra-terrestre, on devine ici une critique à peine voilée de la société capitaliste américain de la surconsommation et de la soumise à l'ordre et à la société. Seules des lunettes spéciales permettent de voir l'envers du décor, la vérité derrière le voile des apparences et la servitude des humains.
Je ne dirais pas que j'ai aimé ce film mais il manquait à ma culture cinématographique. Le sujet de fond est intéressant et pourrait facilement servir de base à un scénario de jeu de rôle mais pour le reste, le jeu d'acteur est assez plat et l'issue tragique assez prévisible. Aucune surprise à attendre de ce film si ce n'est l'idée de base de l'invasion secrète et du contrôle des humains par des extra-terrestres malfaisants mais peut-être pas tant que ça. Autant j'avais adoré Big Trouble in Little China, sorti deux ans plus tôt, autant ce They Live restera juste une anecdote cinématographique.
Invasion Los Angeles de son titre en VF. Je l'ai revu il y a quelques années, et il a assez mal vieilli, c'était mieux dans mes souvenirs d'il y a trente ans. A voir tout de même rien que pour l'ambiance kitsch n'cool des années 80.
RépondreSupprimerPour ce que j’en ai compris après coup, Invasion Los Angeles est une mise en garde le risque de domination occulte de la société américaine par les « Hommes de Davos », lesquels lui imposeraient des normes informelles propices au développement d’un Marché-Monde mais liberticides et humiliantes du point de vue d’une partie des Américains.
RépondreSupprimerLes extraterrestres, allégories des acteurs occultes de la mondialisation économique, ont le visage écorché : ils incarnent un pouvoir étranger sans visage, un ennemi impossible à détecter et bombarder. Le pouvoir reposerait sur des mensonges et préceptes relayé insidieusement par les médias traditionnels.
Invasion Los Angeles est sortie 4 ans après Neuromancien, pendant le second mandat de Reagan.