Capitale portuaire des États libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commettant d’atroces sacrifices. Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité, sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s’annonce sanglant.
Une cité-état menacée, une pléthore de personnages aux destins à la fois si différents mais tous liés à l'avenir de la cité de Havrefer. Un roman choral qui offre une vue à 360 degrés de la grande cité d'Havrefer, les luttes de pouvoir qui s'y jouent, les factions qui s'y opposent, l'avenir incertain alors que les provinces du nord sont le théâtre d'une terrible guerre.
De prime abord j'ai été un peu désorienté par la profusion de personnages, peut-être un peu trop d'ailleurs, mais au fil des pages, on devine un fil conducteur, une trajectoire vers laquelle tous les protagonistes se dirigent inévitablement. Ce premier tome, Le Héraut de la Tempête, pose les bases des différentes intrigues et promet une suite à la démesure de la cité de Havrefer. Nul doute que je lirais la suite.
Côté jeu de rôle, Havrefer est une formidable source d'inspirations, de quoi peupler vos cités médiévales d'intrigues diverses et de factions variées, de la Cour des monarques à la Guilde des Voleurs, en passant par la milice des Manteaux Verts, la Tour des Mages, le temple des Bouclières ou la terrible Garde des Chevaliers Corbeaux. Inspirations à foison.
Merci pour cette critique, en général pas mon style favoris de roman, mais je note quand même dans un coin de tête.
RépondreSupprimerj'ai dévoré les trois tomes
RépondreSupprimermerci pour ton commentaire. J'attends la réouverture de la bibliothèque pour aller chercher le second tome.
Supprimer